Les bougies sont-elles mauvaises pour l’environnement ?


Nous aimons tous les bougies, mais nous voulons aussi être respectueux de l’environnement. Les différents types de bougies et de cire présentent leurs propres avantages et inconvénients, mais certains sont manifestement plus respectueux de l’environnement que d’autres. Voyons cela de plus près. Les bougies sont-elles mauvaises pour l’environnement ?

Les bougies ne sont pas mauvaises pour l’environnement. Les bougies en cire de soja, de palme, de noix de coco, de colza et d’abeille sont renouvelables et brûlent proprement. En revanche, les bougies en cire de paraffine sont toxiques et sont des sous-produits du pétrole.

Si les cires de soja, de palme, de noix de coco et d’abeille sont entièrement naturelles, renouvelables et propres, certaines d’entre elles présentent néanmoins d’autres aspects à prendre en compte en matière d’environnement. Par exemple, ces cires sont-elles produites dans le respect de pratiques durables et écologiquement équilibrées ?

Examinons en détail le caractère durable et écologique de chacune de ces cires.

L’impact environnemental des bougies

Les bougies en cire de paraffine

Materialix Cire de Paraffine pour Bougies - diverses Tailles (1kg)
  • On utilise la cire de paraffine pour la fabrication de bougies de toutes sortes, dont les bougies dinatoires, bougies piliers, bougies votives, chandelles, chauffe-plat, conteneurs, etc.

La cire de paraffine est-elle mauvaise pour l’environnement ?
Les bougies en cire de paraffine sont l’option de cire de bougie la moins écologique de la liste. Les bougies en cire de paraffine sont un sous-produit du pétrole issu de la production d’essence.

Les bougies en cire de paraffine libèrent 10 grammes de CO2 par heure. En revanche, les autres options de cire de la liste sont neutres en carbone. Le soja, la palme, la noix de coco et la cire d’abeille ne libèrent que le carbone capturé lors de leur production naturelle.

On pourrait arguer que tant que nous produisons de l’essence, nous devrions également nous assurer qu’aucune partie de celle-ci n’est gaspillée en produisant de la paraffine. Le problème est que la paraffine n’est pas aussi saine pour la santé que la cire de soja et la cire d’abeille.

En plus d’être mauvaises pour l’environnement, les bougies en paraffine sont également mauvaises pour la santé. La cire de paraffine est connue pour libérer du toluène et du benzène lors de sa combustion, ce sont des agents cancérigènes, qui provoquent le cancer.

Cependant, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de fabriquer des bougies.

En dehors de la cire d’abeille, la cire de paraffine est l’une des cires les plus dures de cette liste. C’est un type de cire qui est presque toujours utilisé dans les bougies à pilier. Il vous serait difficile d’utiliser de la cire végétale pure pour fabriquer une bougie pilier.

Pour cette raison, vous verrez de la paraffine mélangée à ces cires dans ces types de bougies. Ainsi, même si les bougies en paraffine sont mauvaises pour l’environnement, elles sont encore largement utilisées aujourd’hui.

Les bougies en cire de soja

Cire de soja Premium chez Materialix - diverses tailles - cire de soja naturelle écologique pour la confection de bougies (1kg)
  • les flocons de cire de soja sont un choix parfait pour les bougies à récipients et bougies chauffe-plat (mais fonctionnent aussi très bien pour d'autres bougies)

La cire de soja est l’une des cires pour bougies les plus écologiques de la liste. La cire de soja est un choix idéal pour la fabrication de bougies pour plusieurs raisons.

  • Elle est largement produite
  • Elle est renouvelable
  • Elle est neutre en carbone
  • Elle brûle proprement
  • Pas de déchets

Les graines de soja sont largement produites aux États-Unis par des agriculteurs américains. Ainsi, outre les avantages environnementaux de la cire de soja, vous soutenez également les travailleurs locaux et les entreprises qui la produisent.

Les graines de soja sont renouvelables et cultivées pour de nombreuses raisons : fabrication de plastiques, d’huiles, de viandes artificielles, etc. Avec une liste aussi variée d’utilisations du soja, vous n’avez pas à vous inquiéter de voir les récoltes se perdre ou de dépendre de la production de bougies.

La cire de soja est neutre en carbone. Cela signifie que le carbone libéré par le processus de combustion est compensé par le carbone capturé lors de la croissance des graines. Cela signifie essentiellement que la prochaine récolte de graines de soja permettra de récupérer le carbone libéré par l’utilisation de bougies en cire de soja.

Les bougies de soja brûlent proprement. De tous les types de cire, ce sont celles qui fument le moins et elles ne produisent aucun produit chimique nocif ou cancérigène.

Rien n’est gaspillé lors de la production de la cire de soja. Les graines de soja sont pressées mécaniquement pour en extraire l’huile de soja destinée à la fabrication des bougies et le reste de la graine est utilisé pour nourrir le bétail.

Les bougies en cire de palme

5 KG Cire de Palme Naturelle pour Bougies de Bricolage, Prix de Gros écologique pour Les Bougies en Pot et Autres Types de Bougies brûlant la mèche Parfaite de la Meilleure qualité
  • ✅ 5 KG KG CIRE DE PALME 100% NATURELLE - Cire parfaite pour les bougies design haut de gamme. La cire de palme est une mise à jour des cires de soja et de paraffine traditionnelles. La cire de palme brûle propre et ne contient pas de suie. Pas de produits pétrochimiques toxiques. Écologique.

En théorie, la cire de palme est propre, renouvelable et respectueuse de l’environnement. Elle remplit les mêmes conditions que le soja et l’on pourrait même dire qu’elle est un meilleur choix que le soja, mais d’autres problèmes existent.

Dans certains pays, les forêts et les écosystèmes ont été dévastés par le défrichage des terres pour produire de l’huile de palme. Les Nations unies estiment que la majorité des forêts d’Indonésie seront détruites d’ici dix ans.

En Malaisie, certaines plantations de palmiers ont recours au travail forcé, à la restriction des déplacements et à la violence physique et sexuelle contre les travailleurs. Des conditions qui s’apparentent à de l’esclavage pour produire de l’huile de palme.

Les retombées de ces révélations ont été si graves que certaines importations d’huile de palme ont été interdites et que certains grossistes en bougies ont cessé de proposer de la cire de palme.

Cependant, si vous pouvez trouver de la cire de palme provenant d’une source responsable, c’est une excellente cire écologique à utiliser pour la fabrication de bougies.

Les bougies en cire de noix de coco

La cire de noix de coco, comme la cire de soja, remplit de nombreuses conditions sans les inconvénients associés à la cire de palme.

  • Brûle proprement
  • Renouvelable
  • Pratiques durables
  • Neutre en carbone

La cire de noix de coco brûle proprement sans dégager de toxines ou de suie et constitue un excellent choix pour une cire de bougie entièrement naturelle. Cependant, il est difficile de fabriquer une bougie uniquement à partir de cire de noix de coco car son point de fusion est si bas qu’elle fait généralement partie d’un mélange avec de la paraffine ou du soja.

En outre, la cire de noix de coco est renouvelable et, pour la plupart, elle est récoltée et gérée selon des pratiques durables que l’on ne trouve pas dans l’industrie du palmier.

La cire de noix de coco est également neutre en carbone, car lorsque vous brûlez les bougies, le carbone libéré était à l’origine piégé pendant la croissance des noix de coco. Il s’agit donc d’un rejet net de carbone nul.

Les bougies en cire d’abeille

TooGet Pur Cire D'abeille Blanche, Boulettes de Cire D'abeille Naturelle, Les Abeilles Pastilles de Cire - Première Qualité - 400g
  • Le forfait comprend des granulés de cire d'abeille blanche de 400g, 100% naturels et de qualité supérieure.

Les ruches d’abeilles, la source de la cire d’abeille est neutre en carbone.
La cire d’abeille est également une cire de bougie entièrement naturelle pour de nombreux fabricants de bougies, mais je ne suis pas fan de son utilisation dans de nombreux cas. Examinons certains des principaux points associés à la cire d’abeille.

  • Brûle proprement
  • Neutre en carbone
  • Renouvelable

La cire d’abeille brûle proprement et produit une flamme d’apparence pure que l’on n’obtient pas avec certaines cires végétales.

La cire d’abeille est également neutre en carbone, car le carbone libéré lors de la combustion des bougies a été capturé par les plantes dont les abeilles tirent la cire d’abeille.

Il s’agit également d’une ressource renouvelable. Les apiculteurs peuvent retirer une partie de la cire à leurs abeilles et celles-ci s’efforceront de la remplacer.

C’est là que le problème de la cire d’abeille se pose pour certaines personnes. Elle n’est évidemment pas végétalienne, et comme les abeilles perdent une partie de leur colonie pour la récolte de la cire, cela met la colonie à rude épreuve.

Pour cette raison, certaines personnes choisissent de ne pas utiliser la cire d’abeille.

Les bougies à la cire de colza

Promo
Cire de colza vegan pour moulage de bougies - 380g
  • Cire à bougie 100% colza est idéale comme cire de moulage. 380g.

La cire de colza est également entièrement naturelle, neutre en carbone et végétalienne. Elle est fabriquée à partir de graines de colza et est populaire en Europe.

Si vous êtes en Europe, cela pourrait être un excellent choix pour vous, mais si vous êtes aux États-Unis, je ne pense pas que ce soit aussi rentable.

Quelle quantité de CO2 les bougies dégagent-elles ?

Les bougies en cire de paraffine libèrent 10 grammes de CO2 par heure. Les bougies en cire d’abeille et en cire de soja libèrent du CO2 qui a déjà été capté dans l’atmosphère par les plantes, ce qui les rend neutres en carbone.

L’électricité produite pour alimenter une ampoule représente environ 5 grammes de CO2 par heure.

Quelle est l’efficacité énergétique des bougies ?

Les bougies sont beaucoup moins efficaces que leurs homologues électriques. Une ampoule CFL de 18 watts produit 900 lumens. Une ampoule LED de 11 watts produit 900 lumens. Alors qu’une bougie produit 12,57 lumens. Cela signifie que les ampoules LED et CFL produisent 71x plus de lumière.

Quelle bougie est la plus écologique ?

OCTO Sweater Weather Pin + Ylang Ylang | Bougie Parfumée naturelle à la cire de soja et huiles essentielles 250ml
  • 100% d'huiles essentielles pures et naturelles, pas de parfum de synthèse, sans colorant

Les bougies en cire de soja sont les plus écologiques. Elles sont naturelles, neutres en carbone et végétaliennes. Les bougies en cire d’abeille sont également neutres en carbone et naturelles, mais elles ne sont pas végétaliennes. La récolte du miel et de la cire des ruches met à rude épreuve la colonie, et notre population d’abeilles est déjà en danger.

Comparaison des prix de la cire de bougie complète

Cire de paraffine – 5 € / kg.
Cire de soja – 4 € / kg.
Cire d’abeille – 20 € / kg.
Cire de noix de coco – 5,60 € / kg.
Cire de colza – 11,2 € / kg(frais d’expédition inclus).
J’aimerais ajouter que la raison pour laquelle la cire d’abeille est si populaire compte tenu de son prix par rapport à la cire de soja et même à la cire de coco est qu’elle a une température de fusion beaucoup plus élevée.

Pour cette raison, la cire d’abeille est souvent utilisée pour les bougies piliers, et les bougies qui ne sont pas dans des conteneurs. Si vous essayez d’utiliser de la cire de noix de coco ou de la cire de soja dans les mêmes situations, vous obtiendrez une énorme flaque de cire. Si vous vous trouvez dans une situation où la cire est sale, jetez un coup d’œil à mon article intitulé « Comment enlever la cire de bougie : le guide ultime« .

C’est pourquoi le soja, la noix de coco et même le colza sont principalement utilisés dans les récipients. C’est également la raison pour laquelle la paraffine est restée si longtemps en place, compte tenu de ses effets négatifs sur l’environnement et la santé.

Pourquoi les bougies parfumées sont-elles mauvaises pour l’environnement ?

Toutes les bougies parfumées ne sont pas mauvaises pour l’environnement. Certaines bougies parfumées sont fabriquées à partir d’huiles essentielles naturelles et de types de cire naturels tels que le soja et la noix de coco et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Cependant, la paraffine est un sous-produit du pétrole et produit des toxines en brûlant.

Les bougies sont-elles respectueuses de l’environnement ?

Les bougies sont respectueuses de l’environnement lorsqu’elles sont fabriquées avec des cires végétales naturelles et des huiles parfumées naturelles. Les huiles essentielles peuvent être produites naturellement pour donner aux bougies leur parfum et la cire des bougies peut être fabriquée à partir de noix de coco, de soja et d’autres sources naturelles.

Quelle est la bougie qui brûle le plus proprement ?

Les bougies en cire d’abeille sont généralement considérées comme les plus propres de toutes les bougies. De plus, on dit que la flamme d’une bougie en cire d’abeille est plus pure et plus brillante que la flamme de tout autre type de bougie ; pour cette raison, certaines personnes disent même que les bougies en cire d’abeille purifient l’air en brûlant.

Conclusion

En conclusion, si vous recherchez des bougies qui ne sont pas mauvaises pour l’environnement, vous avez quelques options. Si vous voulez être aussi respectueux de l’environnement et naturel que possible, je m’en tiendrais probablement aux bougies de soja ou aux bougies à base de noix de coco.

Vous pouvez en acheter une dans un pot en verre ou un pot de confiture et conserver le pot une fois la bougie terminée. Vous éliminez ainsi les déchets de l’équation et vous disposez d’un récipient supplémentaire avec lequel vous pouvez faire quelque chose.

Si vous devez absolument avoir une bougie pilier, vous pouvez être tranquille en sachant qu’elle est naturelle et propre. De plus, la cire allait être récoltée de toute façon (il faut bien obtenir le miel d’une manière ou d’une autre).

Tous ces éléments sont préférables à la cire de paraffine.

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents