Les mèches de bougies en bois pour les débutants


Pour les fabricants de bougies, le choix des bonnes mèches peut faire ou défaire votre entreprise de fabrication de bougies. Travailler avec des mèches en bois peut sembler difficile, mais ce n’est pas le cas, une fois que l’on a compris.

La fabrication de bougies avec des mèches en bois n’est pas très différente de celle de bougies normales. Lors de la fabrication de toute bougie, la cire doit être fondue et moulée avec une mèche à l’intérieur, la différence réside dans le type de mèche. Le choix d’une mèche, encore une fois, n’est pas si facile, mais l’utilisation de mèches en bois dans les bougies suit le même processus que dans les bougies conventionnelles.

Les gens utilisent des mèches en bois car elles sont très élégantes et ont des propriétés de crépitement, c’est-à-dire que la flamme brûle avec un bruit et un effet de crépitement. Les fabricants de bougies qui utilisent des mèches en bois dans leurs bougies différencient ces bougies par un design séduisant et tendance par rapport aux bougies traditionnelles fabriquées avec des mèches en coton. Vous pouvez faire la différence entre une bougie à mèche en bois juste en regardant le beau design de la bougie.

Cet article vous guidera à travers tout ce que vous devez savoir sur les mèches en bois, les types de mèches en bois, et comment les bougies à mèche en bois sont dimensionnées et fabriquées. Commençons.

Aperçu des mèches en bois

100 Ensembles Meche Bougie Bois avec 50 Bases en Métal, 5" Mèche de Bougie en Bois Trimmable pour la Fabrication de Bougies Parfumées, Meches Accessoires (50)
  • 🔥【MÉTHODE D'UTILISATION】Pour la paraffine, il vous suffit d'utiliser vous-même le noyau en bois. Pour les cires naturelles comme le soja ou la palme, vous devrez doubler la mèche (deux mèches ensemble).

Il n’y a pas de différence entre les mèches en bois et les mèches en coton en ce qui concerne le fonctionnement des bougies. À part le fait qu’une mèche est en coton et l’autre en bois. Cependant, les mèches en bois ont gagné en popularité au cours des dix dernières années environ, car de plus en plus de fabricants de bougies se sont mis à fabriquer des bougies à mèche en bois.

Ces mèches peuvent provenir de divers arbres et sources, comme le chêne, le cerisier, l’érable, le bouleau, le bois de rose, le balsa, ou une combinaison de ces bois. Les bois utilisés sont décrits dans la description du brevet et doivent être utilisés en conséquence pour fabriquer des mèches en bois. Les mèches en bois sont cependant de plusieurs types. Nous aborderons les différents types de mèches en bois dans la section suivante.

Les types et utilisations des mèches en bois

En fonction du type et de la quantité de bois utilisé pour fabriquer la mèche, les mèches en bois peuvent être de l’un des types suivants :

Les types de mèches de bougie en bois

Mèche simple

Lorsque vous pensez à une bougie dont la mèche est faite d’un matériau autre que le coton, c’est la version la plus fine de ce matériau qui vous vient à l’esprit. Il en va de même pour les mèches en bois. Dans ce type de mèche en bois, la bande de bois ou le pli le plus fin est utilisé pour former la mèche en bois. Une bande unique ou mèche unique est censée présenter les caractéristiques suivantes :

Caractéristiques d’une mèche en bois à simple pli :

  • Craquement
  • Épaisseur
  • Largeur

Le type de craquement

Ces mèches sont soit du type à craquement silencieux lorsqu’elles sont brûlées, soit du type à craquement fort. Les termes « silencieux » et « fort » font référence au bruit que font les mèches de bougies lorsqu’elles brûlent. Une mèche en bois à un seul pli peut brûler silencieusement ou avec un craquement.

L’épaisseur

La mèche en bois à une seule bande, comme mentionné précédemment, est la plus fine. L’épaisseur de la bande de bois se situe généralement entre 0,02″ et 0,04″.

La largeur

La largeur de la bande unique est assez bonne et varie entre 0,375″ et 0,75″.

Vous pouvez opter pour de nombreuses autres tailles personnalisées qui peuvent être en cours de réalisation.

Les mèches à bande unique sont utilisées pour fabriquer des bougies qui sont faites à partir de cires non naturelles comme le parasoy, la paraffine ou les bougies faites à partir d’un mélange de cire de noix de coco et de palme. La plupart des cires naturelles ne fonctionnent pas bien sans l’utilisation d’une bande d’appoint.

Mèche d’appoint

Ces mèches sont plus ou moins identiques aux mèches simples, à l’exception d’une bande de bois supplémentaire qui traverse le milieu de la mèche. Les mèches booster apportent un peu plus de crépitement et la force nécessaire pour que la bougie puisse supporter la charge de la mèche booster. La mèche booster est similaire à la mèche simple, à la différence qu’il y a une bande supplémentaire vers le milieu de la bougie.

Les mèches booster sont destinées à la fabrication de bougies en paraffine et en cire de parasol. Elles sont également idéales pour la fabrication de bougies à base de cires naturelles, car la bande supplémentaire apporte la force nécessaire à une performance constante.

Mèche en spirale

Une mèche en bois en spirale est fabriquée en enroulant une bande de bois avec un noyau creux ou le centre. Il s’agit d’une mèche en bois sans âme. Ces mèches sont fabriquées et expédiées dans des tubes qui leur permettent de conserver leur forme en spirale.

Les mèches en spirale sont essentiellement de fines feuilles de bois qui sont enroulées pour former une spirale. La seule différence entre les mèches en spirale et les autres est l’épaisseur des mèches en spirale.

Lorsque l’épaisseur de la mèche est plus importante, la combustion est plus chaude et plus vive, et ces mèches sont donc utilisées dans des applications où une flamme vive et chaude est nécessaire.

Maintenant que vous connaissez les différents types de mèches, voyons comment ces mèches sont dimensionnées ou peuvent être dimensionnées commercialement.

Comment dimensionner les mèches en bois ?

Les étapes suivantes permettent de sélectionner le bon type de mèche pour la bougie :

Étape 1 : Sélectionnez trois mèches

Sélectionnez la taille de mèche suggérée par le fabricant, puis la mèche plus petite d’un cran et la mèche plus grande d’un cran. Faites ensuite une bougie avec chacune de ces mèches lors de la phase de test.

Lorsqu’il s’agit de sélectionner la bonne taille de mèche, vous devrez d’abord prendre 3 mèches selon le guide des tailles et les exigences des mèches standard. Le dimensionnement des mèches en bois est similaire au processus de dimensionnement des mèches en coton.

Pour un morceau donné de moule à bougie ou à cire, la longueur sera similaire à celle de la mèche standard en coton. La seule différence se situe au niveau de la largeur et du matériau. En l’occurrence, il s’agirait de lamelles de bois les moins épaisses dans le cas des mèches à simple épaisseur et de mèches en bois épaisses dans le cas des mèches en spirale. Une fois que vous avez déterminé la bonne taille de mèche, disposez de quelques mèches de la taille souhaitée, car vous en aurez besoin pour les tests.

Étape 2 : Tester la mèche

Le test des mèches en bois dans les bougies est similaire à celui des mèches normales, à une différence près. Lors de l’essai, la mèche doit être coupée d’environ 0,6cm à chaque fois qu’elle est testée. Il ne s’agit pas d’une exigence absolue ni d’une exigence technique selon la norme ASTM 2417. Cependant, laisser les mèches en bois plus longtemps signifierait une flamme trop vive.

La meilleure pratique consiste à s’assurer que vous gardez votre flamme à une hauteur raisonnable, ce qui donne la flamme et la luminosité requises.

Maintenant que nous avons vu la taille des mèches en bois, voyons les avantages et les inconvénients des mèches en bois.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation des mèches en bois

Mèche de Bougie, Meche Bougie Bois, Mèche en Bois de Bougie, 15 Pcs Mèche de Bougie en Bois Naturel avec Support, pour la Fabrication de Bougies et l'Artisanat Bricolage de Bougies
  • 【Accessoires de fabrication de bougies de bricolage】: mèche en bois de bougie de 15 pièces, avec mèche de bougie à cadre en fer de 15 pièces, utilisée pour la fabrication de bougies et mèche de protection naturelle de l'environnement de bricolage.

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients des mèches en bois :

Les avantages des mèches en bois

  • Les mèches en bois permettent de fabriquer des bougies plus solides.
  • Elles produisent des flammes plus brillantes et un meilleur éclairage.
  • Les mèches en bois peuvent créer un bon effet de crépitement.
  • Elles peuvent être conçues pour brûler silencieusement.
  • Les semaines en bois créent des flammes horizontales.
  • Elles diffusent de la chaleur dans la bougie, ce qui permet de mieux diffuser les parfums de la bougie pendant sa combustion.
  • Les mèches en bois brûlent votre bougie plus lentement, ce qui permet aux bougies à mèches en bois de durer très longtemps.

Les inconvénients des mèches en bois

  • Il peut être un peu difficile de rallumer une bougie à mèche en bois.
  • Les mèches en bois produisent une flamme plus chaude.
  • Les mèches en bois peuvent s’éteindre rapidement lorsqu’elles sont placées à l’extérieur.
  • Les bougies à mèches en bois nécessitent plus d’entretien.
  • Les mèches en bois sont rigides et ne sont donc pas très polyvalentes.
  • Après avoir énuméré les avantages et les inconvénients, voyons maintenant les différences entre les mèches en bois et les mèches en coton dans la section suivante.

Mèches en bois et mèches en coton

VABNEER Mèche en Bois de Bougie avec Support de Fer pour la Fabrication Artisanale de Bricolage Fabrication de Bougies 13 x 130mm (50 Pcs/Set)
  • 🔥【Conseils】:- Pour la paraffine, il vous suffit d'utiliser la mèche craquelée elle-même. Pour les cires naturelles comme le soja ou le palmier, vous devez doubler les mèches (deux mèches ensemble).

Lorsqu’on parle de bougies, il est souvent question de savoir si les bougies traditionnelles à mèche de coton sont les meilleures ou si les bougies à mèche de bois sont meilleures que les mèches de coton. Les différences et les comparaisons entre les deux peuvent être établies à partir des points suivants :

Allumage et rallumage

Les bougies à mèche en bois et en coton s’allument facilement dès le premier allumage. Cependant, il faut deux à trois essais pour rallumer une bougie à mèche en bois.

Briquets ou allumettes

Les bougies à mèche en bois sont presque impossibles à allumer à l’aide d’allumettes. En effet, elles ont besoin d’un peu plus de temps pour prendre feu et une allumette n’a pas une longueur suffisante pour tenir aussi longtemps. Il est donc recommandé d’allumer une bougie à l’aide d’un briquet à bâtons.

Les mèches de coton, quant à elles, peuvent être allumées même avec la plus petite des allumettes. Elles sont donc plus faciles à allumer avec des allumettes et des briquets.

Le jet de parfum

Les bougies à mèche en bois sont meilleures lorsqu’il s’agit de bougies parfumées. En effet, la mèche en bois réchauffe mieux la zone qui l’entoure et le parfum est donc bien diffusé dans la pièce sans brûler rapidement la bougie. Les mèches en coton, quant à elles, ont des flammes plus hautes qui brûlent rapidement le parfum et les fragrances de la cire.

L’entretien

Les mèches en bois nécessitent plus d’entretien que leurs homologues en coton. Cela est dû au fait que les flammes d’une mèche en bois peuvent s’éteindre dès qu’elle est allumée plusieurs fois. La bougie à mèche en bois a besoin d’un certain temps pour s’installer avant que la flamme ne devienne stable avec une bonne quantité de cire fondue tout autour du récipient et à sa base. Les mèches en coton, quant à elles, ne nécessitent pas trop d’entretien – vous pouvez simplement les allumer et les oublier.

La durée de combustion

Les bougies à mèche en bois sont bonnes en termes de flamme, car elles produisent une flamme couvante basse, qui consomme la bougie à un rythme très lent et brûle donc vraiment plus longtemps. Les bougies à mèche en coton, quant à elles, brûlent rapidement avec des flammes hautes.

Pourquoi les mèches en bois sont populaires
Nous avons vu dans les deux dernières sections qu’une bougie à mèche de bois est meilleure qu’une bougie traditionnelle à mèche de coton à bien des égards. Mais voici les raisons pour lesquelles les mèches en bois sont plus populaires que les mèches en coton :

Pourquoi les mèches en bois sont populaires ?

L’ambiance

Les bougies à mèche en bois émettent un délicieux crépitement lorsqu’elles brûlent. Elles vous donnent l’impression d’un mini feu de bois avec une belle flamme vacillante qui perce l’obscurité d’une froide soirée d’hiver.

La durabilité

Les mèches en bois proviennent d’une ressource plus écologique : les arbres. L’obtention de 1 kg de cuivre nécessite environ 20 000 litres d’eau et beaucoup de pesticides. Les mèches en bois sont donc plus durables que les variantes en coton.

La facilité d’utilisation

Les mèches en bois sont extrêmement faciles à utiliser une fois allumées. Elles restent droites et agréables pendant tout le processus de combustion. Et la combustion elle-même est lente, régulière et stable, avec une senteur étonnante.

Toutes ces raisons rendent les mèches en bois extrêmement populaires.

Faut-il faire tremper les mèches en bois ?

Les mèches en bois doivent être trempées dans l’huile avant d’être utilisées dans les bougies. L’huile d’olive est une option sûre et naturelle pour faire tremper les mèches de bougies en bois. Cependant, certains fabricants vendent des mèches de bougies en bois pré-trempées et vous n’avez pas besoin de les tremper une seconde fois.

Quel type de bois est utilisé pour les mèches de bougie ?

Le balsa est le bois le plus couramment utilisé pour les mèches de bougie en bois. Cependant, d’autres types de bois peuvent également être utilisés. Il est conseillé d’acheter vos mèches en bois auprès d’un fournisseur réputé pour être sûr d’obtenir le meilleur produit possible. Faites attention, de nombreuses alternatives bon marché et peu fiables sont disponibles en ligne.

Puis-je utiliser un cure-dent comme mèche de bougie ?

Vous pouvez utiliser un cure-dent comme mèche de bougie. Trempez le cure-dent dans de l’huile d’olive pendant un court instant, puis enfoncez le cure-dent dans votre bougie aussi près de la mèche que possible sans l’endommager. Coupez le cure-dent à environ 3/8 de pouce et allumez-le. Vous pourrez l’utiliser pour retrouver votre mèche perdue.

Puis-je utiliser un bâton de Popsicle comme mèche ?

Vous pouvez utiliser des bâtons de Popsicle comme mèches de bougies. Trempez le bâton de Popsicle dans de l’huile, puis utilisez-le pour fabriquer votre bougie. Cependant, vous devez adapter la taille de la bougie au bâton de Popsicle, car vous ne pouvez pas adapter les bâtons de Popsicle à votre bougie. Cela signifie que vous devrez faire de nombreux essais et erreurs pour trouver une combinaison qui brûle correctement.

Pourquoi les mèches en bois crépitent-elles ?

Les mèches de bougies en bois crépitent lorsqu’elles brûlent, car l’expansion des gaz et la décomposition de la cellulose créent des poches de gaz qui s’ouvrent lorsque la mèche brûle. Ce phénomène est similaire au crépitement que l’on obtient lorsque du bois brûle dans une cheminée ou lors d’un feu de camp, mais à plus petite échelle.

Conclusion

En conclusion, si vous êtes un débutant qui veut apprendre et travailler avec des mèches en bois, les mèches en bois sont en effet un excellent moyen, plus durable, de fabriquer ou d’allumer vos bougies. Les mèches en bois sont meilleures en termes d’ambiance, de facilité d’utilisation et bien d’autres choses que les mèches en coton.

Il peut y avoir des inconvénients mineurs ou des incohérences du bois avec certains types de cire. Cela dit, elles fonctionnent très bien presque tout le temps. Que vous en ayez besoin pour de petits projets comme une soirée romantique à la maison ou pour un énorme projet comme un restaurant éclairé aux bougies, les mèches en bois sont toujours les meilleures.

Last update on 2025-10-29 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents