Quelle est l’épaisseur d’une feuille de papier ?


Tout au long de l’histoire des êtres humains, l’écriture a toujours été un moyen de transmettre des messages. Traditionnellement, les peuples préhistoriques écrivaient et dessinaient sur les murs des grottes pour transmettre des informations à la génération suivante et éduquer leurs enfants sur les méthodes de survie.

Cet instinct moral d’éducation a conduit aux plates-formes d’écriture en papyrus et en argile ; cette plate-forme a permis de transmettre des messages et de préserver l’histoire. Avec le progrès de l’homme, nous avons développé le papier. Il est devenu le seul moyen de conserver les informations : les livres sont imprimés sur du papier, et d’autres informations, de la publicité à l’apprentissage en classe, utilisent cette forme jusqu’à aujourd’hui.

L’histoire du papier

L’histoire du papier remonte à la première stratégie de fabrication du papier enregistrée en Chine à l’époque des Han orientaux (25-220 de notre ère) ; on connaît le dirigeant de la cour Cai Lun avec cette technique. Le monde islamique a repris la stratégie chinoise de fabrication du papier au huitième siècle ; à l’époque, l’Islam incorporait des usines de pâte à papier ou des papeteries pour fabriquer de l’argent et du papier.

La fabrication du papier a été introduite en Europe au XIe siècle. La fabrication du papier avait progressé au point que des roues à eau étaient utilisées dans les moulins à papier en Espagne au 13e siècle. L’invention des papiers à base de bois au 19e siècle a apporté de nouveaux changements au processus de fabrication du papier en Europe.

L’histoire de l’encollage du papier

La taille du papier intervient au cours du développement ou de la fabrication de la feuille de papier. Les différentes cultures produisaient une pièce de différentes manières. Pour le papyrus grec ancien, la feuille de papier est fabriquée en découpant de fines bandes en forme de ruban à partir de l’intérieur du papyrus chypriote et en les posant côte à côte pour former une planche.

Une deuxième couche est ensuite appliquée, les bandes étant disposées à angle droit par rapport à la première. Ensuite, les deux couches sont martelées ensemble pour former aboard. Le résultat est remarquable, mais la surface est inégale, en particulier sur les bords des bandes. Lorsqu’elles sont utilisées dans des parchemins, les bandes se défont après avoir été roulées et déroulées à plusieurs reprises, généralement le long de lignes verticales. De nombreux documents anciens en papyrus présentent cette influence.

Dimensionnement du papier ISO
L’ISO 216 est une norme mondiale de mesure du format du papier. Elle spécifie les séquences « A », « B » et « C » de dimensionnement du papier, ce qui inclut le papier A4, qui est un format de papier standard dans le monde entier. Les spécifications complémentaires ISO 217 et ISO 269 décrivent un format de feuille similaire ; la norme ISO 269 « C » va de pair avec les formats B et A. Les normes relatives au format du papier régissent la taille des feuilles de papier utilisées pour l’écriture, les outils de classe, les cartes et certains documents imprimés.

L’épaisseur du papier est souvent mesurée à l’aide d’un pied à coulisse, généralement exprimé en micromètres (m). L’épaisseur de la feuille varie de 0,07 à 0,18 millimètre.

Épaisseur du papier

Le poids du papier est un identifiant familier. Le poids fait référence à la lourdeur d’une rame, qui est une liasse de cinq cents feuilles de différents « formats de base », c’est-à-dire le format avant la division et la vente aux clients.

Il existe différents types de méthodes de mesure du poids :

La méthode ISO

La masse du papier est exprimée en grammes par mètre carré en Europe et dans d’autres régions qui utilisent la méthode ISO 216 pour les formats de papier. Les grammes du papier d’impression sont généralement compris entre 60 et 120 grammes. La carte est décrite comme tout ce qui pèse plus de 160 grammes. L’importance d’une rame est donc déterminée par les dimensions et l’épaisseur du papier. Le papier est également mesuré en fonction de sa taille.

La plupart des papiers en vente en Amérique du Nord sont divisés en formats unitaires basés sur les normes douanières américaines et spécifiés par la largeur et la longueur d’une feuille. La plupart des autres pays utilisent le système ISO 216 basé sur le format du papier plutôt que sur sa largeur et son poids. Les Allemands l’ont utilisé pour la première fois en 1922 en Allemagne, et il s’est rapidement répandu dans le monde entier à mesure que les pays adoptaient le système métrique.

La méthode A0 (A zéro)

A0 (A zéro) est le fichier de taille standard le plus étendu, Unité par mètre carré (environ 1188 x 840 mm). A1 correspond généralement à la moitié d’une feuille de papier A0 (c’est-à-dire 594 mm x 841 millimètres), de sorte qu’une combinaison de feuilles A1 placées côte à côte est identique à une feuille A0. Une feuille de papier A2 correspond à la moitié du format d’un document A1, et ainsi de suite. A4 et A3 sont des tailles typiques où deux feuilles de papier A4 construisent un document de taille A3.

Le papier utilisé dans les mouchoirs en papier est connu pour avoir une densité de 250 kg/m3, tandis que le papier spécial a une épaisseur de 1500 kg/m3. Le poids du papier d’impression est d’environ huit cents kg/m3.

La méthode du grammage

Une mesure simple et mineure appelée grammage est utilisée à la place des grammes dans les pays qui empruntent les unités de dimensionnement du papier américain. Le poids par surface de tous les types de papier et de carton est mesuré en grammes par mètre carré dans le système métrique. En anglais et en français, cette quantité est connue sous le nom de grammage.

Tableau des poids et épaisseurs du papier

Vous trouverez ci-dessous un tableau de référence rapide qui montre le rapport entre le poids et l’épaisseur du papier.

1. Le papier couché

Comme son nom l’indique, le papier couché est recouvert d’un matériau. C’est ainsi que l’on peut mettre en évidence le poids ou la brillance du papier. Le couchage empêche l’adsorption de l’encre et donne une finition lisse. En outre, le papier couché est plus durable.

PoidsEpaisseurDescription
70 g/mm²60 micronspapier de magazine très fin
80 g/mm²70 micronspapier de magazine très fin
90 g/mm²78 micronspapier de catalogue fin
100 g/mm²87 micronspapier de catalogue fin
115 g/mm²98 micronspapier de brochure fin
130 g/mm²110 micronsdépliant papier standard
150 g/mm²128 micronsdépliant papier standard
170 g/mm²145 micronsdépliant papier de qualité supérieure
200 g/mm²175 micronspapier dépliant lourd
250 g/mm²215 micronscarton fin
300 g/mm²275 micronscarton épaisseur moyenne
350 g/mm²325 micronscarton épais
400 g/mm²380 micronscarte de visite épaisse

2. Le papier non couché

Il s’agit tout simplement d’un papier non couché, c’est-à-dire un papier qui ne comporte aucune couche supplémentaire ou finition. Pendant le processus de production, il n’y a pas de couchage, ce qui élimine les reflets. Vous pouvez donc imprimer beaucoup de texte sur ce papier, qui est idéal pour les documents imprimés contenant beaucoup de texte.

PoidsEpaisseurDescription
70 g/mm²90 micronspapier pour documents mince
80 g/mm²100 micronspapier à photocopie standard
90 g/mm²112 micronspapier à photocopie standard
100 g/mm²125 micronspapier à lettres standard
120 g/mm²150 micronspapier à lettres premium
140 g/mm²175 micronspapier épais
160 g/mm²190 micronspapier épais
170 g/mm²212 micronsfeuille cartonnée mince
180 g/mm²215 micronsfeuille cartonnée mince
210 g/mm²250 micronsfeuille cartonnée mince
250 g/mm²280 micronsfeuille cartonnée moyenne
270 g/mm²310 micronsfeuille cartonnée moyenne
300 g/mm²350 micronsfeuille cartonnée standard
350 g/mm²400 micronscarte postale mince
400 g/mm²480 micronscarte de visite mince

Calcul de la densité du papier

La densité du papier est calculée en fonction du poids d’une rame de papier d’un calibre estimé, une feuille comptant comme poids de base. Le poids d’une rame de papier est généralement défini en livres avoirdupois, car le nombre connu de produits de pâte d’une rame est généralement de cinq cents feuilles dans le système américain. Toutefois, la masse indiquée ne correspond pas au poids de la rame achetée par le consommateur.

La mesure standard de la rame

Il s’agit toutefois de la masse de la « rame de base » intacte. Les papiers sont un peu plus importants (taille mère). Elle est fréquemment utilisée dans les produits fabriqués avant que la feuille de papier ne soit divisée en parties qui seront ensuite distribuées.

Les dimensions standard d’une rame et le nombre de feuilles diffèrent selon le type de document. Ces formats connus « non coupés » ne sont généralement pas identifiés sur la feuille de papier, ne sont pas officiellement normalisés et doivent être placés ou déduits d’une manière ou d’une autre de l’expérience professionnelle. Cette méthode existe depuis longtemps en raison de jugements pratiques tels que la taille de la feuille de papier.

Les consommateurs peuvent facilement comparer différentes marques de papier en normalisant le même format de papier de base à la même forme de feuille.

Une feuille de papier standard dont le poids connu est de 9,1 kg a une masse différente de celle d’une feuille de papier grossier de même format (papier journal). La taille approuvée de la rame est de cinq cents feuilles de papier.

Mesure standard des fabricants

Les fabricants peuvent diviser les feuilles de papier Une feuille mesurant 432 par 559 millimètres en quatre feuilles de papier de 216 par 279 millimètres, ce qui est la norme pour la papeterie commerciale. En conséquence, la rame de papier de 432 x 559 millimètres est devenue courante. Les fabricants ont créé la rame de papier de 635 par 965 millimètres car elle est facile à diviser en seize feuilles de format 152 par 229 millimètres sans perte.

Mesures de base du journal

Les mesures de base du journal étaient de 610 x 914 millimètres, avec cinq cents pièces de papier par rame, car les premières presses à journaux imprimaient des feuilles de 610 x 914 millimètres . Le papier peint suspendu (papier peint) est fabriqué sur des machines à journaux, et le papier journal était fabriqué à partir de la pâte de bois de fond. Le papier journal était utilisé comme papier d’emballage, et on utilisait également le papier journal pour fabriquer les premiers sacs en papier. Même si la pâte kraft plutôt que le bois de fond était utilisée pour des papiers d’emballage plus excellents, la norme de la balle de journal est devenue la norme d’unité de l’industrie.

Symbole de mesure

Le symbole « # » est souvent utilisé pour indiquer le poids du papier. Une rame de papier de densité est attribuée en livres, la fréquence suivie de son « poids M ». La lettre M en masse pèse environ 1000 feuilles de papier divisé (en livres). Étant donné que le poids M est souvent progressif dans un format de papier donné et qu’il fournit une mesure de poids simple pour les frais d’expédition, les fournisseurs de papier facturent généralement au poids M.

Par exemple, « 10 M » pourrait être défini comme une balle de cinq cents feuilles de papier de vingt# 8 12 par onze pouces (216 par 279 millimètres) pour les copies. La moitié des quatre balles de feuilles séparées résulte de la rame de papier de base vingt# de dix-sept par vingt-deux pouces (432 par 559 millimètres). Un papier pèserait 10 lb (4,5 kg) ou 1000 feuilles de papier fendu (ou rame de deux balles).

Conclusion

Le papier s’est développé comme une nécessité pour l’éveil de l’homme. Son utilisation et son développement ont été affinés au fil des ans grâce à de meilleurs processus de production qui garantissent que la feuille de papier est plus lisse et que l’épaisseur du papier varie en fonction de l’utilisation prévue. La feuille de papier utilisée pour fabriquer une enveloppe est généralement plus épaisse que le papier utilisé pour créer des livres d’écriture. Toute cette différence d’épaisseur est rendue possible par les différentes machines de production disponibles aujourd’hui.

Articles récents