Les bougies sont-elles nocives pour les animaux de compagnie ?


Vous aimez les animaux et les bougies ? Ils sont tous deux formidables, chacun à leur manière, mais on peut se demander si les deux vont bien ensemble. J’étais assise ici à réfléchir aux dangers de l’utilisation de bougies autour d’un animal de compagnie et j’ai pensé faire quelques recherches sur le sujet. Voici ce que j’ai trouvé. Les bougies sont-elles mauvaises pour les animaux de compagnie ?

Les bougies sont mauvaises pour les animaux de compagnie. Ils peuvent être plus sensibles aux toxines et aux produits chimiques qui sont libérés lors de la combustion des bougies. Les bougies en paraffine et les bougies parfumées sont particulièrement néfastes pour les animaux de compagnie. Toutefois, certains animaux domestiques tolèrent mieux l’utilisation de bougies que d’autres.

Les bougies sont-elles mauvaises pour les chats ?

les bougies et les chats

Les bougies ne sont pas sûres pour votre chat. La flamme est dangereuse. Les parfums et la cire utilisés dans la bougie peuvent également produire des toxines dangereuses à respirer pour votre chat. L’emplacement et le type de bougie sont les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous avez des bougies autour de vos chats.

La curiosité des chats est célèbre, et lorsqu’il s’agit de bougies, c’est une mauvaise chose. La danse d’une flamme peut être irrésistible pour un chat, et si elle est à portée de main, cela ne peut que mal finir.

Les bougies sont-elles mauvaises pour les chiens ?

les bougies et les chiens

Les bougies sont sans danger pour les chiens. La flamme d’une bougie est moins dangereuse pour un chien car les chiens ne sont pas aussi mobiles que d’autres types d’animaux de compagnie. Le principal point d’inquiétude concerne les ingrédients contenus dans la bougie et la possibilité qu’elle libère des toxines en brûlant.

Les chiens sont généralement sur le sol ou parfois assis sur un meuble. On ne les voit généralement pas traverser les tables comme les chats. Ils sont donc moins susceptibles d’interagir avec une bougie, ce qui réduit le risque de se brûler ou de déclencher un incendie.

Les bougies sont-elles mauvaises pour les oiseaux ?

les bougies et les oiseaux

Les bougies sont dangereuses pour les oiseaux. Les toxines libérées par la cire de paraffine et par les additifs olfactifs constituent une grave menace pour votre oiseau. Les oiseaux sont extrêmement sensibles à ces différents types de toxines et cela peut être fatal.

Avez-vous déjà entendu l’expression « Canari dans la mine de charbon » ? En fait, on utilisait un canari dans les mines de charbon comme système d’alerte précoce pour les mineurs. Si l’oiseau mourait, les mineurs savaient qu’ils devaient sortir de la mine à cause du monoxyde de carbone ou d’autres gaz toxiques.

En effet, les oiseaux peuvent être incroyablement sensibles à ces gaz et toxines. Je ne ferais jamais brûler une bougie parfumée dans la même pièce que mon oiseau.

Une bougie non parfumée, 100 % cire de soja ou cire d’abeille, est un peu plus sûre.

Les bougies sont-elles mauvaises pour les serpents ?

Les bougies ne sont pas sûres pour les serpents. Les serpents sont sensibles aux toxines libérées par la cire de paraffine et aux additifs parfumés de vos bougies parfumées. En outre, vous ne devez pas utiliser de désodorisants ou de sprays autour de votre serpent.

Les serpents, comme les oiseaux, sont extrêmement sensibles aux toxines libérées par les bougies en cire de paraffine.

Comme pour les oiseaux, une bougie 100% cire de soja ou cire d’abeille non parfumée peut être sans danger autour de votre serpent, mais je garderais ma bougie allumée dans une pièce séparée.

Les bougies sont-elles mauvaises pour les poissons ?

les bougies et les poissons

Les bougies ne sont pas sûres pour les poissons. Les poissons sont sensibles aux toxines et aux vapeurs qui peuvent être émises par votre bougie. Ces toxines, la suie et les vapeurs de cire peuvent flotter dans l’air et atterrir dans votre aquarium. Cela peut potentiellement empoisonner vos poissons et être fatal.

Peut-être plus que tout autre animal de compagnie de cette liste, les poissons sont piégés dans leur aquarium et ne peuvent pas bouger si quelque chose les dérange. De plus, le problème ne s’arrête pas lorsque vous soufflez la bougie, ces toxines vont rester dans l’aquarium.

Les poissons, tout comme les serpents et les oiseaux, ne doivent pas être exposés aux aérosols, aux désodorisants, aux insecticides ou aux bougies parfumées.

Les risques éventuels

Examinons certains des risques potentiels liés à l’utilisation de bougies en présence d’animaux domestiques.

La flamme

Si votre chat ou votre chien tape sur la bougie, la mord avec son nez ou y passe involontairement sa queue, il peut la renverser, se brûler ou propager un incendie dans toute la maison.

Les animaux domestiques, comme les humains, peuvent subir des brûlures de premier, deuxième et troisième degré. Si cela se produit, vous devez envelopper votre animal dans une serviette humide et fraîche pour aider à refroidir la blessure et appeler un vétérinaire.

Vous ne devez pas utiliser de pommades et de crèmes conçues pour les humains sur votre animal, mais plutôt vous adresser à un vétérinaire.

La cire

Si votre animal reçoit de la cire, celle-ci s’infiltre rapidement dans sa fourrure et brûle sa peau. L’animal ne saura pas quoi faire, alors attrapez-le rapidement, enroulez-le dans une serviette froide et humide et appelez un vétérinaire local.

Je laisserais le vétérinaire s’occuper de retirer la cire et j’empêcherais l’animal d’essayer de le faire, car si la peau est brûlée, elle peut se détacher avec la cire. Laissez les professionnels du cabinet vétérinaire s’en charger.

Le feu

Au-delà des dégâts que peut subir votre chat ou votre chien, pensez aux dégâts potentiels pour votre maison. Si votre chat ou votre chien prend feu, ou si vous renversez simplement une bougie sur le tapis, vous pouvez perdre votre maison et votre famille.

Environ 1 000 incendies domestiques sont déclenchés chaque année par des animaux domestiques.

Les toxines

La combustion des bougies peut également libérer des toxines qui peuvent être dangereuses pour vos animaux de compagnie. Ces toxines proviennent de la cire de paraffine et de certains parfums utilisés pour la fabrication de la bougie.

La paraffine est un sous-produit du pétrole qui est l’une des formes de cire les moins chères et les plus courantes. Elle peut libérer des toxines ainsi que des substances cancérigènes qui sont mauvaises pour vous et votre animal de compagnie.

Les oiseaux, les serpents et les poissons y sont particulièrement sensibles.

Comment utiliser les bougies en toute sécurité autour des animaux de compagnie ?

Même si cela demande un peu d’entraînement, la bonne nouvelle est que vous pouvez garder vos animaux de compagnie et continuer à apprécier les bougies, mais vous devrez peut-être faire quelques ajustements. Voyons comment utiliser les bougies en toute sécurité autour des animaux domestiques.

Dans la mesure du possible, ne faites pas brûler de bougies dans la même pièce que votre animal. C’est le seul moyen d’être sûr à 100 % que votre bougie n’a pas d’impact négatif sur votre animal. Si la pièce est suffisamment grande et bien ventilée, vous pouvez utiliser une bougie de l’autre côté de la pièce.

Comment choisir des bougies sans danger pour les animaux de compagnie ?

Recherchez des produits qui contiennent des ingrédients entièrement naturels si vous voulez réduire les risques que les bougies aient un impact négatif sur vos animaux de compagnie. Vous pouvez notamment choisir des bougies fabriquées avec de la cire de soja, de la cire de noix de coco ou de la cire d’abeille.

Les diffuseurs à roseaux sont-ils sûrs pour les animaux de compagnie ?

HOSSIAN Ensemble de 100 bâtonnets de diffuseur à roseaux - Bâtons de Roseau en Bois et rotin - Diffuseur de diffuseur - Spa-Aromathérapie(6.69''(17cm)
  • Ce diffuseur à anche peut aider à libérer l'arôme de l'air ou bricoler votre parfum préféré pour rendre votre espace de vie plein d'atmosphère confortable. Ceux-ci sont idéaux pour ajouter des styles décoratifs au décor de n'importe quelle pièce. Conçu pour rendre votre diffuseur favori jumelé huiles de diffuseur embellir l'arôme dans l'air. Approprié pour l'usage quotidien de chambre à coucher et de salon, mariages, activités, aromatherapy, spa, aura, méditation, arrangements de salle de bain

Les diffuseurs à roseaux sont relativement sûrs pour les animaux de compagnie. Cependant, les huiles essentielles peuvent agiter certains animaux et il est recommandé de les utiliser dans une pièce séparée de vos animaux si possible.

Les chauffe-cire sont-ils sûrs pour les animaux de compagnie ?

Kit Epilation Cire Chauffe - Professionnelle - Perles de Cire 1kg - Spatules - Huile Post Epilation - Epilation Maillot, Corps et Visage - Kit Complet - Mealiss 120 - Plastimea
  • ✦ KIT EPILATION ✦ Obtenez une peau douce et lisse à la maison. Bye bye les rendez-vous chez votre esthéticienne : Mealiss transforme votre salle de bain en un vrai institut de beauté. Peau normale, sèche ou sensible, le KIT MEALISS est votre allié ! Le chauffe-cire est utilisable avec tous les types de cire dépilatoire (cire d'abeille, paraffine, cire pelable, cire traditionnelle, etc.) grâce à son thermostat qui maintient une chaleur constante.

Les chauffe-cire sont raisonnablement sûrs pour les animaux de compagnie. L’avantage des chauffe-cire, c’est que vous éliminez pratiquement toute possibilité de départ de feu lorsque votre animal le renverse. Toutefois, si votre animal est sensible aux huiles parfumées, vous pouvez envisager de le garder dans une autre pièce.

Conclusion

Nous aimons tous nos animaux de compagnie et nos bougies. Les deux ne font pas nécessairement bon ménage. Pour la santé de votre animal, n’utilisez pas de bougies parfumées près de lui.

Si vous devez absolument utiliser des bougies près de vos animaux, recherchez des bougies faites à 100 % de cire de soja ou de cire d’abeille. Vous pouvez également rechercher des bougies parfumées avec des huiles essentielles 100 % naturelles, mais cela risque d’être trop fort pour votre oiseau de compagnie.

En conclusion, il est probablement préférable de ne pas utiliser votre bougie dans la même pièce que votre animal.

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents