Mon avis sur l’oscilloscope Rigol DS1104Z Plus


L’époque où l’on utilisait des oscilloscopes analogiques pour vérifier la présence de défauts dans les équipements électroniques est révolue. Les oscilloscopes numériques sont utilisés dans les industries depuis le siècle dernier, et pour de bonnes raisons !

Ils sont rapides, efficaces et très pratiques ! En fait, ils sont devenus des éléments inestimables pour les industries. L’un de ces oscilloscopes est le Rigol DS1104Z Plus.

Si vous êtes à la recherche d’un oscilloscope numérique, lisez ce qui suit, car l’avis sur le Rigol DS1104Z Plus vous sera certainement utile !

Oscilloscope numérique Rigol DS1104Z Plus 100 MHz 4 canaux 1 Géch/s 24 Mpts 8 bits mémoire numérique (DSO)
  • Largeur de bande : 100 MHz · 4 canaux analogiques · MSO · Technologie UltraVision · 4 fonctions de mesure en option comprises dès maintenant · Interface USB · Écran couleur TFT de 17,78 cm

Rigol est une entreprise qui a été fondée en 1998 à Pékin. Depuis, elle produit des équipements de test électronique fiables. Le DS1104Z Plus est un autre de leurs oscilloscopes numériques à mémoire (DSO), qui sont très populaires.

En fait, il est utilisé dans les industries du monde entier. Dès le départ, vous remarquerez que ce produit est très beau ! Son aspect soigné ajoute une ambiance agréable sur le lieu de travail. Quant à l’oscilloscope, il est numérique et de 100 MHz, contenant quatre canaux.

Avec un taux d’échantillonnage de 1 GSa/s, vous êtes sûr d’obtenir des lectures de signaux précises avec cet appareil. L’une des grandes caractéristiques de ce produit est le panneau de commande, qui est très facile à utiliser. La profondeur de mémoire de cet appareil est de 12 Mpts, ce qui est suffisant pour stocker beaucoup de données pendant une longue période sans se dégrader.

Et comme il y a une option pour enregistrer les formes d’onde en utilisant la fonction DS1000Z-REC, qui est un module enregistreur, il est très facile d’afficher et d’analyser les formes d’onde. Avec la grande profondeur de mémoire, c’est très pratique pour le stockage, l’affichage et l’analyse des données à long terme.

Une autre option pratique est la fonction de décodage du bus série, connue sous le nom de kit de décodage SA-DS1000Z.

La fonction MSO est un autre ajout important au modèle DS1104Z Plus. Ce produit est prêt pour le MSO, ce qui signifie que l’appareil peut être mis à niveau à tout moment.

Comme cet oscilloscope est destiné à un usage professionnel, il contient de nombreuses fonctions de déclenchement, y compris certaines fonctions spéciales.
La mesure automatique de différents paramètres est également une fonction très facile à réaliser avec cet appareil.

En plus de toutes ces fonctionnalités, le DS1104Z Plus est assez léger, ce qui le rend facile à transporter. Même s’il est cher, le DS1104Z Plus vaut vraiment son prix.

Oscilloscope numérique Rigol DS1104Z Plus 100 MHz 4 canaux 1 Géch/s 24 Mpts 8 bits mémoire numérique (DSO)
  • Largeur de bande : 100 MHz · 4 canaux analogiques · MSO · Technologie UltraVision · 4 fonctions de mesure en option comprises dès maintenant · Interface USB · Écran couleur TFT de 17,78 cm

Oscilloscope

Il s’agit d’un oscilloscope numérique à mémoire avec une bande passante de 100 MHz. Il contient quatre canaux analogiques, placés de manière très pratique pour un accès facile.

Chacune de ces voies a une largeur de bande de 100 MHz. Il y a également 16 canaux numériques pour l’entrée numérique en plus des quatre canaux analogiques. Le taux d’échantillonnage est de 1 GSa/s, ce qui en fait un appareil très adapté à la capture de signaux.

Mémoire

La profondeur de mémoire du DS1104Z Plus est de 12 Mpts. Bien que cette capacité soit suffisante, elle peut être étendue jusqu’à 24 Mpts si nécessaire.

Affichage

Un écran large et clair rend les formes d’onde très facilement lisibles. Le diamètre de l’écran est de 7 pouces, et il contient une intensité à plusieurs niveaux. Une résolution de 800 × 480 pixels le rend également agréable à l’œil.

Taux de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement de la DS1104Z Plus est de 30 000 Wfms/s. Cela permet à l’unité d’effectuer une capture rapide des signaux instantanés et anormaux assez facilement.

Module enregistreur

Le DS1104Z Plus contient un module enregistreur, qui est optionnel. Cela rend l’enregistrement, l’affichage et l’analyse des signaux très pratiques.

Option MSO-Ready

Cette fonction optionnelle est très pratique pour la mise à niveau de l’oscilloscope par l’utilisateur à tout moment.
Elle peut être mise à niveau vers la version à signaux mixtes par cette méthode.

Technologie Ultravision

Cette technologie offre au DS1104Z Plus une excellente combinaison de composants.
Le taux élevé de capture de formes d’onde, l’affichage multi-niveaux, la mémoire profonde et la capacité d’enregistrement de formes d’onde en temps réel sont tous dus à cette caractéristique.

Mesures automatiques

De nombreux paramètres différents peuvent être mesurés par cet appareil. Il s’agit notamment de l’amplitude, du temps de montée et de descente, du rapport cyclique et de la largeur d’impulsion, parmi de nombreux autres paramètres. Le point positif est que jusqu’à cinq de ces paramètres peuvent être mesurés simultanément.

Calculs complexes

La possibilité d’effectuer des calculs complexes assez facilement est une grande capacité de ce produit.
Cela lui permet de calculer des signaux très rapidement et avec précision, une tâche très importante pour un DSO.

Logiciel

La compatibilité logicielle de tout DSO est un facteur extrêmement important à prendre en compte, car elle a un impact sur son utilité.

Ce dispositif particulier peut être utilisé avec Windows et le pilote IVI avec UltraSigma, il devrait donc être facile à utiliser.

En outre, un logiciel gratuit appelé BND-MSO/DS1000Z est intégré au produit.

Avantages
  • Canaux analogiques et numériques
  • Technologie Ultravision
  • Léger
  • Bon rapport qualité-prix
  • Option MSO ready
  • Module enregistreur
  • Diverses mesures automatiques
  • Livré avec un logiciel gratuit
Inconvénients
  • Un peu cher

Les formes d’onde peuvent-elles être rejouées ?

Oui, elles le peuvent.

Quel est le taux de relecture des formes d’onde ?

Jusqu’à 60 000 images.

Cet appareil contient-il un port USB ?

Oui, il en a un.

Le logiciel est-il gratuit ?

Oui, il peut être téléchargé gratuitement sur le site Web de Rigol.

Est-il fourni avec un cordon d’alimentation ?

Oui, un cordon d’alimentation est fourni avec l’appareil.

L’option MSO-ready est-elle gratuite ?

Non, elle doit être achetée.

Conclusion

Oscilloscope numérique Rigol DS1104Z Plus 100 MHz 4 canaux 1 Géch/s 24 Mpts 8 bits mémoire numérique (DSO)
  • Largeur de bande : 100 MHz · 4 canaux analogiques · MSO · Technologie UltraVision · 4 fonctions de mesure en option comprises dès maintenant · Interface USB · Écran couleur TFT de 17,78 cm

Si vous avez lu l’ensemble de cet article sur le Rigol DS1104Z Plus, vous pouvez dire qu’il s’agit d’un excellent produit !
Cet appareil vous en donnera pour votre argent tout en remplissant efficacement toutes les fonctions habituelles.

S’il répond à vos besoins, n’hésitez pas à vous en procurer un, car il ne vous décevra pas !

Last update on 2024-04-17 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents