Oscilloscope Rigol ou Siglent ou Hantek ?


Compte tenu du nombre d’oscilloscopes disponibles, trouver celui qui convient à vos besoins pourrait être une tâche difficile. Naturellement, pour trouver l’outil le plus fiable, vous devrez vous tourner vers les marques les plus fiables. Dans ce cas, il y en a trois qui reviennent sans cesse lorsque l’on parle d’oscilloscopes : Rigol, Hantek et Siglent.

Débattre de la meilleure marque entre Rigol, Siglent ou Hantek nous amène à une discussion intéressante car chaque marque est excellente en soi. Cependant, les gens ont besoin d’une réponse à cette question, et nous sommes ici pour essayer de vous en donner une.

Quelle meilleure façon de régler les différences que de vérifier ce que les marques offrent ? Commençons par Rigol.

Les meilleurs produits de Rigol

Les oscilloscopes produits par Rigol sont variés. La taille, la construction et le prix des produits suivants varient beaucoup, ce qui prouve clairement que le fabricant continue à faire de son mieux pour fournir aux utilisateurs les outils les plus efficaces.

1. Rigol DS1102E 100MHz

Oscilloscope numérique Rigol DS1102E 100 MHz 2 canaux 500 Méch/s 512 kpts 8 bits mémoire numérique (DSO)
  • Taux d'échantillonnage en temps réel de 1 Géch/s · Mémoire intégrée de 1 Mpoints

Cet oscilloscope est un excellent rapport qualité/prix si vous effectuez des tests en laboratoire à domicile. L’appareil offre une bande passante de 100 MHz et un taux d’échantillonnage de 1GSa/s. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, cet outil est un choix approprié pour différentes applications.

Le plus gros argument de vente de cet appareil est sans doute sa bande passante de 100 MHz. Elle n’est peut-être pas innovante, mais le Rigol DS1102E fait un bon travail en fournissant des mesures de signaux précises. De plus, la profondeur de mémoire est de 1M, ce qui garantit une mesure claire et visible des ondes à tout moment.

Fidèle au style de Rigol, cet appareil est également doté d’un écran exceptionnel. Il est un peu plus petit que ce que vous verriez normalement, mais avec 14,5 cm et une résolution de 320×240 pixels, les formes d’onde sont toujours faciles à suivre et à analyser.

En attachant une clé USB au port de l’oscilloscope, le transfert de données vers un PC est possible. Le logiciel UltraScope fourni avec l’appareil rend les données lisibles sur l’ordinateur.

2. Rigol DS1202Z-E – Deux canaux / 200 MHz

Aucun produit trouvé

Il n’est pas toujours facile d’obtenir des performances haut de gamme à un prix abordable. Heureusement, Rigol fait l’exception à cette règle, car le Les oscilloscopes de la marque sont souvent aussi efficaces que bon marché. L’appareil Rigol DS1202Z-E en est un exemple clair.

Cette unité se caractérise par une construction à deux canaux, offrant une bande passante de 200 MHz et un taux d’échantillonnage en temps réel allant jusqu’à 1 GSa/s.

La profondeur de mémoire offerte va jusqu’à 24 Mpts, et le logiciel nécessaire est également inclus dans l’achat, améliorant la qualité des performances de l’oscilloscope.

Avec plusieurs fonctions de déclenchement et de décodage de bus, cet appareil est capable de capturer et de partager des données avec une précision totale. Ces informations sont ensuite disponibles sur l’écran LCD de 18 cm, qui fonctionne avec une résolution de 800×480.

Une fois que l’appareil a capturé les signaux et les données, vous pouvez transférer les informations par l’intermédiaire de l’interface USB. L’hôte et le dispositif USB permettent de déplacer facilement ces informations entre les appareils.

3. Rigol DG1022Z 25 MHz

RIGOL DG1022Z Fonction/Générateur de formes d'onde arbitraires, 25MHz, 200MSa/s, 2 canaux, 2Mpts, 125dBc/Hz bruit de phase, 200ps faible gigue, 14 bits, 3 ans de garantie gratuite
  • Standard 2 canaux indépendants entièrement fonctionnels. Fonction de suivi des canaux par défaut Si elle est activée, tous les paramètres des canaux doubles peuvent être modifiés de manière synchrone en fonction des besoins de l'utilisateur

Sans aucun doute, l’une des caractéristiques de cet appareil qui attire rapidement l’attention de tous est son design. Le boîtier est plutôt intéressant. Pourtant, cela n’a pas autant d’importance que les performances de l’appareil. Alors, que peut faire cet appareil ?

Le modèle DG1022Z de Rigol est un générateur de fonctions arbitraires avec une structure à deux canaux. Il est doté de la fonction SiFi, qui signifie Signal Fidelity, pour reproduire la forme d’onde avec une précision de 100 %.

Cependant, la bande passante offerte par cet outil n’est pas la meilleure. En fait, elle est plutôt faible, n’atteignant que 25 MHz. On pourrait dire que les opérations simples et les commandes intuitives compensent les défauts de cet appareil, mais cela dépend du point de vue de l’utilisateur.

Une autre information que vous pourriez trouver utile est que cet appareil a environ 160 formes d’onde prééditées intégrées, ce qui améliore la capture du signal.

4. Oscilloscope numérique/à signaux mixtes Rigol MSO5074

RIGOL MSO5074 Oscilloscope Mixte, 70MHz, 100Mpts, 8GSa/s, 4 canaux analogiques, 16 canaux numériques, fonction de décodage de protocole gratuite, fonction de générateur de signal gratuite
  • 【Liste d'accessoires】Unité principale X1, Sonde X4, Cordon d'alimentation X1, Câble USB X1, Certificat de calibration X1, Carte de garantie X1, Liste de colisage X1

Cet oscilloscope particulier offre un équilibre parfait entre performances et prix abordable.

Il s’agit d’un oscilloscope à quatre canaux avec une fréquence d’échantillonnage en temps réel de 8GSa/s et une bande passante de 70MHz. La profondeur de mémoire des points est de 100M, avec une profondeur de mémoire optionnelle jusqu’à 200 Mpts.

L’unité offre l’option de mise à niveau vers MSO avec un analyseur logique à 16 canaux, et elle s’étend également par un générateur de forme d’onde à 2 canaux.

Il n’est pas exagéré de dire que l’écran tactile de cet oscilloscope est incroyable. Avec 1024×600 pixels, chaque bit de données est clairement visible. Cet outil convient parfaitement à de nombreux usages, tels que le contrôle industriel, l’alimentation électrique, et bien d’autres encore.

Comme les autres modèles de la série MSO5000, l’oscilloscope numérique MSO5074 offre 7 instruments indépendants en une seule unité. Certains d’entre eux sont l’analyseur de spectre, l’analyseur logique à 16 canaux, le voltmètre numérique, entre autres.

5. Oscilloscope numérique/à signaux mixtes Rigol MSO5104

Aucun produit trouvé

L’oscilloscope ultime pour ceux qui recherchent des performances haut de gamme ! Cet appareil de Rigol est assez cher, mais on peut dire que sa fiabilité en vaut la peine. Il dispose de quatre canaux, d’une bande passante de 100 MHz et d’un taux d’échantillonnage en temps réel remarquable de 8GS/s.

Cet oscilloscope offre 16 canaux numériques, nécessitant la sonde logique PLA2216 pour fonctionner. La profondeur de mémoire est de 100Mpts, avec une profondeur de mémoire optionnelle pouvant atteindre jusqu’à 200Mpts.

La base de cet appareil est la technologie unique UltraVision de Rigol, une caractéristique exceptionnelle qui fait passer tous les oscilloscopes de la marque au niveau supérieur.

Plus qu’un seul instrument, le Rigol MSO5104 fonctionne comme sept en un : oscilloscope, analyseur logique et de spectre, forme d’onde arbitraire, entre autres.

Un autre avantage de cet oscilloscope est son design esthétique, qui fait ressortir l’écran LCD. Malgré tout, l’appareil reste portable grâce à sa légèreté et sa facilité d’utilisation.

Les meilleurs oscilloscopes de Siglent

Si vous voulez des outils polyvalents, Siglent Technologies est un fabricant qui pourrait répondre à ces attentes. Comme vous le verrez dans les critiques suivantes, la marque a créé un large catalogue avec des oscilloscopes de haute qualité qui fonctionnent bien pour une variété d’objectifs.

6. Siglent Technologies SDS1202X-E 200 mhz

Siglent Série SDS1000X-E Oscilloscope Super phosphore, 2 + EXT Canal, 200 MHz de largeur de bande, 7 Mpts/CH profondeur de mémoire, moniteur 7"
  • Déclencheur intelligent : bord, pente, largeur de pouls, fenêtre, parcours, intervalle, temps d'attente (abandon) et motif

Il y a de nombreuses raisons d’envisager l’achat de cet oscilloscope. Par exemple, il y a le design simple avec des boutons peu nombreux mais très efficaces. Les couleurs sont également intéressantes, car elles aident à comprendre les fonctions de ces boutons. Dans l’ensemble, l’appareil pèse 2,5 kg.

S’habituer à cet appareil ne prend pas beaucoup de temps. Une fois que vous le connaissez, l’appareil est capable d’effectuer les réglages verticaux ou horizontaux, parmi de nombreuses autres opérations, pour fournir des données précises. Les gâchettes fonctionnent bien, et le temps de réponse est assez surprenant.

Cette unité dispose de deux canaux, avec une bande passante de 200 MHz. Comme vous l’avez deviné, c’est plus de bande passante que l’oscilloscope moyen, ce qui rend ce mode bien supérieur. Le taux d’échantillonnage en temps réel offert par cet oscilloscope est de 1GSa/utilisation.

Avec un matériel de coprocesseur basique mais puissant, entre autres caractéristiques, cet oscilloscope offre facilement une précision pour de meilleurs résultats. En effet, cette machine est un investissement digne de ce nom qui se rentabilise sur le long terme.

7. Siglent SDS1052DL+ 50 MHz

Cet oscilloscope a tout ce dont vous avez besoin si vous recherchez un appareil polyvalent. Les tâches qu’il peut accomplir sont nombreuses, comme la conception de circuits, le débogage, l’inspection de signaux, le contrôle industriel, la mesure, etc. Vous pouvez également l’utiliser comme outil d’éducation et de formation si nécessaire.

L’appareil offre une bande passante de 50 MHz à 150 MHz, un taux d’échantillonnage de 500 MSa/s et une profondeur de mémoire de 32 Kpts. Pendant le travail, l’écran haute résolution fournit des données claires comme du cristal, ce qui vous permet de les analyser avec précision.

De plus, cet oscilloscope fait un bon travail d’isolation de signaux spécifiques si nécessaire. Que vous ayez besoin de curseurs, d’opérations mathématiques ou de mesures automatiques, le Siglent SDS1052DL+ est capable de faire tout cela avec succès.

Ce n’est peut-être pas le plus grand oscilloscope, mais ce modèle de Siglent offre de bonnes performances. Cet appareil est un oscilloscope adapté à un usage général, car il fournira des informations précises aux électriciens dans de nombreux domaines de travail.

8. Oscilloscope Super Phosphore SIGLENT SDS1204X-E

Siglent SDS1204X-E - Oscilloscope 4x200MHz
  • Ecran 7 pouces - 4 voies - Bande passante 200 MHz - Décodage série en standard - Mémoire 14Mpts - Echantillonnage 1 Géch/s

L’oscilloscope suivant est un appareil qui est rapidement devenu le favori des fans dès sa sortie. Il est doté de la nouvelle technologie SPO, offrant un matériel à haute vitesse avec un nombre estimé de 38 fonctions de mesure automatiques.

Après l’avoir configuré, l’appareil prend en charge les calculs de statistiques, les mesures de zoom, et plus encore.
En plus d’être un appareil très performant, l’oscilloscope est également convivial. De nombreuses interfaces sont disponibles, telles que l’hôte USB, les ports de périphériques USB, le réseau local et les déclencheurs externes, pour n’en citer que quelques-unes.

Bien que le panneau de commande puisse sembler intimidant au début, la vérité est que l’on se familiarise avec lui assez rapidement.
Avec un écran de 18 cm et une résolution de 800×480 pixels, cet appareil est assez similaire aux autres modèles que nous avons examinés jusqu’à présent.

Cependant, les spécifications varient : le Siglent SDS1204X-E est une unité à quatre canaux avec une bande passante de 200 MHz et un taux d’échantillonnage en temps réel de 1GSa/s.

L’appareil vaut-il son prix ? Bien que de nombreuses personnes affirment que cette machine n’offre rien de nouveau, la plupart d’entre elles la recommandent comme un choix fiable.

Les meilleurs produits de Hantek

Enfin, mais pas moins important, nous avons les Oscilloscopes Hantek. Si vous consultez des professionnels, ils recommanderont souvent cette marque pour de nombreuses raisons, et les oscilloscopes produits par ce fabricant sont capables de confirmer ces affirmations.

Vous découvrirez ici comment les appareils Hantek peuvent vous être utiles.

9. Oscilloscope numérique Hantek DSO5072P

Aucun produit trouvé

Si vous ne savez toujours pas quel oscilloscope acheter, alors Hantek a ce qu’il vous faut. L’unité DSO5072P fonctionne comme un oscilloscope professionnel tout en étant disponible à un prix abordable.

La transition d’un oscilloscope analogique à cet appareil numérique ne sera pas un problème, mais plutôt un processus très intuitif.

Même s’il est classé dans la catégorie des oscilloscopes bas de gamme, cet appareil répond à toutes les spécifications. C’est l’un des outils les plus précis disponibles grâce à une construction incroyable et à de nombreuses fonctions que vous ne verrez pas dans des appareils disponibles à un prix similaire. Le manuel fourni est facile à lire, ce qui facilite chaque opération.

Cet appareil est un oscilloscope numérique qui fonctionne avec une bande passante de 70 MHz. Le taux d’échantillonnage en temps réel fourni est de 1GSa/s, et l’écran de 18 cm est incroyable.

Il y a une certaine courbe d’apprentissage avec certaines des opérations de l’appareil, mais en peu de temps, vous en aurez la maîtrise.

10. Oscilloscope numérique à mémoire Hantek DSO5102P

Hantek DSO5102P Oscilloscope Numérique, 2 canaux, 1 GSa/s Échantillon En Temps Réel, 100 MHz
  • Contrôle à distance et stockage sur disque U: l'oscilloscope Hantek DSO5102P peut stocker plus de 1000 informations de formes d'onde et peut mettre à niveau le système via le port USB, prendre en charge les périphériques de stockage USB plug-and-play et communiquer avec l'ordinateur et la télécommande via USB.

Si vous êtes un débutant, cet appareil peut sembler écrasant en raison du nombre de boutons. Néanmoins, il suffit de tester l’oscilloscope pendant un certain temps pour s’habituer à son fonctionnement. En peu de temps, vous serez capable de maîtriser chacune des opérations de l’appareil, et vous profiterez de tous ses avantages.

Cet appareil est un oscilloscope à double canal, fonctionnant avec une bande passante de 100 MHz et une fréquence d’échantillonnage de 1GSa/s. La longueur d’enregistrement offerte va jusqu’à 40k, et l’écran est de 7.0 pouces avec 800×480 de résolution. Les modes de déclenchement inclus sont le front, l’impulsion, la largeur, et bien d’autres encore.

L’oscilloscope offre quatre fonctions mathématiques, dont les FFT standard. De plus, le logiciel PC inclus vous permet d’effectuer des analyses en temps réel sur l’ordinateur, garantissant ainsi la qualité des données.

Dans l’ensemble, l’appareil fonctionne plutôt bien. Il n’y a pas de bug ou de problèmes qui pourraient nuire aux performances de l’oscilloscope. Pour le prix, c’est un achat raisonnable pour les débutants et les professionnels.

11. Hantek 2C42 Oscilloscope numérique Multimètre

Hantek 2C42 Mini Portable Oscilloscope Numérique Multimètre USB Portable 2 Canaux 40MHz 250 MSa/s Multifonction Testeur
  • Ses batteries au lithium peuvent être rechargées soit par une interface USB à courant élevé 5V / 2A, soit par une interface USB d'ordinateur ordinaire. Autoriser pendant le chargement, lors de l'utilisation, très pratique et pratique.

Contrairement aux autres oscilloscopes Hantek examinés ici, cet appareil est beaucoup plus portable. Le Hantek 2C42 est un testeur multifonction qui fonctionne avec des piles au lithium, capables de se recharger via le courant fort-5V/2A ou via l’interface USB de l’ordinateur.

Bien qu’il s’agisse d’un appareil plus simple, cet oscilloscope à double canal offre toujours une largeur de bande de 40 MHz, soit presque autant que les autres appareils. Cependant, le taux d’échantillonnage en temps réel est de 250MSa/s.

Cet appareil est doté d’un écran LCD couleur. Chaque ligne crée des formes d’onde lisses sans distorsion, même lorsqu’elle est agrandie. Un autre avantage est le clavier, qui est minimaliste et très pratique pour simplifier les opérations.

L’appareil arrive bien emballé, et il est livré avec une belle mallette et les câbles nécessaires. Vous constaterez que l’utilisation et la configuration de l’oscilloscope ne sont pas difficiles, ce qui permet aux utilisateurs expérimentés et novices d’en tirer le meilleur parti sans problème.

Alors, quelle est la meilleure marque ?

En fin de compte, la décision sur la marque à choisir dépend beaucoup des produits que vous comparez. En effet, il ne serait pas juste de comparer un modèle Rigol à quatre canaux avec un appareil Siglent ou Hantek à deux canaux seulement, car ce sont des modèles qui fonctionnent différemment les uns des autres.

Ce que vous pouvez faire, c’est prendre en compte des caractéristiques telles que les canaux, la bande passante, la profondeur de mémoire et d’autres éléments essentiels qui vous aideront à choisir un oscilloscope adapté à vos besoins.

Rigol

Dans les débats en ligne, Rigol est la marque qui reçoit souvent le plus d’éloges de la part des clients. Cette marque produit des appareils abordables qui fonctionnent comme des oscilloscopes haut de gamme. Les spécifications de la plupart des modèles Rigol ne sont pas mal non plus, compte tenu de leur prix.

Siglent Technologies

Siglent Technologies est également une bonne marque, mais les défauts de ses unités sont trop visibles pour être ignorés. Le plus souvent, les appareils de cette société présentent de nombreux bogues, et malheureusement, le fabricant ne semble pas s’intéresser à la correction de ces problèmes.

Il est indéniable que Siglent Technologies s’est amélioré au cours des dernières années, mais le manque d’intérêt de la marque demeure chez de nombreux clients qui ont acheté des oscilloscopes Siglent dans le passé.

Hantek

Et Hantek, alors ? Eh bien, si vous cherchez une alternative aux oscilloscopes de Rigol, Hantek est le meilleur choix. Les appareils produits par cette marque sont de premier ordre, et il y a beaucoup de variété pour vous permettre de choisir votre oscilloscope idéal.

Que vous ayez besoin d’un appareil haut de gamme ou bas de gamme, Hantek en a un de chaque.

Conclusion

D’accord, ce n’est peut-être pas la conclusion que vous vouliez entendre, mais la vérité est que vous êtes le seul à savoir quel oscilloscope convient le mieux à vos besoins, et que vous pouvez ensuite vérifier les différentes marques pour voir laquelle a exactement ce dont vous avez besoin.

Oui, c’est une réponse bon marché, mais la marque n’est pas nécessairement aussi importante que d’autres considérations lorsqu’il s’agit d’oscilloscopes. Idéalement, vous devriez vous concentrer sur le nombre de canaux, la capacité de la bande passante, la profondeur de la mémoire et le taux d’échantillonnage en temps réel.

Ces caractéristiques réduiront la liste des oscilloscopes à acheter et vous permettront de voir quels modèles répondent à vos attentes.

C’est à peu près tout pour notre discussion Rigol ou Siglent ou Hantek. Maintenant, c’est à vous d’aller chercher l’oscilloscope idéal.

Last update on 2024-04-17 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents