Pourquoi la cire de ma bougie coule-t-elle au milieu ?


Tout problème survenant lors de la fabrication de bougies peut être décourageant compte tenu du temps et de l’argent nécessaires à la fabrication de bougies en tant que hobby ou entreprise. L’un des problèmes les plus courants est celui de la cire qui s’affaisse au centre en refroidissant. Il y a plusieurs raisons à cela, alors voyons pourquoi la cire de vos bougies coule au milieu.

La cire de bougie s’affaisse au milieu lorsque la cire à l’extérieur du récipient durcit plus vite que la cire au centre du récipient. La cire de bougie prend plus de place en tant que liquide qu’en tant que solide, ce qui donne une surface de forme concave.

Il existe plusieurs solutions pour éviter que cela ne se produise, avec différents degrés de difficulté ou de coût.

Cependant, si vous dirigez une entreprise de bougies, il est presque obligatoire de résoudre ce problème si vous voulez fournir à vos clients les meilleurs produits possibles.

Si vous ne fournissez pas à vos clients le meilleur produit possible à l’ère des médias sociaux, les nouvelles vont vite circuler. Vous verrez rapidement des critiques négatives sur les sites où vous pouvez vendre vos bougies. En outre, vous commencerez à acquérir une mauvaise réputation dans les forums et sur les groupes Facebook.

Examinons maintenant plus en détail ce problème, sa prévention et les solutions possibles.

Les explications de la surface concave des bougies

La température de la pièce

Si la température ambiante est trop basse, les bords extérieurs et le fond de la bougie refroidiront beaucoup plus vite que le centre.

Dans ce cas, la cire durcit sur le bord extérieur du récipient et le centre de la bougie s’enfonce.

La température de la cire

Si votre cire est trop chaude, le centre restera chaud plus longtemps. Cela augmente le risque de concavité du centre lorsque la bougie refroidit.

Vous devez verser votre cire à une température qui favorisera le refroidissement uniforme de la bougie.

La température du récipient

Tout comme la température ambiante, la température du récipient est un facteur important dans le type de finition que vous obtiendrez sur vos bougies.

Si vous venez de sortir vos récipients du placard, de l’escalier ou de la cave, il se peut qu’ils soient plus froids que le reste de l’air de la pièce, ce qui ne fera qu’encourager la cire sur les côtés du récipient à durcir plus rapidement.

Ce scénario peut conduire à des bougies qui s’enfoncent au milieu.

Le type de cire

Certaines cires sont simplement destinées à être versées en deux fois pour limiter le développement de défauts de surface.

Vous pouvez consulter différents fournisseurs de bougies en gros et voir des options de cires à versement unique ou à versement unique.

Si vous avez du mal à faire couler la cire au centre de vos bougies, vous pouvez envisager d’essayer l’une de ces cires à coulée unique.

Comment éviter que la cire des bougies ne coule au milieu ?

Une pièce plus chaude

Essayez de garder la fenêtre fermée et le climatiseur éteint lorsque vous versez vos bougies. Idéalement, la température doit avoisiner les 25 °C, mais plus elle est élevée, mieux c’est.

Cela permettra à l’extérieur des récipients de bougies de refroidir plus lentement et de réduire la quantité de trempage au centre de vos bougies.

Une cire plus froide

Laissez la cire refroidir un peu plus avant de verser vos bougies.

La température idéale pour verser la cire, selon le type et le mélange, est d’environ 60°C +/- 3°C pour la cire de soja. Ce chiffre peut être augmenté ou diminué en fonction du type de cire que vous utilisez.

Des récipients plus chauds

Réchauffez vos récipients dans le four sur la position la plus basse avec la porte ouverte ou en pointant votre pistolet thermique sur chaque récipient pendant plusieurs secondes avant de verser vos bougies.

Vous éviterez ainsi que la cire ne durcisse trop rapidement sur les parois du récipient, ce qui réduira également le creux au centre de vos bougies.

Le type de cire approprié

Assurez-vous que le type de cire que vous utilisez est conçu pour les récipients. En outre, si tout le reste échoue, essayez les mélanges de cire à versement unique.

N’oubliez pas que ces cires sont plus crémeuses et peuvent être plus salissantes et plus difficiles à nettoyer.

Comment réparer les bougies qui coulent en leur centre

Le pistolet thermique

Tout fabricant de bougies devrait posséder un pistolet thermique.

Non seulement vous pouvez utiliser un pistolet thermique pour réchauffer vos récipients avant de verser vos bougies, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour aplanir les défauts de surface de vos bougies.

Il suffit de faire fondre lentement la surface de la bougie avec le pistolet thermique jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de cire fondue pour que la surface soit complètement lisse après refroidissement.

Le four

Si vous ne possédez pas de pistolet thermique, vous pouvez placer vos bougies dans le four juste assez longtemps pour que la cire commence à fondre et lisse les parties supérieures.

Cette méthode n’est pas idéale mais si vous n’avez pas de pistolet thermique, vous devez faire avec ce que vous avez.

Une deuxième coulée

C’est une autre méthode courante pour réparer les surfaces concaves chez les fabricants de bougies. Vous versez vos bougies normalement, et juste au moment où elles commencent à durcir, vous faites une deuxième coulée d’une couche très fine sur le dessus des bougies.

Cette deuxième couche est suffisamment chaude pour fondre dans la première couche et mélanger les deux types de cire. Toutefois, la quantité de cire n’est pas telle qu’elle recrée le problème du refroidissement trop rapide de la cire sur les côtés du récipient.

Des configurations différentes donnent des résultats différents

Cela signifie que la même formule de cire et d’huile parfumée que vous utilisez dans une boîte de conserve ne donnera probablement pas les mêmes résultats dans un pot de confiture.

Je fabrique la majorité de mes bougies dans des boîtes de conserve et je ne vois presque jamais de bougies dont la cire coule au centre. Je pense que cela est dû au fait que les boîtes de conserve fines se réchauffent facilement pour faire correspondre leur température à celle de la cire qui y est versée.

Ne vous attendez donc pas à obtenir les mêmes résultats avec chaque bougie que vous faites, et soyez prêt à vous adapter en conséquence.

Comment réparer les trous dans vos bougies ?

Faites fondre la cire de surface entourant le trou à l’aide de votre pistolet thermique et piquez-le avec une baguette pour vous assurer que le trou s’est entièrement ouvert. Remplissez le trou de cire fondue, puis faites fondre le reste de la surface de la bougie.

Une fois que la surface est plate avec la cire fondue, laissez la cire durcir normalement et votre bougie aura une surface parfaitement plate.

Comment obtenir un dessus lisse pour mes bougies de soja ?

Préchauffez vos récipients à bougies et commencez à verser la cire lorsqu’elle se trouve à +/- 3°C de la température de versement suggérée. Veillez à verser très lentement et à taper sur les parois du récipient pendant et après le versement. Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas d’inclusions de bulles dans votre cire, ce qui vous aidera à obtenir le dessus le plus lisse possible.

Conclusion


En conclusion, la cire de bougie qui coule au milieu a plusieurs causes qui peuvent en être la cause, mais elle a aussi plusieurs solutions. Dans l’idéal, vous utiliserez toutes les mesures préventives en même temps, ce qui vous évitera d’avoir à revenir en arrière et à tenter de résoudre le problème avec un pistolet thermique.

Cependant, un pistolet thermique est une chose que vous devriez vraiment envisager d’acheter en tant que fabricant de bougies, car un incident occasionnel peut survenir lors de la fabrication de bougies. Dans ce cas, un pistolet thermique vous facilitera grandement la vie.

En fin de compte, votre objectif doit être de tout réussir dès la première coulée, afin de ne pas avoir à revenir en arrière et à passer plus de temps sur un lot de bougies une fois qu’il est coulé. Ce temps pourrait être consacré à votre prochain lot de bougies ou à d’autres activités liées à votre entreprise.

Articles récents