Passer du chauffage au fioul au chauffage au gaz


Si vous chauffez au fioul, le passage au gaz naturel peut vous faire économiser de l’argent, réduire vos émissions et diminuer l’entretien que vous devez effectuer. La conversion du chauffage au fioul au gaz est un processus relativement simple, bien qu’il puisse prendre quelques semaines si vous n’utilisez pas de gaz actuellement.

Le coût varie d’environ 5 000 € à plus de 10 000 €, selon la taille et la disposition de votre maison, et selon que vous disposez ou non d’une alimentation en gaz.

Préparation de votre alimentation en gaz

La première étape du processus de conversion consiste pour l’installateur à évaluer votre maison pour déterminer les mesures exactes à prendre et vous donner une idée du coût. Si vous avez déjà des conduites de gaz et un compteur de gaz, vous êtes probablement prêt pour le chauffage au gaz.

Néanmoins, vous devrez faire appel à un professionnel pour vérifier que les conduites sont de la bonne taille pour être utilisées avec un équipement de chauffage au gaz. Une fois que vous avez vérifié que vos conduites de gaz existantes sont de la bonne taille, contactez votre fournisseur de gaz pour faire activer le service.

Si votre maison n’a jamais utilisé le gaz ou si les conduites existantes ne sont pas de la bonne taille, vous devrez en installer de nouvelles. Il existe deux types de conduites de gaz : les conduites principales et les conduites de service. La conduite principale, ou conduite de distribution, alimente tout le quartier en gaz. Une ligne de service relie votre maison à la ligne principale.

Dans les régions où le chauffage au gaz est courant, la plupart des zones résidentielles sont déjà équipées de conduites principales, de sorte que vous n’aurez besoin que d’un branchement et d’un compteur. L’installateur de votre équipement de chauffage peut vous aider à planifier l’emplacement de la ligne de service et du compteur. Vous pouvez ensuite soumettre une demande d’installation au fournisseur de gaz de votre choix. En général, il faut attendre entre deux et six semaines pour que la ligne soit installée.

La conversion au gaz par étapes est une autre option. Si votre équipement au fioul est relativement récent et en bon état, vous pouvez faire installer une ligne maintenant, puis la faire prolonger lorsque vous êtes prêt à installer un nouvel équipement au gaz. Cela vous permet de tirer le meilleur parti de votre équipement existant, tout en étant prêt à effectuer une conversion rapide lorsque le besoin s’en fait sentir.

Si votre quartier n’est pas équipé d’une conduite principale, vous pouvez toujours passer du chauffage au fioul au chauffage au gaz, mais vous devrez faire installer une conduite principale. Cela peut prendre jusqu’à six mois et coûte beaucoup plus cher que l’installation d’une ligne de service.

Convertissez ou remplacez votre équipement au fioul

Une fois votre alimentation en gaz établie, vous devrez décider de convertir votre équipement au fioul au gaz ou de retirer votre système existant et d’installer un nouvel équipement au gaz. Si votre équipement au fioul a plus de 15 ans, envisagez de le remplacer.

Bien que ces systèmes puissent durer 25 ans ou plus, ils perdent en efficacité et s’usent chaque année. De plus, les équipements conçus pour le gaz naturel sont plus efficaces que n’importe quel système au fioul converti.

Vous devrez peut-être aussi faire installer un conduit de cheminée pour protéger votre cheminée des gaz acides et de la condensation que produit le générateur d’air chaud. Vous n’en aurez pas besoin si vous prévoyez d’utiliser un générateur d’air chaud à condensation à haut rendement.

Si votre équipement au fioul a moins de 15 ans et fonctionne encore de façon fiable, il peut être plus pratique de le convertir. Cela signifie qu’il faut remplacer le brûleur et peut-être aussi l’allumeur et le patin. Vous devrez acheter un kit de conversion et le faire installer par un professionnel. La conversion peut annuler la garantie de votre équipement au fioul, alors vérifiez d’abord avec le fabricant si vous êtes inquiet à ce sujet.

Désactivation de votre réservoir à fioul

Comme vous n’utiliserez plus votre réservoir à fioul, vous devez vous assurer qu’il ne causera plus de problèmes à l’avenir. Si votre réservoir à fioul est en surface, votre installateur peut l’emmener dans un parc à ferraille pour le recycler.

La gestion d’un réservoir souterrain est plus complexe car, s’il est négligé, il peut fuir et provoquer une contamination du sol dont le nettoyage pourrait vous coûter des milliers de dollars. Certaines municipalités exigent l’enlèvement complet des réservoirs souterrains, tandis que d’autres vous permettent de fermer le réservoir sans le déplacer grâce à un processus appelé abandon.

L’enlèvement consiste à retirer physiquement le réservoir entier de votre propriété et à le transporter vers un parc à ferraille. Pour cela, vous devez demander un permis à votre municipalité et appeler un entrepreneur agréé pour l’enlèvement des réservoirs à fioul.

L’entrepreneur commencera par retirer toute l’huile utilisable du réservoir pour la recycler. Il préparera ensuite le réservoir pour qu’il puisse être enlevé en toute sécurité, puis il l’enlèvera, le nettoiera et le préparera pour qu’il puisse être transporté en toute sécurité, et enfin il l’emportera. Si la citerne était enterrée, l’entrepreneur traitera toute terre contaminée conformément aux directives locales et fédérales, puis remplira le trou.

L’abandon de la citerne est une option moins coûteuse, mais elle est rarement utilisée car même les citernes abandonnées présentent toujours un risque de fuite. Le processus n’est possible que si la citerne est en bon état et ne présente pas de fuites, et vous devrez toujours faire appel à un entrepreneur agréé.

L’abandon commence par une analyse du sol pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou de zones de contamination du sol. Si aucune fuite n’est détectée, l’entrepreneur peut ouvrir le réservoir, le nettoyer et l’inspecter, puis le remplir de sable ou de mousse. La plupart des États exigent que les propriétaires s’enregistrent

Normalement il faut enregistrer les réservoirs à fioul souterrains abandonnés et divulguer leur emplacement lors de la vente de la maison. La présence d’un vieux réservoir sur votre propriété pourrait rendre la vente de votre maison plus difficile à l’avenir.

Si vous envisagez de convertir votre système de chauffage au fioul en système de chauffage au gaz, commencez à planifier bien avant la date à laquelle vous souhaitez effectuer ce changement. La conversion d’un équipement au fioul ou l’installation d’un nouvel équipement au gaz peut se faire en une journée, mais le raccordement à l’alimentation en gaz et l’enlèvement d’un réservoir à fioul enfoui prennent un certain temps.

Articles récents