Pourquoi les bougies font de la fumée lorsqu’on souffle dessus ?


Je sais que beaucoup de gens trouvent l’odeur de la fumée de bougie irritante, mais j’aime bien l’odeur d’une bougie après qu’elle ait été soufflée. J’ai fait quelques recherches pour savoir pourquoi une bougie fume quand on la souffle, et c’est en fait très intéressant.

Pourquoi les bougies fument-elles lorsqu’on les souffle ? Une bougie fume quand on la souffle parce que la mèche continue d’aspirer la cire chaude du bain de fusion. Cette cire chaude atteint l’extrémité de la mèche et devient surchauffée. La cire devient une vapeur inflammable sous la forme d’un nuage flottant de gouttelettes de cire partiellement brûlées. Ces gouttelettes de cire nous apparaissent comme de la fumée.

Une mèche de bougie ne fait pas grand-chose en ce qui concerne le processus de combustion. Ce n’est pas principalement ce qui brûle, c’est la cire. La flamme chauffe la cire jusqu’à ce qu’elle devienne une vapeur, puis c’est cette vapeur qui brûle.

Le but premier de la mèche est de tirer la cire vers le haut, en direction de la flamme. Elle tire la cire vers le haut, puis la cire brûle.

Principes de base de la fumée de bougie

La fumée de bougie est-elle dangereuse pour vous ? La fumée de bougie peut potentiellement être dangereuse pour vous. La fumée de bougie est composée d’hydrocarbures partiellement brûlés et peut provoquer une détresse respiratoire chez les personnes souffrant d’asthme, de BPCO ou d’une autre affection respiratoire. En outre, la combustion de la paraffine est connue pour libérer du toluène et du benzène, qui sont des substances cancérigènes.

La fumée peut potentiellement être dangereuse pour vous.

La paraffine, l’une des formes de cire les plus courantes, est en fait un sous-produit du pétrole. Les bougies parfumées et teintées peuvent également libérer des toxines liées au parfum et à la teinture.

En outre, si la bougie contient des additifs tels que des colorants ou des huiles parfumées, cela peut contribuer à l’impact négatif que peut avoir la respiration de la fumée.

Certaines huiles parfumées contiennent beaucoup de produits chimiques pour créer ces parfums artificiels que l’on trouve aujourd’hui dans les bougies.

Dans la mesure du possible, j’éviterais de respirer directement la fumée.

La suie de bougie peut-elle être dangereuse ? La suie de bougie peut être nocive si elle n’est pas contrôlée. Le peu de suie que vous voyez occasionnellement lorsque votre bougie vacille n’est pas nocif, dans certains cas, il est même normal. Cependant, les personnes souffrant de certaines affections respiratoires peuvent être plus sensibles à la suie de bougie que les autres.

Prévention de la fumée de bougie

Comment éviter la fumée de bougie ? Pour éviter la fumée de bougie, éteignez la flamme à l’aide d’un éteignoir à mèche ou d’une pince à mèche. Ils éteindront rapidement la flamme et l’empêcheront de laisser la cire chaude fondue s’évaporer de l’extrémité de la mèche. Le dispositif de trempage de la mèche plonge la mèche sous la cire et l’éteignoir étouffe la mèche.

Vous disposez de quelques options qui peuvent vous aider à éviter un nuage de fumée après avoir soufflé une bougie. Il s’agit en particulier du dispositif de trempage de la mèche et de l’éteignoir.

Le trempage de la mèche à bougie

Le dispositif de trempage de la mèche fait exactement ce que son nom suggère. Il vous permet de plier la mèche dans la cire afin d’éteindre la flamme.

Cela refroidit la mèche beaucoup plus rapidement que de l’éteindre en la soufflant et peut aider à éviter le panache de fumée qui suit normalement.

L’éteignoir à bougie

Éteignoir à bougie en acier inoxydable - Argent - ROSENICE
  • Éteignoir à bougie en acier inoxydable - Pour éteindre en toute sécurité la flamme d'une bougie.

De même, l’éteignoir à bougie fait ce que son nom suggère. Vous placez l’extrémité en forme de cloche au-dessus de la flamme d’une bougie et elle la prive d’oxygène.

Sans oxygène, la flamme va s’éteindre. Il se peut qu’elle fume encore un peu, mais l’éteignoir à bougie y contribuera.

En outre, il empêche la mèche de fumer en la contenant.

Que se passe-t-il lorsque vous inhalez la fumée de bougie ?

L’inhalation de la fumée de bougie introduit des composés toxiques, chimiques et organiques dans votre système respiratoire. Ces composés peuvent provoquer des cancers et agiter les troubles respiratoires. En outre, vous inhalez du monoxyde de carbone qui peut priver votre corps d’oxygène.

Quel est l’intérêt d’un éteignoir à bougies ?

Un éteignoir à bougie est conçu pour éteindre une bougie sans la souffler afin d’éviter la fumée et l’odeur qui suivent l’extinction d’une bougie.

Comment éteindre une bougie sans éteignoir ?

Pour éteindre une bougie sans éteignoir, il suffit de pousser la mèche dans le bain de cire fondue à l’aide d’une pince à mèche ou d’une paire de ciseaux. En outre, vous pouvez éteindre certaines bougies en remettant simplement leur couvercle en place pendant que la bougie brûle, ce qui étouffera la flamme.

Pourquoi ma bougie fume-t-elle autant ?

La cause première des bougies qui fument est une mèche trop longue ou qui s’effrite. Lorsqu’une bougie brûle trop longtemps sans que la mèche soit coupée, elle commence à accumuler du carbone et peut se transformer en champignon et commencer à brûler de manière irrégulière. La mèche produit alors trop de chaleur et brûle de manière inefficace, ce qui peut provoquer de la suie et de la fumée.

Comment empêcher ma bougie Yankee Candle de fumer ?

Veillez à éloigner la bougie de tout courant d’air, notamment des fenêtres, des portes, des ventilateurs et des systèmes de chauffage et de climatisation. Après chaque utilisation, coupez la mèche de la bougie à la longueur suggérée par le fabricant. En outre, si votre bougie est équipée d’un couvercle illuminé, assurez-vous que vous l’utilisez comme indiqué.

Comment éviter l’odeur de fumée lorsque vous éteignez une bougie ?

Évitez l’odeur de fumée lorsque vous éteignez votre bougie en éteignant la flamme à l’aide d’un éteignoir ou d’une pince à mèche. Ces deux outils permettent d’éviter le panache de fumée qui suit généralement l’extinction d’une bougie.

Conclusion

En conclusion, ce qui suit l’extinction d’une bougie n’est pas de la fumée en soi, mais plutôt un panache de gouttelettes de cire partiellement brûlées et se refroidissant rapidement. Si cela a une forte odeur de cire, c’est parce que c’est de la cire.

Si vous n’aimez pas cette odeur, je vous suggère d’investir dans un éteignoir à bougie ou une pince à mèche. Vous pouvez les trouver sur Amazon pour 10 à 15 euros.

Aucun produit trouvé

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un coupe-mèche et un éteignoir à bougie vous aideront à éliminer tout problème lié à la fumée lorsque vous soufflez sur votre bougie. En outre, si la bougie fume pendant qu’elle brûle, vous pouvez utiliser des coupe-mèches pour raccourcir la mèche et éliminer les problèmes de brûlure.

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents