Pourquoi la flamme de ma bougie est-elle si haute ?


Une bougie dont la flamme est trop haute peut devenir un véritable problème de plusieurs manières différentes, ce n’est donc pas quelque chose que vous voulez simplement ignorer. Vous devez comprendre pourquoi cela se produit et y remédier. Examinons donc quelques-unes des raisons pour lesquelles la flamme d’une bougie peut être si haute.

Pourquoi la flamme de ma bougie est-elle si haute ? Une flamme de bougie haute est due à une mèche qui doit être coupée, à une mèche trop grande, au type de cire utilisé, à la charge en huile parfumée ou au fait que la bougie brûle depuis trop longtemps. Ces problèmes sont généralement dus à de mauvaises pratiques de combustion, mais ils peuvent également être dus à une erreur du fabricant.

L’une des choses les plus importantes à retenir au sujet d’une bougie dont la flamme est trop haute est qu’elle prive votre bougie d’un temps de combustion précieux. Une flamme trop haute est une flamme trop chaude.

Lorsque la flamme d’une bougie est trop chaude, elle fait fondre plus de cire que nécessaire et brûle la bougie plus vite que prévu. Elle constitue également un danger potentiel car la plupart des bougies sont contenues dans des récipients en verre qui, s’ils sont surchauffés, peuvent se briser. Vous avez alors un vrai problème sur les bras.

Examinons en détail les raisons pour lesquelles la flamme d’une bougie peut être si haute et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Lisez aussi : Le sel permet-il à une bougie de brûler plus longtemps ?

Pourquoi la flamme d’une bougie est trop haute ?

Les raisons pour lesquelles la flamme d’une bougie est trop haute sont multiples. Les voici ci-après

La mèche doit être coupée

Si la flamme de la bougie est trop haute, la cause peut être simplement une mèche trop longue. Après qu’une bougie a brûlé assez longtemps, la mèche peut devenir longue et faire en sorte que la flamme brûle un peu plus haut qu’elle ne le ferait normalement.

En plus de s’allonger, la mèche peut aussi se transformer en champignon après avoir brûlé un certain temps. Ce phénomène est dû à l’accumulation de carbone provenant des hydrocarbures utilisés pour alimenter la flamme.

Dans la plupart des cas, la longueur suggérée pour une mèche est de 0,6 cm et pour une flamme qui ne dépasse pas 2,5cm. Pour prolonger la durée de vie de votre bougie, vous devez couper la mèche dans cette fourchette après chaque utilisation.

La mèche est trop grande

La mèche placée dans la bougie lors de sa fabrication peut être trop grande pour la taille du récipient ou le type de cire utilisé.

Lorsqu’une mèche est trop grande, la flamme est plus grande, elle brûle plus fort et le bain de fusion de la cire est plus profond. C’est un problème car lorsque le bain de fusion est trop profond, la mèche peut s’affaisser après une longue combustion.

Lorsque cela se produit, la mèche peut chauffer un côté du récipient plus qu’un autre, ce qui peut provoquer une fracture du récipient.

Lorsque vous fabriquez des bougies, il est bon de faire des essais avant d’utiliser une nouvelle combinaison de cire et d’huile parfumée. Mélangez suffisamment de cire et d’huile parfumée pour faire un essai de trois ou quatre bougies. Placez ensuite une mèche de taille différente dans chaque pot.

Utilisez la taille suggérée par le fabricant, puis la taille inférieure et la taille supérieure. Testez ensuite toutes les bougies en même temps pour voir laquelle est la plus performante.

Le type de mèche utilisée

Certaines mèches sont conçues pour des types de cire et de récipients spécifiques. Si une mèche conçue pour la paraffine ou la cire d’abeille est utilisée dans une bougie en cire de soja, elle brûlera très fort.

Dans ce cas, la flamme sera trop haute et trop chaude. Le résultat sera similaire à celui d’une mèche trop grosse. Elle créera un bain de fusion profond et surchauffera le récipient.

C’est pourquoi il est important de tester différentes tailles et types de mèches dans vos bougies avant de commencer à les vendre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de mèches, consultez notre article Comment fabriquer une mèche de bougie.

Le type de cire utilisé

Les différents mélanges de cire ont des points de fusion différents. La mèche utilisée dans un mélange paraffine/soja sera plus grosse que celle utilisée dans une bougie en cire de noix de coco.

Vous devez donc faire attention au type de cire pour lequel une mèche est conçue, et pas seulement à la taille du récipient.

C’est pourquoi il est important de tout étiqueter.

Conservez tous vos différents types de mèches dans des boîtes, des sacs ou tout autre système de tri que vous utilisez, et assurez-vous qu’elles sont toutes étiquetées.

La dose d’huile de parfum

L’huile de parfum brûle beaucoup plus facilement que la cire de bougie. Si vous ajoutez une plus grande quantité d’huile parfumée à vos bougies, la flamme sera plus alimentée.

Ainsi, lorsque vous fabriquez des bougies, la différence entre une charge d’huile parfumée de 3 % et une charge de 10 % peut correspondre à la différence de taille de la mèche.

Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous utilisez différents types d’huiles parfumées et de cires qui ont toutes des charges différentes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huiles parfumées pour la fabrication de bougies, consultez notre article sur la mesure des huiles parfumées pour la fabrication de bougies.

La bougie a brûlé trop longtemps

Même si la mèche, la bougie et l’huile parfumée sont parfaitement adaptées les unes aux autres, une bougie peut quand même obtenir une flamme élevée après avoir brûlé suffisamment longtemps.

Au fil du temps, lorsqu’une bougie brûle, du carbone s’accumule sur la mèche, ce qui augmente la taille de la flamme. La cire dans le récipient et le récipient lui-même augmenteront en température plus la bougie brûle longtemps.

Tous ces éléments combinés contribuent à rendre la flamme plus chaude, plus haute, et à faire en sorte que le combustible soit plus facilement disponible.

C’est pourquoi vous ne devez jamais faire brûler une bougie plus de 4 heures, sauf indication contraire du fabricant.

Quelle doit être la hauteur de la flamme d’une bougie ?

Quelle doit être la hauteur de la flamme d’une bougie ?
Les flammes des bougies doivent mesurer entre 3,5 et 5cm, selon la taille de la bougie et le type de mèche que vous utilisez. Cependant, la plupart des bougies seront plus proches de la marque de 1,3 cm que de celle de 5cm. La flamme doit être stable, sans mouvement et ne produire ni suie ni fumée.

Quelles sont les causes de la formation de champignons dans les bougies ?

La formation de champignons est due à l’accumulation de carbone dans la mèche de la bougie. Cela peut être dû à une mèche trop grosse. Pour éviter ce phénomène, coupez régulièrement votre mèche et ne laissez pas votre bougie brûler plus de 4 heures sans couper la mèche.

Pourquoi la flamme de ma bougie est-elle si haute et vacillante ?

Une mèche de bougie non taillée ou des courants d’air peuvent rendre la flamme d’une bougie haute et vacillante. Si la mèche n’est pas taillée, elle peut commencer à former des champignons, ce qui la rendra irrégulière. De même, un courant d’air peut faire en sorte qu’une mèche brûle de manière irrégulière et fluctue dans la quantité de combustible qu’elle utilise.

Conclusion

En conclusion, il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles la flamme d’une bougie peut devenir trop haute. Certaines d’entre elles sont à la portée de l’utilisateur de la bougie qui peut les gérer en utilisant des durées de combustion et un entretien de la mèche appropriés.

Cependant, la majorité des cas repose sur le fabricant de bougies. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes avec des bougies que vous avez fabriquées, n’oubliez pas les essais et les erreurs.

Étiquetez tout, documentez tout, faites plusieurs bougies d’essai pour tester une nouvelle formule avant de verser un lot entier à vendre à vos clients.

Un nouveau fabricant de bougies doit passer par des dizaines de bougies d’essai.

Offrez-les à vos amis ou à votre famille pour obtenir leur avis, brûlez-en quelques-unes vous-même afin de pouvoir les documenter à chaque étape du processus.

Tout cela vaut la peine de s’assurer que vous n’aurez pas à rembourser une douzaine de clients pour des bougies défectueuses ou que vous ne risquerez pas d’être poursuivi en justice si quelque chose arrive…

Articles récents