Les causes et la prévention de la décoloration de la cire de bougie


Avez-vous déjà vu une bougie blanche prendre une drôle de couleur jaune ou marron après l’avoir utilisée ? Ce problème n’est pas aussi fréquent que d’autres types de problèmes liés à la cire de bougie, tels que les taches humides ou le givre, mais il se produit de temps en temps.

Pourquoi ma cire de bougie devient-elle jaune ? La cire de bougie peut jaunir si elle est exposée à la lumière du soleil ou si elle est surchauffée pendant le processus de fabrication de la bougie, par exemple si elle est placée sur une source de chaleur directe lors de la fusion de la cire. En outre, elle peut jaunir si elle contient une forte teneur en vanilline ou des parfums d’agrumes.

Outre la vanilline et les agrumes, certaines autres huiles parfumées peuvent causer ce problème. Notamment les huiles parfumées aux senteurs florales. Cependant, ces problèmes se résument généralement au pourcentage de charge, à la température à laquelle l’huile parfumée a été ajoutée ainsi qu’à la procédure de mélange.

Les causes de la décoloration

Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs raisons pour lesquelles la cire de vos bougies peut se décolorer.

L’exposition à la lumière du soleil

La lumière du soleil contient des rayons ultraviolets. Lorsque vous y exposez votre bougie non colorée, la couleur de la bougie change et prend une teinte jaune. De même, les bougies colorées ou teintées finissent par s’estomper. C’est parce que les parfums contenus dans votre bougie réagissent de manière agressive à l’exposition à la lumière du soleil.

Si le parfum a une forte teneur en vanilline et en agrumes, le jaunissement de la cire de la bougie se produit généralement en vingt-quatre heures.

Les bougies réagissent également différemment. Certaines deviennent jaune pâle tandis que d’autres deviennent jaune vif. Cela se produit dans la plupart des cas sur le côté exposé à l’éclairage ultraviolet.

La surchauffe

Comment placez-vous votre bougie ? Une autre raison pour laquelle votre cire devient jaune est que vous la placez sur une source de chaleur directe. Elle devient alors trop chaude lorsqu’elle fond. La surchauffe de votre cire lui fait subir une oxydation. Cela affecte sa couleur et son odeur.

L’huile parfumée

Le Chat Sorcier - Huile Parfumée/Huile de Parfum pour Bougies - Coton Frais (10ml)
  • Une gamme d'huiles de parfum concentrées, fabriquée des extraits de parfum et des huiles essentielles, pour obtenir une fragrance optimale, élaboré pour la fabrication des bougies, d'encens, ou tout simplement à diffuser

En outre, l’huile de parfum elle-même peut finir par décolorer la cire de la bougie.

La contamination par des métaux parasites

Au cours du processus de fabrication des bougies, des matériaux tels que les agitateurs, les languettes de bougie et les mèches de bougie peuvent être exposés à la contamination par des métaux parasites. Il s’agit notamment de la rouille du fer. Une telle exposition peut être la raison pour laquelle la cire de vos bougies devient jaune.

De même, la contamination peut se produire même après que la bougie soit prête. La rouille peut tomber sur la surface supérieure, provoquant le jaunissement de la bougie autour de cette surface.

Le fond de la bougie devient jaune

Avez-vous remarqué une couleur jaune au fond de votre cire ? Il s’agit probablement d’un problème différent de celui mentionné ci-dessus. Pourquoi le fond de ma bougie devient-il jaune ?

Le fond d’une bougie peut commencer à jaunir lorsque l’huile parfumée ne se lie pas à la cire de la bougie ou lorsque la cire a une forte teneur en huile, ce qui lui permet de se déposer au fond du récipient. Dans ce cas, elle s’agglutine au fond du récipient et apparaît semi-solide et décolorée.

Comme indiqué ci-dessus, il s’agit très probablement d’un problème de mélange. Le sous-chauffage de la cire peut empêcher les parfums de se dissoudre correctement. Par conséquent, certains parfums se déposent au fond du pichet verseur ou de la bougie. Cela entraîne également un parfum irrégulier.

Le dessus de la bougie devient brun

Comme la décoloration mentionnée ci-dessus, les bougies peuvent aussi commencer à brunir avec le temps. Cependant, lorsque le haut de la bougie brunit, cela peut être dû à différents facteurs. Pourquoi le sommet de ma bougie devient-il brun ?

Les bougies peuvent commencer à brunir à cause du type de mèche utilisé dans la bougie. Par exemple, les mèches en bois peuvent rendre la surface d’une bougie sale ou brune lorsqu’elles brûlent. En outre, la taille de la mèche et la taille du bassin de fusion peuvent également avoir un impact sur la couleur.

La taille du bassin de fusion peut entraîner un brunissement de la partie supérieure de votre bougie. Si le bassin de fusion est petit et la mèche courte, la bougie deviendra probablement jaune ou brune, selon l’huile parfumée.

La décoloration de la bougie peut vous faire subir une perte considérable. Pour éviter le gaspillage, chercher des moyens de les réparer est la seule solution saine. Mais comment réparer des bougies décolorées ?

Comment prévenir la décoloration de la cire de bougie ?

La cire de bougie qui jaunit ou brunit n’est pas une situation idéale. Il existe différentes méthodes pour éviter cette décoloration.

Utiliser un inhibiteur d’ultraviolets

Comme la lumière du soleil fait pâlir la cire de la bougie, l’utilisation d’un inhibiteur d’ultraviolets est la méthode la mieux adaptée. L’inhibiteur agit comme un écran solaire pour la bougie. Il empêche le jaunissement en empêchant les rayons ultraviolets d’atteindre la bougie.

Utiliser une teinture ivoire

La cire de votre bougie jaunit-elle en raison de la présence de vanilline dans l’huile parfumée ? L’utilisation d’une petite quantité de colorant ivoire neutralise la teinte jaune. Cela donne donc à la cire de votre bougie une couleur plus naturelle et uniforme.

Réduire au minimum l’utilisation de parfums contenant de la vanilline

Promo
Kit Huile Essentielle, 24 Parfums D'Huiles Essentielles Naturelles Pure pour Savons Bougies Parfumé, Huiles de Parfum pour Diffuseur, Humidificateur, Massage, Aromathérapie, 6ml/0,2oz
  • NATUREL ET LONGUE DURÉE - Ce kit Huile Essentielle est une huile essentielle 100% naturelle, non toxique, sans ingrédients agressifs et sans allergène. Des parfums très concentrés, riches et durables, vous permettent de profiter du parfum plus longtemps.

L’utilisation d’un inhibiteur d’ultraviolets et de colorants ivoire ne vous convient pas toujours. Il se peut aussi que vous n’aimiez pas les avoir tous ensemble, car ils peuvent représenter une dépense supplémentaire. Étant donné que la vanilline provoque une décoloration jaune de la cire des bougies, il peut être utile de réduire au minimum l’utilisation des huiles parfumées qui en contiennent.

Éviter les oxydants catalytiques

Comme nous l’avons vu plus haut, l’oxydation est l’un des principaux facteurs de jaunissement de la cire de vos bougies. Vous devez donc éviter d’utiliser des objets tels que le laiton, le cuivre et leurs alliages respectifs là où vous avez stocké votre cire.

Évitez la surchauffe

Vous ne devez jamais chauffer la cire de soja directement ou dans un four à micro-ondes. La composition chimique de la cire s’en trouverait modifiée et votre bougie deviendrait jaune. En outre, la surchauffe de la cire de soja entraîne la formation de bulles, de taches humides, de givre, d’une mauvaise diffusion de l’odeur et d’une couche épaisse sur votre bougie.

C’est pourquoi vous devez toujours choisir un équipement de chauffage qui permet une distribution uniforme de la chaleur et un contrôle strict de la température.

Utiliser des méthodes qui permettent à l’huile parfumée de se lier entièrement à la cire

Lorsque les huiles parfumées ne se lient pas complètement à la cire, elles se déposent au fond, ce qui fait jaunir la cire de la bougie. Il convient d’appliquer une procédure de mélange appropriée. En remuant doucement pendant plus de deux minutes, on s’assure que l’huile parfumée a eu le temps de se lier complètement à la cire.

Pour s’assurer que le parfum est entièrement incorporé, remuez le mélange en permanence. Cela garantit une distribution uniforme de l’huile parfumée. La deuxième pratique consiste à mélanger votre huile parfumée à 1000°C.

Ces températures élevées créent une solution idéale permettant à l’huile de s’incorporer entièrement à votre cire. Il peut également être utile de vérifier la charge de votre parfum, car une charge importante peut se déposer au fond.

Pourquoi la cire de ma bougie est-elle devenue brune ?

La cire de bougie peut devenir brune à cause des huiles parfumées qui contiennent de la vanilline. En outre, certaines huiles ne sont pas totalement transparentes et changent la couleur de votre cire de bougie dès que vous les mélangez. Enfin, le processus de chauffage et de combustion de l’huile parfumée peut également modifier la couleur.

Pourquoi ma bougie a-t-elle changé de couleur ?

De multiples facteurs peuvent contribuer au changement de couleur d’une bougie. Il s’agit notamment du type de cire, de l’huile parfumée utilisée, de l’âge de la bougie, du processus de fabrication de la bougie et des pratiques de combustion. En outre, certaines mèches, comme les mèches en bois, peuvent modifier la couleur d’une bougie.

Pourquoi la cire de ma bougie devient-elle noire ?

La cire de bougie devient noire lorsque l’accumulation de carbone sur la mèche se disperse dans le bain de fusion de la cire de bougie. Lorsque la fumée noire et l’accumulation de carbone sont produites par une bougie, elles peuvent s’accumuler à la surface de la bougie et se mélanger à la cire, donnant à la cire de bougie un aspect noir.

Comment enlever les morceaux noirs de la cire de bougie ?

Pour éliminer les morceaux noirs de la cire de bougie, il suffit de gratter doucement la surface de la bougie lorsque la cire est complètement sèche ou de les retirer de la cire fondue à l’aide d’une louche. En outre, vous pouvez empêcher les morceaux noirs de se déposer sur la cire de votre bougie en veillant à ce que votre mèche soit bien taillée.

Conclusion

En conclusion, la cire peut se décolorer, jaunir ou brunir de différentes manières. Certaines d’entre elles sont indépendantes de votre volonté. Cependant, vous avez encore beaucoup d’options pour prévenir et résoudre certains de ces problèmes.

La chose la plus importante pour prévenir ces problèmes est de s’assurer que vous utilisez les méthodes de combustion recommandées par le fabricant et que vous choisissez soigneusement l’huile parfumée que vous mettez dans vos bougies.

En outre, il faut savoir que les choses peuvent parfois mal tourner. Les bougies vieillissent, des réactions chimiques se produisent et certains problèmes échappent à votre contrôle. Essayez simplement d’apprécier vos bougies, quels que soient les problèmes que vous rencontrez.

Last update on 2023-01-27 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents