Pourquoi les bougies vacillent-elles lorsqu’il n’y a pas de vent ?


Les bougies sont belles et étranges, ce qui a conduit les gens à y voir une signification au-delà de ce qui se passe réellement. Le scintillement d’une flamme dans une pièce apparemment calme peut s’expliquer de plusieurs façons. Voyons un peu. Pourquoi ma bougie vacille-t-elle lorsqu’il n’y a pas de vent ?

Les bougies vacillent en l’absence de vent à cause des impuretés présentes dans la bougie et de l’accumulation de carbone. La mèche et la cire peuvent toutes deux contenir des impuretés ou des bulles d’air issues du processus de fabrication qui peuvent provoquer une flamme irrégulière. Le carbone s’accumule également sur la mèche lorsqu’elle brûle et la fait brûler de manière irrégulière.

En outre, ce n’est pas parce que vous ne sentez pas ou ne remarquez pas de courant d’air dans votre maison qu’il n’y en a pas. Quelque chose d’imperceptible pour nous peut être dramatique pour la flamme d’une bougie. Est-il normal qu’une bougie vacille ?

Il peut être normal qu’une bougie vacille. Si elles sont exposées à un courant d’air, il est normal qu’une bougie vacille lorsque l’air se déplace sur la flamme. En outre, une flamme qui reçoit trop ou pas assez d’air, ou qui a trop ou pas assez de combustible (cire) à brûler, peut également sembler vaciller.

Cela peut également affecter la vitesse à laquelle la bougie vacille, ce qui peut sembler étrange lorsque vous êtes dans une pièce qui ne semble pas avoir beaucoup de courant d’air. Cependant, ce qui nous semble peu de chose est très important pour la flamme d’une bougie.

Pourquoi ma bougie vacille-t-elle si vite ? Lorsqu’un courant d’air fait vaciller une bougie, celle-ci commence à brûler de façon irrégulière. Elle peut alors aspirer trop de cire, ce qui peut accélérer l’accumulation de carbone ou la formation de champignons sur la mèche. Cette source de combustible irrégulière peut entraîner un scintillement plus rapide de la bougie.

Les raisons pour lesquelles une bougie vacille

  • Vent
  • Mouvement
  • Mèche
  • Cire
  • Stockage
  • Flamme
  • Fabrication

Je sais que la question suggère qu’il n’y a pas de vent, mais cela reste une cause possible. Comme indiqué ci-dessus, ce n’est pas parce que VOUS ne le sentez pas que la bougie ne le sent pas.

Quel est l’âge de votre maison ? Quand vos fenêtres ont-elles été remplacées pour la dernière fois ? Êtes-vous sûr qu’elles sont bien fermées à fond ? Vos portes sont-elles munies de bandes d’étanchéité ?

Toutes ces questions jouent un rôle dans le mouvement de l’air dans votre maison.

Dans les vieilles maisons, on peut parfois voir les rideaux bouger lorsqu’un bon vent souffle. S’il est assez fort pour faire bouger un rideau, il est assez fort pour perturber la flamme d’une bougie.

En outre, un ventilateur soufflant dans une autre pièce peut déplacer l’air dans toute votre maison. Même si vous ne le sentez pas, une bougie pourrait le faire.

Si vous vous déplacez dans votre maison, cela peut également créer une brise suffisante pour faire vaciller votre bougie. Si vous n’êtes pas seul à la maison, une personne marchant dans le couloir près de votre chambre peut même le faire.

Le mouvement

Utilisez-vous un ventilateur de plafond ? Je sais que cela semble un peu évident, mais nous oublions parfois qu’ils sont là.

Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en compte pour diagnostiquer votre scintillement mystérieux.

La mèche

La mèche elle-même peut être à l’origine du problème. Si la mèche que le fabricant a insérée dans la bougie présente un défaut quelconque, cela peut être la cause de votre problème.

De plus, les mèches de bougies accumulent du carbone en brûlant. Elles se déforment alors ou forment des champignons et la flamme devient irrégulière.

Vous pouvez éviter ce phénomène en taillant votre mèche à une longueur d’un quart de pouce après chaque utilisation, et en ne faisant pas brûler votre bougie plus de 4 heures d’affilée. C’est également bon pour la longévité de votre bougie.

La cire

Ce point est en fait très intéressant. La cire peut faire vaciller une bougie de différentes manières. La mèche n’alimente pas réellement la flamme, c’est la cire de la bougie. La mèche est comme la veilleuse et la cire est comme le gaz.

La flamme chauffe la cire, qui est aspirée par la mèche et brûle sous forme de vapeur. Oui, votre bougie brûle essentiellement de la vapeur de cire. C’est également pour cette raison qu’une bougie fume lorsque vous la soufflez, comme je l’ai expliqué dans mon article ici.

S’il y a des impuretés dans la cire ou des bulles d’air, cela peut perturber le flux de combustible vers la flamme et provoquer une combustion irrégulière.

Le stockage

Comment avez-vous stocké la bougie ? Je ne veux pas pointer du doigt, mais cela pourrait être votre faute. L’avez-vous laissée dans un endroit où elle peut accumuler la poussière, la saleté et la crasse ? Avait-elle un couvercle ? Était-elle dans un endroit où elle pouvait attirer l’humidité ?

Si vous avez laissé la bougie à côté de votre évier ou de votre douche et qu’elle a accumulé de la saleté et de l’humidité, ne vous demandez pas pourquoi elle brûle bizarrement !

Vous devez toujours couvrir votre bougie, ou la placer dans un sac de congélation à fermeture éclair une fois qu’elle a refroidi. Vous pouvez ensuite la placer dans un endroit sombre pour qu’elle reste fraîche.

La flamme

flamme

La flamme de la bougie elle-même peut être à l’origine du scintillement.

Je m’explique.

Les flammes produisent de la chaleur, la chaleur monte toujours, la chaleur montante se déplace dans l’air. Cela peut provoquer un déplacement d’air qui peut à son tour affecter la flamme de la bougie. Cela dépend également du type de récipient dans lequel se trouve la bougie, mais c’est une possibilité.

La fabrication

Le fabricant de la bougie a pu tout simplement se tromper dans la fabrication de la bougie. La verser à la mauvaise température, utiliser le mauvais type de mèche, ajouter la mauvaise quantité d’additif parfumant ou le mauvais type.

Il y a littéralement une douzaine de choses qui peuvent se produire pendant la fabrication de la bougie et qui peuvent causer ce problème.

Comment empêcher la flamme d’une bougie de vaciller ?

Pour éviter qu’une bougie ne vacille, éloignez-la des fenêtres, des allées, des ventilateurs et des autres sources de mouvement d’air. En outre, veillez à ce que la mèche soit correctement taillée pour éviter l’accumulation de carbone et la formation de champignons de cire. En suivant ces étapes, la bougie continuera à brûler de manière stable et régulière, comme le fabricant l’a prévu.

Une bougie vacillante est-elle dangereuse ?

Une bougie vacillante n’est pas dangereuse, mais c’est un signe que la bougie ne brûle pas comme prévu. Si votre bougie vacille, soufflez-la et évaluez ce qui peut la faire vaciller, puis remédiez à la situation. Vous pouvez par exemple l’éloigner d’une porte ou d’une allée ou couper la mèche.

Pourquoi les flammes vacillent-elles ?

Les flammes de bougies vacillent parce que la chaleur générée par la flamme crée un courant ascendant propre à la bougie qui donne à la flamme sa forme de goutte d’eau. Cette chaleur ascendante peut donner l’impression que la flamme s’agite ou vacille lorsque la bougie brûle. Si la bougie est à l’abri des courants d’air et que la mèche est correctement coupée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les bougies laissent-elles de la suie sur les murs ?

Les bougies qui ne brûlent pas correctement peuvent produire de la suie et de la fumée qui peuvent se retrouver sur vos murs. Cela est dû au fait que la flamme de la bougie est exposée à un courant d’air ou que la mèche n’est pas correctement taillée. Les bougies doivent toujours être placées loin des sources de courants d’air et la mèche doit être coupée après chaque utilisation.

Pourquoi ai-je de la suie noire dans ma maison ?

Les bougies qui ne brûlent pas correctement peuvent produire de la suie noire ou de la fumée. La cire de bougie est un hydrocarbure qui, lorsqu’il est partiellement brûlé, peut produire de la fumée noire ou de la suie. Cette suie peut remplir votre pièce, tacher vos murs et constituer une menace pour la santé dans certains cas. Il est important de s’assurer que votre bougie est correctement placée et correctement taillée à tout moment.

Pourquoi ma bougie vacille-t-elle autant ?

Les bougies qui scintillent beaucoup sans courant d’air ont probablement un problème de mèche, comme la formation de champignons ou l’obstruction de la mèche. Cela peut être dû à l’utilisation d’une mèche de mauvaise taille, à l’utilisation d’une trop grande quantité de colorant, à l’utilisation d’une trop grande quantité d’huile parfumée ou à l’utilisation d’un produit tel que du mica ou des crayons.

Conclusion

En conclusion, vous pouvez voir qu’il y a littéralement une douzaine de façons ou plus dont la flamme de votre bougie peut être affectée, même si vous pensez qu’il n’y a pas de vent ou de courant d’air. Cela peut aller d’un courant d’air à un problème avec la mèche de votre bougie. Cela peut aller de pratiques de combustion inappropriées à une erreur dans le processus de fabrication.

Tout ce que nous pouvons faire, c’est conserver nos bougies avec des mèches bien taillées, les stocker correctement, les garder à l’abri des courants d’air et espérer que le fabricant a fait sa part lors de la fabrication de la bougie. Pour le reste, nous devons laisser le reste au hasard.

Si vous prenez le temps de placer correctement votre bougie, de garder la mèche taillée et de respecter les durées de combustion suggérées par le fabricant, vous n’aurez, la plupart du temps, aucun problème avec votre bougie. En outre, vous ou vos clients tirerez le meilleur parti de vos bougies lors de leur utilisation.

Articles récents