
Avez-vous déjà eu une bougie qui commence à faire un trou au centre de la bougie ? C’est ce qu’on appelle l’effet tunnel de la cire et cela est dû à vos habitudes de consommation de bougies. J’ai beaucoup d’expérience dans la combustion des bougies et j’ai vu quelques façons de résoudre ce problème.
Comment résoudre le problème des creux de cire ? Il faut enlever l’excès de cire autour de la mèche et sur la surface de la bougie. Vous pouvez également placer une feuille d’aluminium autour du haut de la bougie avec un trou au centre qui aidera à faire fondre la cire. Retirez l’excès de cire si nécessaire.
Cette mesure est suggérée parce que les bougies ont ce que l’on appelle une mémoire de cire. La mémoire de la cire est basée sur le temps que vous avez laissé brûler une bougie la première fois que vous l’avez allumée. Si votre bougie n’a pas une bonne mémoire de cire, vous aurez du mal à la faire brûler uniformément.
Si vous la laissez brûler pendant 30 minutes et qu’elle forme un trou autour de la mèche, puis que vous soufflez sur la bougie, cet anneau peut continuer à descendre sans brûler la cire sur les côtés de la bougie.
Cela crée ce qui ressemble à un tunnel au centre de votre bougie. D’où le nom de l’effet tunnel. Si vous connaissez ce phénomène, il n’est pas difficile à éviter la prochaine fois que vous achèterez une nouvelle bougie, mais il peut être un peu difficile à réparer une fois qu’il a commencé.
Sommaire
- 1 Causes des creux de cire de bougie
- 2 Réparer les creux de cire des bougies
- 3 Prévention de la formation de creux dans les bougies
- 4 La mémoire des bougies
- 5 Prévenir les problèmes de mémoire de cire
- 6 Pourquoi ma bougie se creuse-t-elle lors de la première combustion ?
- 7 Pourquoi ma bougie ne brûle-t-elle qu’au milieu ?
- 8 Comment empêcher une bougie de brûler au milieu ?
- 9 Comment puis-je égaliser mes bougies ?
- 10 Conclusion
Causes des creux de cire de bougie
Qu’est-ce qu’un creux de cire de bougie ? On parle d’effet tunnel de la cire de bougie lorsqu’une bougie ne parvient pas à faire fondre la cire de surface jusqu’au bord du récipient. Par conséquent, chaque fois que vous brûlez votre bougie, elle crée un trou ou un creux au centre de la bougie.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre bougie crée un creux de cire.
Pourquoi ma bougie forme-t-elle des tunnels ? Votre bougie laisse échapper de la cire parce que vous ne l’avez pas brûlée assez longtemps, parce que le processus de fabrication est défectueux, parce que la mèche n’est pas régulièrement coupée, parce que la bougie est de mauvaise qualité ou parce que vous ne l’avez pas brûlée assez longtemps lorsque vous l’avez achetée.
En outre, le temps de combustion suggéré pour une bougie neuve est de quelques heures minimum.
N’allumez donc pas une nouvelle bougie juste avant de vous coucher pour ensuite l’éteindre, sinon vous vous enfermerez dans un cycle sans fin de tunnelisation de la cire.
C’est le genre de chose que vous devez faire en début d’après-midi, lorsque vous allez rester à la maison toute la journée.
Une fois que vous avez brûlé la bougie jusqu’à ce que toute la surface ait fondu, vous devez vous assurer que vous coupez la mèche après chaque utilisation.
Réparer les creux de cire des bougies
Pour réparer une bougie percée, mettez-la au four sur une plaque à biscuits à 80°C pendant cinq minutes. Cela permet de faire fondre la surface de la bougie et de l’égaliser. Vous ne voulez pas faire fondre toute la bougie, alors gardez un œil sur elle. Si la mèche est submergée, retirez la cire si nécessaire.
Réparer les creux de bougie étape par étape :
- Faites fondre la cire de surface à l’aide d’un sèche-cheveux et retirez l’excédent.
- Grattez l’excédent de cire sèche à l’aide d’un couteau à beurre.
- Recouvrez le haut de votre bougie de papier d’aluminium.
- Une longue combustion
Regardons de plus près.
Faire fondre la cire de surface à l’aide d’un sèche-cheveux et retirer l’excédent
Si vous optez pour cette solution, il vous suffit de chauffer le dessus de votre bougie avec un sèche-cheveux et de retirer l’excédent de cire avec une cuillère. Veillez à ce que le niveau général de cire soit inférieur à celui de la mèche.
Une fois que la mèche est exposée d’au moins 0,6 cm et que vous avez aplani la surface de la bougie, votre travail est terminé.
Assurez-vous simplement que la prochaine fois que vous brûlez la bougie, vous la laissez brûler jusqu’à ce que toute la cire à la surface de la bougie ait fondu. Vous éviterez ainsi tout problème futur.
Grattez l’excès de cire sèche avec un couteau à beurre
C’est peut-être la méthode la plus rudimentaire, mais elle est aussi très facile. Il suffit de gratter les zones de cire surélevées de la bougie et de les mettre à la poubelle jusqu’à ce que la bougie soit à niveau et que la mèche dépasse d’au moins un centimètre.
Une fois que la bougie est à niveau, n’oubliez pas de la brûler jusqu’à ce que toute sa surface soit fondue pour éviter que la cire ne creuse des tunnels.
Recouvrez le haut de vos bougies de papier d’aluminium
Prenez une bande de papier d’aluminium et enroulez-la autour du haut de votre bougie en bloquant une partie du haut de la bougie. Laissez suffisamment d’espace pour permettre à la chaleur de s’échapper et à la flamme de s’oxygéner, puis allumez la bougie et laissez-la brûler.
Cela transforme l’intérieur de votre bougie en un four.
Cela permet de niveler la cire ou de la faire fondre suffisamment pour que vous puissiez la retirer facilement. Une fois que vous avez retiré l’excédent, faites de votre mieux pour l’égaliser et assurez-vous que la mèche est à la bonne longueur.
Une longue combustion
Vous pouvez remédier à la situation en effectuant une longue combustion. Allumez votre bougie et laissez-la brûler pendant des heures en gardant un œil sur elle.
Une fois qu’elle est bien chaude et gluante à l’intérieur, vous pouvez prendre une cuillère pour déplacer la cire et enlever l’excès de cire qui vous empêche de la niveler.
Prévention de la formation de creux dans les bougies
Prévenez la formation de tunnels de cire en maintenant votre bougie à l’écart de l’air en mouvement. Veillez à maintenir la longueur de votre mèche. En laissant la cire fondre jusqu’au bord du récipient. Achetant des bougies à mèches multiples.
Comment prévenir la formation de creux dans les bougies :
- Restez à l’écart de l’air en mouvement
- Maintenir une longueur de mèche adéquate
- Laissez la cire de surface fondre complètement
- Acheter des bougies à mèches multiples
Regardons de plus près.
L’air en mouvement
L’air en mouvement peut perturber la flamme de votre bougie et l’empêcher de brûler uniformément. Cela inclut des éléments tels que les chauffages, les climatiseurs, les ventilateurs, les allées et les fenêtres ouvertes.
L’air en mouvement peut non seulement provoquer une combustion inégale de la bougie, mais aussi laisser des taches noires disgracieuses sur le récipient de la bougie.
Maintenez la longueur de la mèche
Il est également utile de maintenir la mèche à la bonne longueur. Si vous la coupez trop courte, la flamme sera petite et risque de s’éteindre d’elle-même. Si vous la laissez trop longue, la flamme sera grande et de forme irrégulière et provoquera une combustion inégale.
La longueur idéale pour une mèche de bougie est d’environ 0,6 cm.
Laissez la cire de surface fondre complètement
Lorsque la cire de surface fond complètement, cette première brûlure fait partie de la mémoire de votre bougie et l’encouragera à rester uniforme lors de toutes les brûlures futures.
Vous devrez probablement la laisser brûler entre 1 et 4 heures pour y parvenir.
Assurez-vous d’avoir quelques heures pour vous asseoir avec votre bougie après l’avoir allumée. Encore une fois, je dois souligner qu’il ne faut jamais éteindre une bougie si la flamme ne s’est pas encore propagée d’un bord à l’autre de la surface de la bougie.
Acheter des bougies à mèches multiples
Les bougies à mèches multiples facilitent grandement la vie des propriétaires de bougies. Vous n’avez pas besoin d’attendre aussi longtemps pour que la cire de surface fonde d’un bord à l’autre, car les bougies se réchauffent beaucoup plus rapidement.
En revanche, si vous n’allumez pas toutes les mèches ou si l’une d’elles s’éteint, vous aurez un problème beaucoup plus difficile à résoudre.
La mémoire des bougies
Qu’est-ce que la mémoire de bougie ? On parle de mémoire de bougie lorsqu’une bougie n’est pas brûlée assez longtemps pour que la cire de surface fonde jusqu’au bord du récipient. Cette combustion incomplète crée un trou, le « tunnel de cire ». Ce trou se poursuivra au centre de la bougie à chaque nouvelle combustion.
Comment fonctionne la mémoire de bougie ? La mémoire de bougie fonctionne en suivant le schéma de combustion que vous avez établi la première fois que vous avez utilisé votre bougie. Si vous ne brûlez votre bougie que pendant de courtes périodes, un trou se formera au centre de la bougie, appelé « effet tunnel ».
Qu’est-ce qui influence la mémoire des bougies ?
- Type de cire
- Type de mèche
- Nombre de mèches
- Type de bougie
- Récipient de la bougie
Type de cire
Le type de cire a un impact sur la mémoire de la bougie car les différents types de cire ont des points de fusion différents. Cela signifie que si vous avez une bougie en cire d’abeille, il faudra plus de temps à la cire de surface pour fondre complètement.
À l’inverse, si vous avez une bougie en cire de soja dont le point de fusion est bas, vous n’aurez pas besoin de la brûler aussi longtemps pour faire fondre la cire jusqu’au bord du récipient.
Il vous sera donc plus facile d’entretenir votre bougie.
Type de mèche
- Produit de qualité supérieure.
Le type de mèche est important pour la mémoire de la bougie et le passage de la cire. Plus précisément, la taille de la mèche.
Si la mèche est trop petite pour la bougie que vous utilisez, elle peut ne jamais générer assez de chaleur pour faire fondre la surface de la cire.
Cela est dû à un mauvais processus de fabrication ou à une bougie de mauvaise qualité.
Même si vous nivelez ce type de bougie, vous serez peut-être obligé de recommencer plus tard.
Nombre de mèches
Le nombre de mèches peut également avoir un impact sur la régularité de la combustion d’une bougie, mais les mêmes principes que pour une bougie à une mèche s’appliquent si vous essayez de l’aplanir. Avec une bougie à plusieurs mèches, vous aurez une étape supplémentaire à franchir.
Avec une bougie à mèches multiples, vous devez non seulement niveler la surface de la bougie, mais aussi vous assurer que les mèches sont de niveau.
Si vous pouvez nettoyer les côtés de la bougie, la poser sur une table et regarder à travers les côtés du récipient, vous devriez pouvoir les égaliser.
Allumez toujours toutes les mèches ensemble et éteignez-les toujours en même temps. Cela vous permettra de garder une bougie à mèches multiples à niveau.
Le type de bougie
Avec les bougies à pilier et les bougies sans récipient, vous constaterez qu’il est un peu plus facile de corriger un problème de mémoire de cire ou de creux de cire.
Il ne s’agit pas de chauffer une bougie entière, ni de gratter ou d’écoper la cire. Vous devez simplement retirer la cire du haut de la bougie.
Rendez-le aussi lisse que possible à l’aide d’un couteau à beurre, et assurez-vous que la mèche dépasse d’au moins un quart de pouce. Vous pouvez ensuite utiliser un briquet ou un sèche-cheveux pour aplanir le reste de la bougie si vous êtes inquiet pour l’apparence.
Le récipient de la bougie
Un récipient dont le sommet est étroit aura évidemment plus de facilité à faire fondre la surface de la bougie qu’un récipient dont le sommet est ouvert.
Comme un pot Mason par rapport à un gobelet.
- 【Bocaux Mason Pratiques Avec 3 Types de Couvercles】 Il y a un couvercle d'étanchéité à bouchon à vis, un couvercle d'étanchéité de type fendu et un couvercle à trou de paille de type fendu. Les couvercles sont très pratiques. Le couvercle scellé bloque complètement l'air et garde les aliments au sec et au frais. Le couvercle en paille est parfait pour la boisson estivale quotidienne. Tous les pots peuvent être très bien fermés avec les couvercles.
Par conséquent, l’achat de bougies dont le récipient est doté d’un couvercle étroit permet d’éviter tout problème de mémoire de cire ou de tunnel de cire.
À l’inverse, une bougie dont le sommet est largement ouvert vous permettra de résoudre plus facilement les problèmes de mémoire ou de creux que vous pourriez rencontrer.
Prévenir les problèmes de mémoire de cire
J’ai un jour entendu quelqu’un dire que la mémoire de la cire était comme la mémoire musculaire. Une fois qu’une bougie a appris à faire quelque chose, elle continuera à le faire de la même manière à chaque fois. Cela est vrai lorsqu’il s’agit de la formation de creux de cire.
Commencez bien votre bougie
Lorsque vous achetez une nouvelle bougie et que vous l’emportez chez vous, attendez avant de l’allumer. Attendez d’être à la maison pendant 3 ou 4 heures afin de donner à la bougie une bonne combustion initiale.
Faites brûler la nouvelle bougie suffisamment longtemps pour que la cire fonde sur toute la surface de la bougie et sur tous les bords du récipient.
Faites de même chaque fois que vous utilisez votre bougie. Il est recommandé de faire durer chaque brûlage ultérieur pendant une heure. Si vous procédez ainsi, vous ne rencontrerez aucun problème de mémoire de cire ou de creux.
Pourquoi ma bougie se creuse-t-elle lors de la première combustion ?
Si une bougie se creuse lors de la première combustion, ce n’est probablement pas votre faute. Cela se produit lorsque la mèche de la bougie n’est pas assez grosse ou lorsque la bougie a été stockée dans un endroit froid. Cela oblige la bougie à se creuser un tunnel et l’empêche de faire fondre la cire jusqu’aux parois du récipient.
Pourquoi ma bougie ne brûle-t-elle qu’au milieu ?
Si votre bougie ne brûle qu’au milieu, cela est dû à l’une des causes suivantes. Les bougies qui ne brûlent qu’au milieu ont une mèche trop petite ou la cire de la bougie est anormalement froide et résistante à la fonte. Cela peut être dû au fait d’avoir laissé une bougie dans votre voiture en hiver ou de l’avoir stockée dans le congélateur.
Comment empêcher une bougie de brûler au milieu ?
Vous avez plusieurs possibilités pour empêcher votre bougie de brûler au milieu. Empêchez votre bougie de brûler au milieu en plaçant un anneau de papier d’aluminium autour du haut de la bougie. Cela permettra de retenir davantage de chaleur et de faire fondre uniformément toute la cire en surface. Retirez l’excès de cire si nécessaire.
Comment puis-je égaliser mes bougies ?
Pour égaliser votre bougie, faites fondre la cire de surface à l’aide d’un pistolet thermique ou en plaçant un anneau de papier d’aluminium autour du haut de la bougie. Retirez ensuite la cire si nécessaire et assurez-vous que la mèche est à la bonne longueur. Lorsque la bougie aura complètement durci, elle sera uniforme et prête à être utilisée.
Conclusion
En conclusion, nous avons passé en revue dans cet article un grand nombre de problèmes possibles avec une bougie. Nous avons également abordé les mesures préventives et la manière de résoudre ces problèmes.
Les bougies valent absolument la peine et les efforts qu’il faut fournir pour les entretenir. Vous pouvez les entretenir en prenant quelques mesures simples.
Les deux points les plus importants que je veux que vous reteniez de cet article. Vous devez faire fondre la cire jusqu’aux bords du récipient lors de la première et de chaque combustion. Gardez votre mèche correctement taillée après chaque utilisation.
Si vous pouvez faire ces deux choses, alors 95% de la mémoire de la bougie ou des tunnels disparaîtront et vous aurez une bougie qui brûle uniformément.
Last update on 2023-09-24 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API