
Depuis le tollé provoqué par le lien entre le Téflon (produit chimique utilisé pour fabriquer une poêle antiadhésive) et le cancer, les gens ont une peur bleue d’utiliser une poêle antiadhésive. En raison du tollé, d’un procès contre la société DuPont, la marque la plus célèbre, T-Fal, qui produit des poêles antiadhésives, a fait l’objet d’une grande attention.
Mais il y a beaucoup de malentendus et de conceptions erronées dus à la confusion sur le Téflon et la marque T-Fal.
Pour dissiper toute confusion à ce sujet, commençons par des choses très simples.
T-Fal est une célèbre marque d’ustensiles de cuisine anti-adhésifs depuis 1956. En fait, c’est la première marque qui a utilisé le produit chimique Téflon pour fabriquer la surface de cuisson la plus lisse qui ne colle pas aux aliments.
Donc, la question,
Sommaire
- 1 Est-ce que T-Fal contient du Téflon ?
- 2 Est-ce que T-Fal et Tefal sont la même chose ?
- 3 Pourquoi le Téflon a acquis une mauvaise réputation, et qu’est-ce que DuPont ?
- 4 Comment la marque Tefal a-t-elle commencé à utiliser le Téflon ?
- 5 Cela signifie-t-il que Tefal est maintenant sans Téflon ?
- 6 Associez-vous toujours le téflon à la marque T-Fal uniquement ?
- 7 Les nouveaux produits Tefal peuvent-ils être utilisés en toute sécurité ?
Est-ce que T-Fal contient du Téflon ?
Oui, les poêles anti-adhésives de T-Fal contiennent du téflon. En fait, le nom Tefal est la combinaison de « Teflon » et « Aluminum ». L’aluminium est le métal qui constitue la base des poêles antiadhésives.
Pour trouver des alternatives au téflon, consultez nos recommandations pour les meilleures poêles antiadhésives sans téflon.
Vous avez peut-être remarqué que j’intervertis les termes « Tefal » et « T-Fal ».
Ceux qui ne le savent pas se disent peut-être ,
Est-ce que T-Fal et Tefal sont la même chose ?
Oui, T-Fal et Tefal sont identiques. La société Tefal est originaire de France, mais ses produits sont commercialisés sous le nom de T-Fal en Amérique du Nord. Selon Wikipedia, « la modification du nom Tefal est due à l’objection de la société DuPont pour la similitude de leur marque chimique Teflon » avec Tefal. »
Alors…
Pourquoi le Téflon a acquis une mauvaise réputation, et qu’est-ce que DuPont ?
C’est l’une des histoires les plus passionnantes que vous pourriez manquer. Alors, lisez jusqu’au bout et profitez-en.
Un scientifique du nom de Roy Plunkett, qui travaillait pour la société DuPont, a accidentellement découvert un produit chimique en 1938 alors qu’il effectuait des recherches sur les réfrigérants. Il avait stocké un gaz (TFE) dans de petits cylindres à la température de la glace sèche, mais ce qu’il a trouvé, c’est le produit chimique qui était unique en son genre et qui s’est polymérisé en une substance cireuse blanche.
Ce produit chimique s’appelait PTFE, et c’était la substance la plus glissante qui existait. Des recherches plus poussées ont permis de découvrir que ce produit chimique était chimiquement inerte et résistant à la chaleur.
Cette découverte a ouvert de nombreuses possibilités et a donné à la société DuPont une toute nouvelle série d’idées à utiliser dans divers produits.
Depuis sa découverte, la société a breveté le produit chimique PTFE en 1945 sous un nouveau nom, « Teflon », à des fins de valorisation.
Jusqu’à présent, nous savons que le Téflon n’est pas produit par Tefal, mais par la société DuPont.
En raison de ses propriétés chimiques fascinantes, le Téflon a commencé à être utilisé dans les secteurs suivants
- Aérospatiale
- Communications
- l’électronique
- les constructeurs automobiles et les pièces détachées
- Processus industriels et architecture
- Appareils médicaux
- Outils chirurgicaux
Comment la marque Tefal a-t-elle commencé à utiliser le Téflon ?
En voyant la substance anti-friction Téflon, un ingénieur français, Marc Grégoire, a utilisé ce produit chimique pour fabriquer des casseroles et des poêles anti-adhésives. Cette idée innovante et son exécution ont pris le monde d’assaut.
Les poêles anti-adhésives et Tefal ont commencé à gagner en popularité. Presque tous les ménages passaient des poêles traditionnelles collantes aux poêles antiadhésives.
Mais ensuite,
la dégringolade a commencé…
Quand le lien entre le Téflon et le cancer a été découvert…
Et pas seulement le cancer, mais aussi les malformations congénitales, l’infertilité, les troubles immunitaires, les problèmes de foie, pour n’en citer que quelques-uns…
Il se trouve que…
En 1951, la société DuPont a commencé à acheter un nouveau produit chimique, le PFOA, pour l’utiliser dans la fabrication du PTFE (alias Téflon). L’ajout de PFOA devait empêcher l’agglutination lors de l’application du revêtement en téflon.
Mais ce produit chimique (PFOA) était le « VRAI CULPRIT » et provoquait divers types de cancers.
Depuis lors, de nombreuses recherches ont été menées par l’EPA, la FDA, l’American Cancer Society et la société DuPont elle-même.
Il s’est avéré que la société DuPont avait déversé des milliers de livres de produit chimique PFOA dans la rivière Ohio. Cette substance cancérigène contaminait l’eau potable. Même lorsque la société DuPont a cessé de jeter de l’APFO dans les rivières et a acheté une décharge de DRY Run pour y déverser 7100 tonnes de boues d’APFO, ce produit s’est infiltré dans le sous-sol et a contaminé l’eau.
Les niveaux de PFOA augmentaient dans l’eau…
Tout comme les morts mystérieuses de centaines de vaches de ferme, les cancers, l’infertilité, les anomalies congénitales dans le voisinage…..
La société DuPont a gardé toutes ces recherches secrètes…
Mais la négligence de la société a été mise en lumière par un avocat, Bob Bilott, et finalement le PFOA a été interdit dans la production de PTFE ou de Teflon.
L’EPA a demandé aux fabricants d’ustensiles de cuisine d’éliminer le PFOA. La société DuPont, qui fournit le Téflon à tous les fabricants d’ustensiles de cuisine, a lentement cessé d’utiliser le produit chimique le plus dangereux, l’APFO.
Savez-vous qu’il existe un film basé sur le procès intenté à la société DuPont pour l’interdiction du PFOA ? Le film s’appelle « Dark Waters », avec mes personnages préférés « Mark Ruffalo » et « Anne Hathaway ».
Donc,
Cela signifie-t-il que Tefal est maintenant sans Téflon ?
Non, Tefal utilise toujours le Téflon (PTFE), mais le Téflon est désormais exempt de PFOA, qui était à l’origine de certaines maladies mortelles chez les êtres humains. Si vous recherchez un ustensile de cuisine exempt de substances toxiques, consultez notre liste des meilleures poêles anti-adhésives en céramique.
Associez-vous toujours le téflon à la marque T-Fal uniquement ?
Je ne pense pas que vous le fassiez…
Le PTFE était un nouveau produit chimique et T-Fal l’a utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine sans savoir qu’il contenait des substances dangereuses. De nombreux autres articles de cuisine ont commencé à utiliser le Téflon dans leurs produits. Cependant, nous voyons constamment des gens penser et relier le Téflon uniquement à Tefal.
La prochaine fois que vous achèterez un ustensile de cuisson antiadhésif, vérifiez l’étiquette.
S’il est indiqué « sans PFOA », cela ne signifie pas qu’il est sans PTFE (il contient toujours du Téflon, alias PTFE).
S’il est indiqué « sans PFOA, sans PTFE », cela signifie qu’il n’y a pas de revêtement en téflon.
Alors,
Les nouveaux produits Tefal peuvent-ils être utilisés en toute sécurité ?
Oui, Tefal et tous les produits utilisant des revêtements en PTFE sont désormais considérés comme sûrs. Mais la recherche scientifique est un processus continu. Il existe toujours un léger risque (non mortel) lié à toutes les casseroles et poêles contenant un revêtement en PTFE.
Notez que :
- T-Fal et Tefal sont les noms de la même société.
- Téflon est le nom breveté du produit chimique PTFE.
- Tefal a été la première entreprise à utiliser le Téflon (PTFE) dans ses produits.
- Le PTFE contenait auparavant un produit chimique, le PFOA.
- L’APFO est cancérigène et est désormais interdit.
- Les poêles Tefal produites après 2013 sont entièrement exemptes de PFOA et sont donc considérées comme sûres à utiliser.