Les bougies peuvent-elles provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ?


L’empoisonnement au monoxyde de carbone est dangereux. Il est incolore, inodore, insipide et peut s’accumuler en ce moment même sans que vous le sachiez. Le monoxyde de carbone est produit par les bougies, mais est-ce suffisant pour être dangereux ?

Les bougies peuvent-elles provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ? Oui, les bougies peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Les bougies produisent une quantité faible mais mesurable de monoxyde de carbone et, dans un petit espace clos mal ventilé, une intoxication au monoxyde de carbone peut se produire. Vous ne devez jamais laisser des bougies allumées dans un petit espace clos.

Le monoxyde de carbone est parfois appelé le « tueur silencieux ». C’est un titre qu’il a mérité, car on estime que 50 000 personnes par an se rendent aux urgences à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone.

X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Autonome avec Affichage Numérique, Capteur Précis avec Une Durée de Vie de 10 Ans, Batterie Remplaçable, Conforme à la Norme EN50291, CO03D
  • Détection Sensible : Détection sensible des émissions dangereuses de monoxyde de carbone, et PAS le dioxyde de carbone, alarmes de 85 dB sonores dans votre maison et alertez immédiatement les personnes en danger

Les bougies produisent une quantité très faible, mais mesurable, de monoxyde de carbone. Examinons certains des facteurs de risque.

Facteurs de risque du monoxyde de carbone

  • Appareils à combustible mal ventilés
  • Pièces mal ventilées
  • Espaces clos
  • Voiture en marche dans un garage fermé

Les appareils à combustion mal ventilés

Les causes d’intoxication au monoxyde de carbone sont :

  • Chauffages au gaz
  • Cheminées
  • Cuisinières à gaz
  • Chauffe-eau à gaz
  • Fours
  • Grils à charbon de bois
  • Poêles à bois

Certains de ces appareils ne sont pas destinés à être utilisés comme source principale de chaleur, tandis que d’autres doivent être correctement ventilés.

Si vous disposez d’un plan d’étage ouvert et d’un chauffage au gaz sans évent, il est probable que tout ira bien, mais si vous essayez d’utiliser un chauffage sans évent dans votre chambre à coucher, vous risquez d’avoir des problèmes.

Si un appareil est conçu pour être sans évent, il sera commercialisé comme tel. N’utilisez jamais un appareil qui est censé être ventilé sans le ventiler.

Les poêles à bois et les cheminées sont également une des principales causes d’exposition au monoxyde de carbone. Si vous utilisez une cheminée, il est important de s’assurer que votre cheminée est complète, sans fuite et non obstruée.

L’inversion du flux d’air est un risque lors de l’utilisation d’une cheminée, car dans ce cas, l’air passe par la cheminée et retourne dans la maison. Cela se produit lorsque votre maison est trop étanche, ce qui empêche l’air de circuler correctement dans la maison et de sortir par la cheminée.

Des pièces mal ventilées

Les pièces mal ventilées peuvent être des facteurs de risque, en particulier si elles sont équipées d’un appareil de chauffage sans conduit ou d’une source de chauffage à combustible, comme une cheminée ou un chauffage au gaz.

Dans cette situation, une bougie peut également contribuer à une intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, il peut être nécessaire d’utiliser plusieurs bougies pendant un certain temps.

Les espaces clos

Les espaces clos sont également risqués, surtout s’il s’agit d’un espace où dorment quelques ou plusieurs personnes. Imaginez une chambre à coucher avec un chauffage au gaz sans vent et quelques lits ou lits superposés.

Le monoxyde de carbone pourrait s’accumuler lentement dans cette pièce au fil du temps si un détecteur n’est pas en place et si la pièce n’est pas correctement ventilée. Dans cette situation, les bougies peuvent également contribuer à l’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Voiture en marche dans un garage fermé

Il s’agit d’une situation dans laquelle une intoxication au monoxyde de carbone peut se produire. Une voiture en marche dans un garage fermé peut être dangereuse pour les personnes qui y entrent et y travaillent jusqu’à 10 heures plus tard.

Malheureusement, il s’agit également d’une forme courante de suicide.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables au monoxyde de carbone ?

  • Personnes âgées
  • Enfants
  • Personnes souffrant d’affections respiratoires

Les personnes âgées

Les personnes âgées qui subissent une forme quelconque d’empoisonnement au monoxyde de carbone sont plus susceptibles de développer des lésions cérébrales.

Les enfants

Les enfants respirent plus superficiellement et plus rapidement que les adultes, ce qui peut les rendre plus sensibles à l’intoxication au monoxyde de carbone.

Les personnes souffrant d’affections respiratoires

Les affections respiratoires peuvent exacerber l’exposition au monoxyde de carbone :

  • Asthme
  • BPCO
  • Bronchite
  • Cancer du poumon
  • Pneumonie
  • COVID-19
  • Poumon noir
  • Silicose

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone se produit lorsque le monoxyde de carbone s’accumule dans votre sang. Votre corps peut remplacer l’oxygène dans vos cellules sanguines par du monoxyde de carbone lorsqu’il y en a trop dans l’air.

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont :

  • Vision floue
  • Confusion
  • Faiblesse
  • Nausées
  • Étourdissements
  • Maux de tête sourds
  • Essoufflement
  • Perte de conscience

Le danger est particulièrement élevé pour les personnes en état d’ébriété ou qui dorment.

La prévention de l’exposition au monoxyde de carbone

Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone :

  • Utilisez les bougies dans des endroits bien ventilés
  • Faites entretenir les appareils à combustion par un professionnel.
  • Installez un détecteur de CO dans votre maison
  • Quittez votre domicile si vous ressentez des étourdissements, des vertiges ou des nausées.
  • Entretien par un professionnel

Nous aimons tous économiser un peu d’argent, mais si vous n’êtes pas sûr de savoir absolument ce que vous faites, il est beaucoup plus sûr de faire appel à un professionnel qualifié.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de chaudières à gaz, de cuisinières et d’autres appareils à gaz.

En plus d’être plus sûr, dans certaines municipalités, vous êtes tenu de faire appel à un professionnel agréé pour l’installation d’un chauffe-eau ou d’une chaudière à gaz.

Installez un détecteur de CO dans votre maison

L’installation d’un détecteur de CO à piles dans votre maison peut servir de système d’alerte précoce et vous donner l’occasion de sortir ou de ventiler votre maison.

Si votre détecteur de CO se déclenche, éteignez immédiatement tout appareil à combustion et commencez à ouvrir les portes et les fenêtres. Faites inspecter vos appareils par un professionnel avant de les remettre en marche.

Les détecteurs de CO doivent être placés à la même hauteur que votre lit. Le risque avec le CO est que vous vous endormiez et que vous ne vous réveilliez jamais.

Quittez votre domicile si vous ressentez des symptômes d’exposition au CO

Avant tout, si vous ressentez des symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone, quittez immédiatement votre domicile. Vous pouvez appeler les pompiers viendront vous aider à évaluer votre situation.

Les fumées de bougie peuvent-elles être nocives ?

Les fumées de bougies peuvent être nocives si vous utilisez des bougies en cire de paraffine. Les bougies en paraffine sont des sous-produits du pétrole et sont connues pour libérer des substances cancérigènes lors de leur combustion. En outre, toutes les bougies dégagent du monoxyde de carbone qui peut être dangereux dans les endroits exigus et mal ventilés.

Où ne faut-il pas mettre une bougie ?

Les bougies ne doivent pas être accessibles aux animaux domestiques ou aux enfants. En outre, les bougies doivent être éloignées des courants d’air, des rideaux, des douches, des éviers, des lits et doivent toujours être utilisées avec une surface résistant à la chaleur.

Quelle quantité de monoxyde de carbone une bougie produit-elle ?

Les bougies produisent une quantité faible mais mesurable de monoxyde de carbone. Toutefois, cette quantité est si faible qu’elle ne devrait pas vous inquiéter, sauf si vous envisagez de faire brûler des dizaines de bougies pendant plusieurs heures dans un petit espace clos.

Les bougies de soja émettent-elles du monoxyde de carbone ?

Cire de soja Premium chez Materialix - diverses tailles - cire de soja naturelle écologique pour la confection de bougies (1kg)
  • les flocons de cire de soja sont un choix parfait pour les bougies à récipients et bougies chauffe-plat (mais fonctionnent aussi très bien pour d'autres bougies)

Oui, les bougies de soja émettent du monoxyde de carbone. Il s’agit d’une très petite quantité. Dans le cadre d’une utilisation normale d’une seule bougie, vous ne devriez jamais avoir à vous inquiéter d’un empoisonnement au monoxyde de carbone. Cependant, vous devez toujours installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.

Une bougie peut-elle déclencher un détecteur de monoxyde de carbone ?

X-Sense Détecteur de Monoxyde de Carbone Autonome avec Affichage Numérique, Capteur Précis avec Une Durée de Vie de 10 Ans, Batterie Remplaçable, Conforme à la Norme EN50291, CO03D
  • Détection Sensible : Détection sensible des émissions dangereuses de monoxyde de carbone, et PAS le dioxyde de carbone, alarmes de 85 dB sonores dans votre maison et alertez immédiatement les personnes en danger

Les bougies ne produisent généralement pas assez de monoxyde de carbone pour déclencher un détecteur de monoxyde de carbone. Si votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche, soufflez immédiatement la bougie et éteignez tous les appareils qui ont une flamme. Ouvrez vos fenêtres et vos portes, puis vérifiez les appareils un par un.

Conclusion

En conclusion, l’empoisonnement au monoxyde de carbone par une bougie est peu probable, mais pas totalement impossible. La plus grande menace que peut représenter une bougie est de provoquer un incendie dans la maison, et non de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Cela dit, le monoxyde de carbone est une menace réelle et peut provenir de plusieurs sources autres que les bougies.

Faites inspecter vos appareils par un professionnel, faites circuler l’air dans votre maison en ouvrant les fenêtres et en installant des ventilateurs, achetez et installez un protecteur de monoxyde de carbone, et offrez-vous une certaine tranquillité d’esprit.

Enfin, n’hésitez pas à quitter votre domicile et à appeler les secours si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone. Le risque n’en vaut pas la peine et il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents