Pourquoi la cire de bougie sèche-t-elle si vite ?


La cire de bougie est salissante, mais nous faisons avec parce que nous aimons tous les bougies. L’entretien des bougies peut parfois être pénible, car non seulement la cire est chaude, mais elle colle à vous, elle peut s’absorber dans vos vêtements et elle sèche aussi très vite. Voici quelques informations sur les raisons pour lesquelles la cire sèche si vite.

La cire de bougie sèche rapidement car son point de fusion est de 37°C pour la paraffine, de 48°C pour la cire de soja et d’environ 62°C pour la cire d’abeille. Il est plus exact de dire qu’elle se refroidit et se solidifie.

Ces points de fusion signifient que chaque fois que la cire se trouve en dessous de ces températures, elle est un solide et non un liquide. Elle doit donc être proche de la flamme pour être liquide.

Quels sont les types de cire utilisés pour les bougies ?

Il existe principalement trois types de cire utilisés dans la fabrication des bougies, chacun ayant son propre point de fusion. Il existe ensuite toute une série de mélanges de cires qui sont utilisés et vendus et qui ont également leur propre point de fusion.

Creusons un peu plus loin.

La paraffine

Materialix Cire de Paraffine pour Bougies - diverses Tailles (1kg)
  • On utilise la cire de paraffine pour la fabrication de bougies de toutes sortes, dont les bougies dinatoires, bougies piliers, bougies votives, chandelles, chauffe-plat, conteneurs, etc.

La cire la plus couramment utilisée dans la fabrication des bougies est la paraffine. La paraffine est un sous-produit du pétrole issu du processus de raffinage où le pétrole brut est transformé en essence.

La paraffine existe en deux variétés. Une variété à point de fusion bas et une variété à point de fusion élevé.

Comme elle est si couramment utilisée dans la fabrication de bougies, de nombreux parfums, colorants et guides de fabrication de bougies sont conçus pour fonctionner spécifiquement avec la paraffine.

La paraffine est également très populaire car c’est la forme la moins chère de cire à bougie.

Le point de fusion de la paraffine est située entre 37 et 54°C.

Le soja

Cire de soja Premium chez Materialix - diverses tailles - cire de soja naturelle écologique pour la confection de bougies (1kg)
  • les flocons de cire de soja sont un choix parfait pour les bougies à récipients et bougies chauffe-plat (mais fonctionnent aussi très bien pour d'autres bougies)

Les bougies de soja sont naturelles et renouvelables, car elles sont fabriquées à partir de graines de soja.

Les avantages des bougies de soja sont :

  • Brûlent plus proprement que la paraffine
  • Durée de vie plus longue que la paraffine
  • Non-toxique
  • Les bougies fabriquées à partir de cire de soja ont un point de fusion de 48°C.

Le soja est une forme populaire de cire de bougie car elle est entièrement naturelle, produit moins de suie, aucune toxine, est renouvelable et végétalienne. Il est légèrement plus cher que la paraffine, mais toujours moins cher que la cire d’abeille.

En outre, le soja est parfois mélangé à la paraffine pour produire des bougies de qualité légèrement supérieure, mais toujours à bas prix.

La cire d’abeille

Nabür - Cire d'abeille Pastille Perle 220 GR | 100% Pure Cire D’Abeille | Grade Cosmétique | Beewrap, DIY, Bougie, Crayon | Conditionnée en France (220Gr)
  • 🌴 CIRE D'ABEILLE 100% NATURELLE - Vos petites perles toute jaune en forme de petit pois concassé sont constituées de cire d'abeille,100% pure et sans aucun additif, comme on aime! Les abeilles ont butiné et se sont remplis la panse, délivrant au monde une cire jaune tournesol aux vertus nombreuses.

Produit métabolique de l’abeille, la cire d’abeille est disponible en quantité limitée. Les abeilles produisent de la cire pour fabriquer des rayons de miel, mais c’est aussi la plus ancienne matière première connue pour les bougies.

Les avantages de la cire d’abeille sont :

  • Non toxique
  • Cire brûlant le plus proprement
  • Cire brûlant le plus longtemps

Les bougies fabriquées avec de la cire d’abeille ont un point de fusion de 62°C.

Des bougies en cire d’abeille ont été retrouvées dans les pyramides de l’Égypte ancienne. On dit que les bougies en cire d’abeille sont la meilleure option pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Les bougies en cire d’abeille font partie des bougies les plus chères et les plus recherchées du marché.

Comment enlever la cire des bougies ?

La cire peut être difficile à enlever, en particulier sur certaines surfaces. Voici un bref aperçu de la façon d’enlever la cire de différents types de surfaces, même lorsque la cire est sèche.

Sur le tissu

Grattez la plus grande partie possible de la cire, puis placez un sac en papier de chaque côté de la zone tachée de cire. Repassez à feu moyen-doux jusqu’à ce que le sac en papier absorbe la cire.

Sur les murs

Chauffez la zone tachée de cire à l’aide d’un sèche-cheveux et essuyez la plus grande partie possible de la cire. Utilisez ensuite un mélange d’un volume de vinaigre et de trois volumes d’eau pour éliminer tout résidu.

Sur un verre

Grattez l’excès de cire autant que possible, puis finissez d’enlever les résidus en nettoyant le verre avec de l’eau chaude savonneuse.

Sur un tapis

Grattez l’excédent de cire autant que possible, puis placez un sachet de congélation sur la zone tachée de cire. Lorsque la cire durcit, émiettez-la autant que possible. Placez ensuite un chiffon humide sur le résidu restant et repassez-le à feu doux ou moyen pour absorber le reste de la cire.

Sur du bois

Placez un emballage de congélation sur la zone tachée de cire et laissez la cire durcir, puis grattez le plus possible avec une carte de crédit ou un objet similaire. Frottez ensuite les résidus restants avec un chiffon sec et de la cire pour meubles.

Sur un sol en vinyle

Grattez l’excédent autant que possible, puis nettoyez la tache avec de l’eau chaude et un nettoyant pour sols réputé jusqu’à ce que la cire ait disparu.

Sur du cuir

Appuyez un chiffon humide sur la zone tachée de cire et commencez à chauffer le chiffon avec un sèche-cheveux, en l’appuyant sur la cire. Lorsque la lavette absorbe la cire, vous pouvez nettoyer la zone tachée de cire avec un savon spécial, puis la traiter avec le produit pour cuir de votre choix.

Combien de temps faut-il pour que la cire de bougie durcisse ?

Lors de la fabrication de bougies, il faut généralement entre une heure et deux heures pour que la cire durcisse. Cependant, elle n’est pas complètement durcie tant qu’elle n’a pas eu la possibilité de sécher, ce qui peut prendre entre trois jours et deux semaines.

Quelle est la cire de bougie la plus durable ?

La cire d’abeille est la cire de bougie la plus durable, mais elle n’est pas souvent utilisée dans les bougies de récipient et les bougies parfumées. La cire d’abeille est souvent réservée aux bougies piliers qui sont décoratives ou utilisées dans un cadre religieux.

Comment durcir la cire de bougie ?

Pour durcir la cire de bougie, il suffit de la laisser refroidir à température ambiante ; elle commencera à durcir en refroidissant. En outre, vous pouvez durcir la cire de bougie lorsque vous fabriquez des bougies en ajoutant un additif appelé Vybar. Le Vybar durcira la cire de bougie et augmentera la température de fusion de la cire.

Peut-on verser de la cire chaude dans du verre ?

Vous pouvez verser de la cire chaude dans certains types de verre. Le verre spécialement conçu pour être chauffé et mis sous pression est le plus adapté. Il s’agit notamment des bocaux Mason, des pots à confiture et de tout type de récipient en verre destiné à la mise en conserve.

Conclusion

En résumé, la cire ne sèche pas vraiment. Elle devient simplement solide à une température beaucoup plus élevée que celle de nombreux autres liquides auxquels nous sommes habitués.

Chaque type de cire a son propre point de fusion.

La cire fondue peut être difficile à enlever des surfaces après son durcissement, mais avec un peu d’effort, vous pouvez y remédier.

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents