Pourquoi le savon coloré devient blanc ?


Vous pouvez trouver étrange que, bien que les savons existent en différentes couleurs, ils aient toujours tendance à devenir blancs. Peut-être vous êtes-vous tellement habitué à ce phénomène que vous ne vous posez plus vraiment de questions. Eh bien, ce phénomène se produit lorsqu’un film blanc recouvre le savon, lui donnant ainsi une apparence blanche. Alors, pourquoi cela se produit-il ?

Votre savon devient blanc en raison de la formation et du dépôt de carbonate de soude à sa surface. Ce carbonate de soude, également appelé carbonate de sodium, se forme lorsque les colorants de votre savon entrent en contact avec le dioxyde de carbone présent dans l’air. Cependant, ce qui est bien, c’est que vous pouvez toujours utiliser du savon enduit de carbonate de soude, car il est absolument inoffensif.

Si vous aimez fabriquer du savon maison, vous avez sûrement rencontré ce problème à plusieurs reprises. Malgré le parfum riche et la douceur impressionnante de votre savon, ce résidu blanc commence à se former quelques jours seulement après la production.

Pourquoi le savon devient-il blanc ?

Bien que ce phénomène puisse être un peu déconcertant au début, il y a une explication parfaite à cela. Tout d’abord, lorsque la soude qui ajoute de la couleur à votre savon est exposée à l’air, elle rencontre du dioxyde de carbone dans l’air.

À partir de là, ces deux substances réagissent l’une avec l’autre pour former du carbonate de sodium qui se superpose à la surface de votre savon.

La couche blanche que vous voyez à la surface de votre savon a tendance à être assez légère et assez irrégulière. Elle reste uniquement à la surface du savon ; cependant, lorsque vous coupez le savon en briques séparées, le résidu blanc s’étend à la surface fraîchement exposée. Ainsi, après quelques heures, vous verrez que toute la surface est devenue blanche.

Bien que cela ne présente pas d’effets nocifs, cela peut avoir un aspect un peu désagréable à votre vue. Plusieurs facteurs tels que l’utilisation d’eau impure dans la fabrication des savons peuvent accentuer ce problème.

Les températures froides et une forte exposition à l’air sont également des facteurs qui accélèrent la formation de résidus blancs sur votre savon.

Pourquoi les bulles deviennent-elles blanches ?

Bien que les savons contiennent une certaine quantité de colorants, ces derniers sont utilisés en très petites quantités. Ainsi, leur couleur peut se perdre lorsque vous diluez les savons dans l’eau. Cet effet est également favorisé par la faible tension de surface des bulles de savon qui leur permet de s’étirer indéfiniment.

Le savon devient blanc lorsque vous créez de la mousse en raison du stockage de l’air dans les bulles de savon. Ce phénomène est assez prononcé car la quantité d’air stockée dans ces bulles de savon dépasse l’air stocké dans la matière non dissoute du savon.

D’un autre point de vue, la couleur de la lumière naturelle est blanche. Ainsi, comme les bulles elles-mêmes ne possèdent pas de couleur conséquente, elles ont tendance à refléter la lumière naturelle présente dans l’environnement.

Par conséquent, les parois des bulles de savon provoquent la dispersion de la lumière visible lorsqu’elles les traversent, ce qui crée un effet blanc.

Chercher la couleur dans les bulles de savon est un véritable jeu de piste. En effet, des bulles de savon placées dans une pièce avec une lumière rouge deviennent rouges car elles diffusent maintenant la lumière rouge présente dans la pièce.

Pourquoi la couleur du savon est-elle blanche ?

Plusieurs circonstances, comme les mariages, exigent l’utilisation de savons blancs. D’un autre côté, vous n’avez probablement besoin de savon blanc que pour votre marque spécifique ou pour votre usage personnel.

Néanmoins, il existe plusieurs façons de rendre le savon blanc.

Huiles et beurres blancs ou clairs

Votre choix d’huiles et de beurres affecte grandement le résultat de votre savon. En général, les huiles et les beurres qui sont blancs produisent un savon blanc. En outre, la légèreté des huiles de noix de coco, du saindoux et de l’huile de palme donne un savon blanc.

Dioxyde de titane dans votre formule

L’ajout de dioxyde de titane à la recette de votre savon crée un effet brillant, ce qui est très utile lorsque vous utilisez des huiles et des beurres jaunes.

Les poudres cosmétiques de dioxyde de titane, comme la poudre de pigment Blanche, donnent une couleur blanche unie. Cependant, vous pouvez facilement perdre cette couleur dans le savon à froid.

Certains parfums

Le Chat Sorcier - Huile Parfumée/Huile de Parfum pour Bougies - Vanille (10ml)
  • Une gamme d'huiles de parfum concentrées, fabriquée des extraits de parfum et des huiles essentielles, pour obtenir une fragrance optimale, élaboré pour la fabrication des bougies, d'encens, ou tout simplement à diffuser

Les parfums finissent par changer la couleur du savon s’ils sont utilisés dans une mauvaise combinaison. Par exemple, la vanille fait passer la couleur du savon du blanc au brun ou au crémeux.

À l’avenir, utilisez un stabilisateur de couleur à la vanille pour préserver votre couleur blanche lorsque vous utilisez de la vanille.

Utilisez également des huiles parfumées claires ; elles sont moins susceptibles d’altérer la couleur.

Pourquoi le pain de savon laisse-t-il un résidu blanc ?

Même les excellents pains de savon ont tendance à laisser des résidus blancs sur les surfaces de la salle de bains après utilisation. Cela peut être assez prononcé si ces pains de savon contiennent des nutriments et des agents hydratants supplémentaires.

Ce n’est pas une mauvaise chose ; c’est une excellente chose car c’est une caractéristique qui rend le pain de savon si bon pour votre peau.

De plus, ces huiles hydratantes et ces nutriments supplémentaires donnent à votre peau un effet frais, éclatant et rosé. Bien sûr, la contrepartie est que vous devrez certainement nettoyer votre salle de bains ou votre baignoire plus fréquemment, car l’écume a tendance à s’y accumuler. Néanmoins, un peu d’eau tiède et un produit de nettoyage doux suffisent amplement.

Le savon en pain laisse toujours un résidu, mais n’oubliez pas que tout savon qui ne laisse pas de résidu après utilisation est certainement un détergent. Ces détergents contiennent toujours de grandes quantités d’additifs, qui ne sont pas entièrement adaptés à votre peau. Le résidu est un petit prix à payer pour éviter ces savons chimiquement actifs.

De même, le fait de ne pas inclure les nutriments et les agents hydratants dans la recette du savon peut empêcher la formation de résidus. Or, ces composants sont essentiels pour vous. Donc, éviter complètement ce phénomène peut être une mauvaise chose à faire après tout.

Conclusion

Il peut être assez inesthétique que le composant de soude de votre savon réagisse avec le monoxyde de carbone pour produire un résidu blanc. Cependant, il ne faut pas s’en inquiéter car, malgré cette perspective, ces savons peuvent toujours être utilisés.

D’autre part, le phénomène surprenant selon lequel les bulles de savon apparaissent toujours blanches malgré la couleur du savon est le simple résultat de la réflexion de la lumière. Les fines parois de ces bulles reflètent facilement la lumière blanche naturelle et donnent l’impression qu’elles sont blanches.

Enfin, plusieurs facteurs contribuent à la couleur blanche des savons. Ces facteurs font partie de la formulation de ces savons ; vous devez donc toujours les garder à l’esprit lorsque vous produisez un savon blanc.

Last update on 2023-01-27 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents