Pourquoi mon chien sent-il le fer ou le métal (haleine, urine, peau, vomi) ?


En tant que propriétaires de chiens, nous nous attendons à ce que nos amis à fourrure sentent de temps en temps. Cependant, lorsque nos chiens commencent à sentir le métal, un peu comme le fer, nous pouvons être un peu confus et inquiets, car ce n’est pas l’une des odeurs que l’on attend normalement.

Si vous sentez cette odeur chez votre chien, sachez que vous n’êtes pas seul, cela peut arriver pour de nombreuses raisons et pas seulement parce que votre chien a creusé dehors dans des endroits bizarres. Mais n’oubliez pas que si votre chien a une odeur métallique, il est possible que ce soit le signe d’un problème de santé.

Vous pouvez sauter aux conclusions que votre chien est peut-être blessé. Cette odeur métallique/ferrique est souvent associée au sang. Donc, tout d’abord, vérifiez que votre chien n’est pas blessé et jetez un coup d’œil dans sa gueule pour vérifier qu’il ne saigne pas. Cependant, le sang n’est probablement pas la solution. Il existe de nombreuses raisons, et c’est ce que nous allons examiner aujourd’hui.

Premiers éléments à prendre en compte

Alors, pourquoi votre chien peut-il sentir le métal et le fer ? Eh bien, la cause la plus probable des odeurs de métal ou de fer de votre chien est due à ses glandes anales. Ces glandes peuvent se remplir et dégager une odeur métallique, qui peut aussi être décrite comme celle du poisson. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons à cela, ce n’est pas la seule.

Si l’impact des glandes anales est fréquent chez les chiens mâles et femelles, l’odeur n’est pas toujours de la faute des glandes anales. Nous allons partager avec vous aujourd’hui tout ce que vous pouvez vouloir savoir sur les raisons pour lesquelles votre chien peut sentir le fer, sur ce qu’il faut savoir sur les glandes anales de votre chien et sur le moment où vous devez vous rendre chez le vétérinaire.

Mais, attendez ! Avant de vous inquiéter, respirez profondément et lisez la suite, nous voulons d’abord tout vérifier avant de penser au pire. Jetons un coup d’oeil, d’accord ?

Pourquoi mon chien sent-il le métal ? plusieurs possibilités

Ne vous inquiétez pas du pire. Laissez-nous d’abord vous expliquer les raisons des autres odeurs métalliques que votre chien peut dégager, qu’elles proviennent de sa gueule et de ses dents, de ses vomissures, de sa peau, ou même simplement lorsqu’il revient de l’extérieur.

Il y a tellement de possibilités qu’il est préférable de toutes les considérer avant d’arriver à une conclusion.

Haleine : Pourquoi l’haleine de votre chien peut-elle avoir une odeur métallique ?

Les chiens mâles et femelles peuvent avoir une haleine à l’odeur métallique pour de nombreuses raisons. Cela peut être simplement dû au fait qu’ils ont mâchouillé quelque chose qui a provoqué des saignements ou des problèmes dentaires, des problèmes rénaux ou même un ulcère.

L’odeur de fer peut aussi être le résultat d’un léchage de leur rectum si leurs glandes anales ont coulé.

De nombreux propriétaires de chiens ont parlé de leur chien ou chiot dont l’haleine sentait le métal. Cela peut être alarmant si vous pensez qu’il peut y avoir une hémorragie interne. Examinons donc quelques raisons, afin de mieux comprendre les possibilités et les problèmes.

  • Pensez à ce qu’ils ont mâché ! Si votre chien mâche du cuir brut, des os ou même un jouet, il peut facilement avoir des lacérations dans la bouche. Celles-ci peuvent saigner. Les endroits les plus courants où cela peut se produire sont le palais et la ligne des gencives.
  • Vérifiez que les dents ne sont pas pourries ou que les gencives ne sont pas infectées ! Cela peut facilement arriver à un chien âgé dont les dents peuvent pourrir, tomber ou s’il a une infection des gencives. Vérifiez une fois de plus l’état de ses gencives. Si vous n’êtes pas sûr de vous, emmenez-le chez le vétérinaire.
  • La dentition chez les chiots ! Lorsque les chiots font leurs dents, leur bouche peut avoir une odeur métallique. C’est normal et vous ne devez pas vous inquiéter. Cependant, gardez un œil dessus, au cas où. Si c’est le cas, allez chez le vétérinaire.
  • Problèmes rénaux ! Une odeur métallique peut être un signe d’insuffisance rénale, qui s’accompagne souvent d’autres symptômes et est donc plus facile à définir.
  • Ulcères d’estomac ! Tout comme cela peut arriver aux humains, les chiens peuvent avoir des ulcères à l’estomac, et cela peut entraîner une haleine métallique.
  • Glandes anales ! Là encore, les glandes anales peuvent avoir des problèmes, et si votre chien les lèche, l’odeur métallique est transférée dans sa bouche.

Si vous êtes inquiet pour votre chien, assurez-vous de l’emmener chez le vétérinaire. Si l’odeur est là et ne disparaît pas, il est vraiment temps de consulter le vétérinaire !

Vomissements : Pourquoi le vomi de votre chien peut-il avoir une odeur métallique ?

Soyons honnêtes, aucun vomi ne sent le soleil et la rose. Cependant, les odeurs métalliques chez les malades peuvent être le signe d’un problème de santé qui nécessitera un avis vétérinaire rapide. Les chiens malades peuvent même produire des vomissures qui sentent les excréments.

De même, il se peut que votre chien se soit simplement léché à l’endroit où les glandes anales ont sécrété et que ce soit ce que vous sentez dans ses vomissures. Attention toutefois, si les vomissures de votre chien sentent le sirop d’érable, appelez votre vétérinaire.

Urine : Pourquoi l’urine de votre chien a-t-elle une odeur métallique ?

L’urine, qu’elle provienne d’un chien mâle ou femelle, peut avoir une odeur de métal ou de fer en cas de problèmes rénaux. L’odeur métallique de l’urine peut provenir du sang qui passe, ce qui peut être le résultat de blessures internes, impliquant éventuellement les reins.

Beaucoup d’entre nous connaissent l’odeur de l’urine de leur chien, surtout s’ils ont tendance à aller dans la maison. Donc, si vous commencez à remarquer une odeur de métal provenant de votre chien… vous devrez peut-être enquêter davantage.

Le fer est une odeur qui est souvent associée au sang. Donc, s’ils ont quelque chose comme une maladie rénale, ils sont susceptibles d’uriner du sang, ce qui pourrait être la cause de l’odeur métallique.

S’ils ont une maladie rénale, leur haleine peut aussi sentir l’ammoniaque. Et si vous pensez que c’est leur urine, assurez-vous, assurez-vous que c’est bien leur urine et non leur derrière, cela peut toujours être leurs glandes anales… encore une fois.

La peau : Pourquoi la peau de votre chien a-t-elle une odeur métallique ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peau de votre chien peut avoir une odeur métallique. Les deux raisons principales sont leurs glandes anales (oui, encore elles), car ils les utilisent pour marquer leur territoire, elles peuvent avoir coulé et s’être retrouvées dans leur peau et leur fourrure. Ils peuvent même s’être roulés dans les sécrétions de la glande d’un autre chien. L’autre possibilité est qu’ils aient du sang sur eux, qui aura une odeur de fer.

Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y a pas de blessure, juste au cas où, si vous ne trouvez rien, il est temps d’agir. Si vous ne trouvez rien, il est temps d’agir. Comme il s’agit probablement d’une infection des glandes anales, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Il est également utile d’investir dans des shampooings médicamenteux pour chiens. Ils sont puissants et ne feront pas de mal à votre chien mais le débarrasseront des odeurs désagréables.

Pensez aux glandes anales de votre chien

Nous avons déjà beaucoup parlé des glandes anales de votre chien aujourd’hui. Parlons-en un peu plus, car ce sont les raisons les plus probables pour lesquelles votre chien sent le fer et le métal.

Il s’agit d’une paire de petits sacs situés de chaque côté de l’anus de votre chien. Ils sont tapissés de cellules et voici la partie qui peut vous faire vomir… ils sécrètent une substance huileuse qui sent un peu comme un vieux poisson qui est resté toute la journée sous un soleil de plomb. (Dégoûtant).

De nombreuses personnes peuvent comparer l’odeur des glandes anales d’un chien à une odeur métallique, semblable à celle du sang. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours vérifier que le chien n’est pas blessé avant de tirer des conclusions hâtives.

Si tout va bien pour votre chien, cette odeur métallique n’est pas un problème. Il s’agit en fait de son empreinte personnelle par laquelle les autres chiens de votre région reconnaîtront votre chien. C’est comme une signature bizarre et odorante.

Que sont les glandes anales et à quoi servent-elles ?

Le rôle principal des glandes anales est de sécréter leur signature olfactive distincte. C’est ainsi qu’un chien marque son territoire et que les chiens s’identifient entre eux. C’est ce que votre chien recherche lorsqu’il part à l’aventure avec vous.

Le liquide qui est sécrété par les glandes anales du chien est brun et collant, il est également libéré lorsque votre chien défèque. Ainsi, chaque fois que vous voyez votre chien déféquer et sentir ses propres matières fécales, c’est parce qu’il vérifie la signature de ses sacs anaux dans ses excréments.

Vous savez, quand vous emmenez votre chien au parc et que chaque chien sent les fesses de l’autre ? Comme ce cliché séculaire du « reniflement des fesses » chez les chiens, qui est reproduit dans les émissions de télévision et les films ? En fait, ils se repèrent mutuellement et identifient les autres personnes présentes dans le parc à partir de leurs odeurs respectives. Ils peuvent même reconnaître l’odeur de l’autre quand l’un d’entre eux a laissé une odeur lors d’une promenade.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La plupart du temps, votre chien videra naturellement ses sacs animaux par la défécation. Cependant, il est parfois possible que cela ne se produise pas.

Si c’est le cas, l’odeur peut devenir fétide et métallique. Si vous remarquez que l’un des phénomènes suivants se produit en plus de l’odeur métallique, vous devrez faire vider les sacs anaux de votre chien.

  • Si votre chien se lèche ou se mordille la région anale. Parfois, cela peut avoir une odeur de poisson.
  • Si votre chien se déplace sur le tapis de sol.
  • S’il semble souffrir, être mal à l’aise ou s’il est constipé.

Les glandes anales obstruées chez les chiens peuvent également être à l’origine de l’obésité, d’allergies à leur nourriture et à leur environnement, voire d’une structure anatomique anormale de leur(s) glande(s). Si leurs glandes anales sont touchées, cela signifie qu’elles peuvent s’infecter et devenir douloureuses.

Il est préférable de ne pas essayer de les exprimer vous-même, et vraiment, qui le voudrait (dégoûtant). Votre vétérinaire peut le faire pour vous et l’opération ne prend pas beaucoup de temps, moins d’un quart d’heure.

Qu’est-ce que la maladie du sac anal ?

Si votre vétérinaire vous dit que votre meilleur ami à fourrure souffre de la maladie du sac anal, vous pouvez vous inquiéter. Cependant, il s’agit simplement d’une référence à des glandes anales infectées. Ne vous inquiétez pas. Cette maladie est très fréquente chez de nombreux chiens, en particulier chez les races les plus petites.

Lorsque les conduits s’enflamment, quelle qu’en soit la raison, les sacs se remplissent et se bouchent. Une bonne façon de comprendre cela est un peu comme lorsque nos canaux lacrymaux se bouchent, et que nous avons un orgelet… sauf que c’est un peu plus dégoûtant dans les glandes anales des chiens.

Des conduits anaux pleins : Que se passe-t-il ?

Alors, que se passe-t-il si les canaux anaux se remplissent ? La sécrétion huileuse à l’odeur de poisson va s’épaissir, et les sacs vont gonfler. Chaque fois que votre chien évacue ses intestins, la pression exercée sur ces sacs gonflés provoque une forte douleur.

Si cette sécrétion n’est pas libérée, elle continuera à s’accumuler dans les sacs. Cela les rend plus vulnérables aux infections et, dans ce cas, un abcès peut se former à l’intérieur des sacs. S’il n’est pas traité ou s’il n’éclate pas, il peut propager l’infection dans tout le corps de votre chien.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire, qui évaluera son état et traitera les sacs gonflés avec des antibiotiques s’il estime que ce traitement est nécessaire. Il exprimera également les glandes afin de libérer l’accumulation de liquides. Vous pouvez également apprendre à vider vous-même les glandes anales de votre chien, si vous le souhaitez. Bien que ce ne soit certainement pas quelque chose pour lequel tout le monde a l’estomac. Ce n’est pas la chose la plus agréable.

Si vous souhaitez apprendre à le faire vous-même, demandez simplement au vétérinaire de vous montrer comment le faire correctement, afin que vous puissiez le faire vous-même en cas de problème à l’avenir.

Si les glandes anales sont probablement la cause la plus fréquente de l’odeur de fer ou de métal de votre chien, il existe de nombreuses autres raisons, comme nous l’avons vu. Vous pouvez remarquer que l’odeur provient de toutes les autres parties de son corps.

Conclusion

La prochaine fois que vous sentirez une odeur de métal ou de fer émanant de votre chien, examinez rapidement son corps et sa gueule pour détecter les signes de blessures ou d’infections. Si l’odeur ne disparaît pas après un bain, ou si elle revient rapidement et avec force, cela vaut la peine de faire examiner votre chien par votre vétérinaire.

S’il s’agit d’une consolidation, considérez à quel point l’odeur doit être mauvaise pour votre chien si elle est mauvaise pour vous. Les chiens ont un sens de l’odorat très développé, donc si nous le sentons fortement, qu’est-ce qu’ils doivent supporter ?

Articles récents