L’importance de la science dans la vie de tous les jours


La science désigne les connaissances que l’on acquiert en étudiant systématiquement le comportement et la structure du monde physique et naturel par l’observation et la réalisation d’expériences. La chimie, la physique, la géologie, l’astronomie et la biologie sont des exemples de sciences naturelles.

En effectuant leurs recherches, les connaissances acquises par les scientifiques peuvent être des théories, des faits précis ou des lois scientifiques. Ces connaissances nous permettent d’établir diverses règles. Dans la plupart des écoles, les élèves apprennent la science en général ou plusieurs branches de la science. Vous vous demandez peut-être pourquoi la science est importante dans votre vie.

La science nous apporte des connaissances sur de nombreuses choses dans notre environnement. Elle nous montre comment effectuer des procédures spécifiques pour obtenir le résultat escompté. Comme elle encourage l’innovation, elle a conduit au développement de technologies qui facilitent la vie. Parmi les inventions figurent les robots, les téléviseurs, les avions et les ordinateurs.

Nous utilisons la science dans presque toutes les activités que nous menons quotidiennement. La routine d’un adulte peut ressembler à ceci : vous vous levez, vous vous brossez les dents et prenez une douche, vous prenez votre petit-déjeuner et vous allez au travail.

Le dentifrice et le savon que vous utilisez sont des produits de la Science. Si vous avez mangé du pain, vous devez mélanger les bonnes quantités de différents ingrédients. En variant les quantités, on peut obtenir un résultat différent. Le four et l’électricité que tu utilises pour faire du pain est une invention de la Science.

Pour qu’une voiture se déplace de votre maison à votre lieu de travail, les roues doivent continuer à tourner. Le mouvement des roues est le résultat du travail de friction qui est clairement défini en physique.

La science est omniprésente autour de nous. Cependant, cet article se concentre sur les soins de santé, l’agriculture et la construction. La raison en est que la nourriture et le logement sont deux besoins fondamentaux. Une bonne santé, d’autre part, affecte directement notre productivité.

La science renforce le système de santé

la science dans la vie de tous les jours

Elle alimente l’innovation, permet de faire des découvertes et éclaire les politiques. La santé est un facteur qui nous affecte quotidiennement. Elle est également importante car elle influence la manière dont nous menons nos activités. Les scientifiques de la santé se concentrent sur les neurosciences, la microbiologie, la biotechnologie et l’immunologie. Voici les contributions de la science en médecine :

La mise au point de traitements pour diverses maladies

La science et la médecine permettent toutes deux de trouver des moyens de guérir la plupart des maladies. Les chercheurs en sciences médicales essaient de comprendre les mécanismes moléculaires de diverses maladies.

Cela conduit finalement au développement de thérapies pour les maladies en question. Cependant, dans certains cas, les chercheurs s’intéressent à un sujet particulier, le poursuivent et développent des thérapeutiques. Un bon exemple est celui de Marie Curie, qui a découvert le radium. Sa curiosité a conduit à la mise au point d’une chimiothérapie que les patients atteints de cancer utilisent dans leur parcours de guérison.

Les scientifiques médicaux peuvent interagir directement avec les patients, travailler dans un laboratoire ou interpréter des données brutes complexes pour prendre les décisions appropriées sur le traitement adéquat des patients.

Ils peuvent mettre au point des vaccins pour prévenir les maladies. Parmi les maladies contre lesquelles les enfants de moins de quatre ans sont vaccinés figurent la diphtérie, la varicelle, le tétanos, la rougeole, la polio et l’hépatite B. Les traitements antirétroviraux prolongent la vie des personnes infectées par le VIH et le SIDA. L’investissement dans la recherche et la science conduit au développement de technologies de la santé.

La science a permis de créer des machines et des équipements tels que l’électrocardiogramme, la civière et l’appareil IRM.

La science permet aux chercheurs d’étudier les utilisateurs des systèmes médicaux

Bien qu’il soit important de mettre au point des traitements, ceux-ci ne peuvent être efficaces que s’ils sont conçus sur mesure. Les traitements doivent être abordables, faciles à utiliser et conformes à la culture et au mode de vie de l’utilisateur. La compréhension des communautés et des besoins des utilisateurs facilite la fourniture et l’administration efficaces des traitements dans les zones reculées pendant une épidémie.

Prédire et suivre les risques sanitaires émergents

Il est ainsi plus facile de s’y préparer. Des sciences telles que l’intelligence artificielle et l’exploration de données permettent de prévoir le secteur de la santé grâce aux données générées. Les données proviennent des dispositifs de santé portables, des appareils mobiles et des dossiers médicaux numériques.

Sur une longue période, les données s’accumulent et deviennent difficiles à traiter, à récupérer ou à stocker. C’est là que les sciences mentionnées entrent en jeu. Les chercheurs médicaux analysent les données pour établir diverses prévisions. Le nœud de fusion est un modèle qui aide à construire des systèmes de prévision. Le gouvernement utilise ensuite les prévisions pour prendre des décisions éclairées pour l’avenir.

Concevoir les programmes de santé appropriés pour garantir un impact maximal

Les scientifiques examinent ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne. Cela implique d’examiner les systèmes déjà en place. Par exemple, ils étudient la fréquence à laquelle il faut changer les moustiquaires imprégnées d’insecticide et le nombre de déchirures qu’elles peuvent supporter avant de ne plus être utilisables.

Un autre exemple est la façon dont ils peuvent encourager plus de gens à se laver les mains dans les zones sujettes au choléra fréquemment. Les réponses obtenues grâce à la recherche permettent aux gouvernements d’affiner la stratégie de lutte contre le VIH/sida.

La science affecte le secteur agricole

la science dans la vie de tous les jours

La nourriture est l’un de nos besoins fondamentaux. Nous nous nourrissons de produits animaux ou végétaux. L’élevage, l’agroforesterie et la production végétale constituent l’agriculture. Elle est apparue à l’époque des ancêtres pour qu’ils puissent avoir quelque chose à manger.

Le changement est constant dans tous les aspects de la vie. La science entraîne des changements en termes de technologie. Les avancées technologiques donnent aux agriculteurs de nouvelles idées et des opportunités qu’ils peuvent exploiter. Si les nouveautés jouent en leur faveur, d’autres agriculteurs les adoptent, et cela se propage.

C’est ainsi que l’agriculture évolue. Même dans le passé, les agriculteurs ont utilisé la science pour concevoir des outils agricoles facilitant le travail. L’élevage sélectif, qui permet d’améliorer la qualité du bétail, en est un bon exemple. Voici les contributions de la science à l’agriculture :

L’utilisation des bons intrants dans l’agriculture

Les intrants peuvent être des aliments pour animaux, des engrais et des semences. Pour obtenir les meilleurs rendements, il faut utiliser de bonnes semences. Les chercheurs apprennent généralement le patrimoine génétique de diverses variétés de plantes pour trouver des moyens de les améliorer.

Si vous fournissez aux animaux le bon type de nourriture, ils produiront davantage. Cela améliore la qualité des aliments qui parviennent aux consommateurs. Les engrais peuvent tuer les plantes, réduisant ainsi la récolte lorsqu’ils sont utilisés en grande quantité. Il est essentiel de connaître les bonnes proportions à utiliser.

La culture de variétés à haut rendement pour améliorer et augmenter la production

Les chercheurs agricoles apprennent à connaître la composition génomique de diverses plantes et réalisent de nombreuses expériences pour développer des semences hybrides. Les rendements des semences hybrides obtenues sont plus résistants aux parasites et aux maladies que leurs prédécesseurs. Cela signifie que l’offre de nourriture augmente.

Le développement de systèmes agricoles durables

Le rôle de la science dans ce domaine est d’aider les agriculteurs à utiliser moins d’efforts et de terres pour produire plus. Les meilleures pratiques nécessitent moins de ressources. Les scientifiques étudient le changement climatique, les parasites et les maladies, le coût des intrants, la qualité de l’eau et de la terre, et les menaces de biosécurité pour les systèmes agricoles durables.

Les scientifiques utilisent des outils tels que les chromatographes pour connaître la valeur nutritionnelle de nos aliments. Cela permet de s’assurer que les gens ne consomment pas des aliments qui leur seront nuisibles. Pour la même raison, l’USDA et la FDA demandent aux entreprises de tester leurs produits et de rédiger des rapports à leur sujet. En plus de tester les aliments, les scientifiques testent également le sol ou l’environnement utilisé pour faire pousser les plantes. Ils peuvent le faire en utilisant la CLHP (chromatographie liquide à haute performance) ou la CG (chromatographie en phase gazeuse).

Les tests peuvent montrer si les fermes utilisent des engrais organiques ou artificiels. Ces tests peuvent aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions pour garantir la sécurité des cultures, de la pépinière jusqu’à la récolte. Ils permettent de s’assurer que les agriculteurs utilisent les pratiques agricoles appropriées. L’utilisation excessive d’engrais peut affecter la composition du sol à long terme. Grâce à la science, les agriculteurs peuvent découvrir les pratiques qui leur garantiront des rendements élevés et constants, aujourd’hui et à l’avenir.

La mécanisation

L’utilisation de machines rend le travail plus facile et plus efficace. Les machines à récolter permettent de garder le produit propre. Les méthodes de récolte traditionnelles, notamment pour les légumineuses, ajoutent des particules de terre et des petits cailloux au produit.

Cela diminue la qualité des aliments pour les consommateurs. Le désherbage est facilité par les machines, surtout si le terrain est vaste. Le système d’irrigation par aspersion, la batteuse, le système d’irrigation au goutte-à-goutte et le tracteur sont des exemples de systèmes mécaniques et de machines.

La fabrication des machines dépend de la science. Les différentes parties des machines sont fabriquées selon des angles spécifiques afin de garantir leur bon fonctionnement. Par exemple, une moissonneuse doit être à quelques centimètres du sol pour ne pas ramasser les particules de terre.

La science affecte la construction

la science dans la vie de tous les jours

Grâce à la science du bâtiment, les gens peuvent comprendre les composants nécessaires à différentes constructions, les raisons pour lesquelles les bâtiments tombent ou durent si longtemps, et les conceptions appropriées pour différents établissements.

La science du bâtiment découle de la chimie, de la physique, de l’architecture, des sciences de la vie et de l’ingénierie. Pour développer des structures performantes, il faut penser à la qualité de l’air intérieur, au confort, à la durabilité et à l’efficacité énergétique.

En ce qui concerne les performances du bâtiment, vous examinez le service que vous rendent les matériaux ou les composants par rapport à la qualité attendue. L’approche systémique de la science permet de s’assurer que la structure fonctionne comme prévu.

L’architecte examine les propriétés physiques des matériaux de construction, telles que la conductivité thermique, la densité, la perméabilité, la résistance au cisaillement, le module d’élasticité et la température de combustion. Il tient compte de la pression atmosphérique, de la gravité, du rayonnement électromagnétique, de la capillarité, du transfert de chaleur, de la combustion, de la corrosion et des vibrations pour les phénomènes fondamentaux de la physique.

Les composants sont la capacité de charge, le classement au feu, la valeur U, le potentiel de condensation et l’étanchéité à l’air. Il est essentiel d’examiner tous les facteurs mentionnés car ils contribuent à la performance du bâtiment. Les performances du système concernent l’esthétique, la fonctionnalité, la santé et la sécurité, la compatibilité et l’économie. Les architectes préfèrent utiliser des modèles de systèmes lors de la conception de bâtiments plutôt que la méthode des essais et erreurs.

Un architecte doit examiner comment les forces physiques affectent l’intégrité structurelle du bâtiment. Cela signifie qu’il doit examiner la circulation de l’air, le flux de chaleur et d’humidité et le rayonnement solaire.

Si la construction se déroule dans un désert, l’isolation doit être moindre pour éviter la surchauffe pendant les périodes froides comme l’hiver, l’air chaud et humide, et la chaleur qui s’échappe par des fuites dans la structure. L’architecte doit donc concevoir un système de chauffage qui fournit la chaleur perdue. Vous pouvez humidifier l’air pour remplacer l’humidité chaude perdue.

La science favorise également la communication

la science dans la vie de tous les jours

Parmi les inventions dans le secteur de la communication, citons Internet, qui fait du monde un village planétaire, la radio, les technologies d’impression, les téléphones portables, les ordinateurs, les télévisions intelligentes et les communications sans fil.

Il existe tellement de moyens à utiliser pour communiquer des informations précises à un groupe de personnes. Ils sont efficaces, rapides et relativement bon marché. Cela signifie que des personnes situées sur différents continents peuvent faire des affaires ou partager des idées rapidement. La plupart des appareils cités nécessitent de l’électricité.

Aujourd’hui, il y a de l’électricité dans presque tous les foyers. L’électricité permet aux gens d’être productifs même la nuit. Cela augmente la flexibilité dans la vie des gens, car ils peuvent choisir de travailler le jour ou la nuit. Cela augmente la productivité.

Par exemple, les ordinateurs de bureau, les systèmes de chauffage et de climatisation ont besoin d’électricité. Cela signifie que vous pouvez continuer à travailler confortablement en été ou en hiver. Les communications sans fil ont besoin d’électricité. Cela en fait l’une des plus grandes inventions scientifiques.

Conclusion

En un mot, la science contribue à améliorer notre vie. Elle nous permet de mieux comprendre ce qui se passe autour de nous. C’est grâce à la science que nous disposons de tant de technologies. Le fait que de nombreuses recherches soient effectuées avant de tirer des conclusions montre que la science est fiable. Les bases ne changent pas, donc les connaissances, dans la plupart des cas, ne changent pas avec le temps. La science devrait nous aider à prendre des décisions éclairées. Nous devrions l’adopter car elle fait partie de nos activités quotidiennes. Financer le secteur de la recherche et de l’innovation dans un pays est en effet un investissement.

Articles récents