Pourquoi ma mèche de bougie s’enroule-t-elle ?


Il n’est pas déraisonnable d’attendre d’une mèche de bougie qu’elle se tienne bien droite pendant que votre bougie brûle. Une mèche bien droite vous permettra d’obtenir une flamme parfaitement uniforme et un bain de fusion sur toute la surface de la bougie. Cependant, il arrive que les mèches de bougies se courbent et se recroquevillent, ce qui ne semble pas être l’idéal. Vous pourriez vous demander… Pourquoi ma mèche de bougie s’enroule-t-elle ?

Les mèches de bougies se courbent afin de répartir uniformément le carbone sur la mèche et d’éviter la formation de champignons. En outre, certaines mèches de bougies sont auto-taraudantes et ont été conçues pour s’incurver au fur et à mesure de leur combustion afin de ne pas créer une flamme trop haute.

En outre, il existe quelques raisons courantes pour lesquelles les mèches de bougies s’enroulent. L’une d’entre elles est le style de la mèche. Certains types de mèches se recourbent naturellement, simplement en raison de la façon dont elles sont fabriquées.

Ces mèches ont leurs avantages et leurs inconvénients, il ne faut donc pas les négliger d’emblée. L’autre raison pourrait être que la mèche est trop longue et qu’elle s’enroule sous son poids. Heureusement, il existe une solution facile pour remédier à ce problème.

Les types de mèches qui s’enroulent

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, certains types de mèches sont conçus pour se recourber et d’autres se recourbent à cause de la façon dont elles sont fabriquées, y compris les mèches fabriquées à bas prix et de mauvaise qualité.

Les mèches les plus courantes qui courbent sont celles des bougies à pilier et des bougies coniques avec une simple tresse plate. Elles sont bon marché et faciles à utiliser mais n’ont pas la structure d’une mèche à noyau. L’une des tresses les plus fréquemment utilisées est la tresse LX. Si vous fabriquez des bougies à la maison, vous les connaissez peut-être.

Ensuite, il y a les mèches Stabilo. Là encore, elles sont populaires dans la fabrication de bougies pour leurs matériaux naturels et leur valeur. Ces tresses plates non directionnelles sont complétées par un filament de papier. Mais, cela n’a pas le même effet qu’un noyau de papier.

Les avantages et inconvénients des mèches qui se recourbent

Les avantages

Dans l’idéal, ces mèches de bougies frisées sont auto-taraudantes, ce qui signifie que la partie qui se recroqueville se consume et qu’il vous reste une mèche à la bonne hauteur. Cela peut se produire avec une mèche de qualité dans une bougie conique ou une bougie pilier lorsque la mèche est correctement centrée.

Selon le style de la mèche, certaines sont assez robustes et conviennent parfaitement aux bougies naturelles, comme celles fabriquées avec de la cire d’abeille. Les mèches tressées plus épaisses sont également moins susceptibles de se boucher en raison d’une accumulation de pigments ou d’un autre composant dans la cire.

L’un des avantages de choisir une mèche frisée est que vous avez plus de chances d’avoir un matériau plus doux et naturel dans vos bougies. Certaines des mèches droites les plus fiables ont des noyaux métalliques. Et, bien que la plupart des entreprises n’utilisent plus de plomb, certains consommateurs sont un peu réticents à l’idée de brûler des noyaux métalliques.

Les inconvénients des mèches qui se recourbent

Choisir une bougie dont la mèche s’enroule présente des inconvénients évidents. Le plus évident est que la mèche peut se courber pendant la combustion et se retrouver dans la cire. Si celle-ci refroidit et que la mèche est perdue, il peut être difficile de rallumer la bougie. Une mèche qui s’enroule entraîne également une répartition inégale de la chaleur dans la bougie et la cire peut ne pas brûler uniformément.

Empêcher les mèches de friser

Il y a deux options ici et votre réponse dépendra de votre volonté de changer le style de vos bougies ou de modifier la façon dont vous les utilisez. Comment empêcher mes mèches de friser ?

Pour éviter que la mèche de votre bougie ne se recourbe, coupez-la à environ 0,6cm. Si la mèche est coupée à sa longueur minimale admissible, elle aura du mal à se recourber. En outre, vous pouvez choisir un autre type de mèche pour faire des bougies, qui n’est pas connu pour friser.

Si vous ne voyez aucun avantage à vous en tenir au style de mèche de bougie que vous avez actuellement, vous pouvez chercher un produit qui utilise quelque chose de différent. Comme vous le verrez ci-dessous, il existe d’excellents types de mèches de bougies qui ne frisent pas.

Ou, si vous voyez les autres avantages de ces matériaux qui s’enroulent et que vous voulez trouver une solution, vous pouvez toujours essayer de tailler la bougie. C’est un peu une corvée, et vous devez prendre l’habitude de le faire chaque fois que vous allumez la bougie. Mais cela peut en valoir la peine.

Des types de mèches qui ne se recourbent pas

Si vous souhaitez fabriquer des bougies dont les mèches ne se recroquevillent pas, vous disposez de quelques options. Certaines mèches sont conçues pour rester droites et comportent même des noyaux qui les aident à le faire. Quels sont les types de mèches de bougies qui ne se recourbent pas ?

Les mèches dont les noyaux sont en étain ou en zinc ne se recourbent pas. En outre, les mèches à tresse carrée, les mèches en chanvre et les mèches en chanvre tressé ne se recourbent généralement pas autant que d’autres types de mèches. Il est également important de se rappeler que plus la mèche est grande, moins elle est susceptible de friser.

Certaines personnes utilisent des mèches à tresse carrée plutôt que des tresses plates, car elles ont une forme plus robuste qui peut rester debout plus longtemps. Elles constituent un excellent choix pour les bougies en cire d’abeille. Cependant, elles ne sont pas à l’abri d’un gondolage de la mèche. Donc, si vous ne travaillez pas avec de la cire d’abeille, vous pouvez préférer autre chose.

Si vous voulez opter pour une bougie qui ne risque pas de se recroqueviller, vous devez trouver un produit avec un noyau. Ces noyaux permettent de maintenir la mèche bien droite à tout moment. Comme indiqué plus haut, certaines entreprises utilisent des noyaux métalliques, comme l’étain et le zinc. Le plomb a été progressivement éliminé, mais il peut encore se trouver quelque part dans des options artisanales. D’autres utilisent des noyaux en coton et en papier pour plus de rigidité.

Certaines personnes suggèrent d’utiliser une tresse en chanvre comme matériau plus rigide et complètement naturel. Cela pourrait compléter joliment une bougie végétalienne. Mais, certains utilisateurs trouvent que les mèches de chanvre forment des champignons.

Une autre solution consiste à utiliser des mèches en bois. C’est une autre option que les gens aiment ou détestent en raison des différences de qualité et de taux de combustion. Cependant, une mèche en bois doit être belle et droite, tout en ajoutant un peu de son à l’expérience de la combustion de la bougie.

Prévenir le frisage des mèches

L’alternative à la fabrication ou à la recherche de ces bougies alternatives est de garder les mèches de bougies frisées en meilleur état. La meilleure façon de le faire est d’investir dans une paire de coupe-mèches pour bougies. Les coupe-mèches ressemblent à un croisement entre une paire de ciseaux et une pince : il y a une lame courbée au bout d’un long manche qui coupe la mèche à une hauteur plus appropriée.

Idéalement, la hauteur doit être d’environ 2,5 cm, mais personne n’est censé la mesurer. Le long manche est là pour la sécurité autour de la cire chaude, mais il est préférable de le faire avant de rallumer une bougie plutôt que juste après l’avoir éteinte.

L’entretien de la mèche

YURROAD 3 en 1 Candle Wick Trimmer Set Accessoires D'outils de Bougie avec Une Coupe de mèche Wick Dipper Candle Snuffer pour Les Amateurs de Bougies (Or)
  • Set d'outils de soin des bougies 3pcs : Ce produit est un ensemble complet, qui comprend un éteignoir à bougie* 1, un coupe-mèche* 1, un plongeur de mèche* 1. Ainsi, ils peuvent répondre à vos différentes demandes. Et 4 couleurs au choix, noir/or/argent/or rose kit d'accessoires pour bougie.

Enfin, si l’idée de vous procurer un coupe-bougie vous séduit, vous pouvez envisager de vous procurer un kit d’outils pour bougies. Ces sets contiennent généralement un coupe-bougie, une louche et un éteignoir assortis. De nombreux sets sont décorés et ont fière allure sur une table à côté de votre bougie. Quoi qu’il en soit, veillez à entretenir les mèches de vos bougies pour éviter qu’elles ne s’enroulent et pensez aux matériaux utilisés pour la fabrication des bougies.

Conclusion

En conclusion, de nombreuses mèches se recourbent lorsqu’elles brûlent, mais ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Certaines mèches sont conçues pour se recourber afin de s’ajuster et d’éviter la formation de champignons.

La bonne nouvelle, c’est que si vous n’aimez pas les mèches qui se recourbent, vous avez de nombreuses possibilités de les prévenir et de les éviter complètement en utilisant ou en fabriquant des bougies avec un autre type de mèche.

Quel que soit le type de mèche que vous décidez d’utiliser, veillez à ce que la mèche soit toujours bien taillée et à ce que les pratiques de combustion soient correctes.

Last update on 2024-04-20 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents