Est-il prudent de dormir avec une bougie allumée ?


La danse de la flamme d’une bougie est apaisante, elle dégage une odeur agréable et crée une atmosphère propice à la détente. Nous aimons tous allumer une bougie lorsque nous terminons la soirée et que nous commençons à nous préparer pour aller nous coucher, cela nous met dans l’ambiance pour aller dormir. Est-il prudent de dormir avec une bougie allumée ?

Il n’est pas prudent de dormir avec une bougie allumée. En effet, plus une bougie brûle longtemps, plus elle et son récipient deviennent chauds, ce qui augmente les risques d’incident. En outre, si le récipient se brise, si un animal domestique le renverse ou s’il prend feu, votre maison pourrait être incendiée, voire pire.

Même avec une bougie qui peut être dans un support où vous savez que rien ne peut arriver. Comme une petite bougie chauffe-plat dans un bocal ou un support, c’est toujours trop risqué pour moi et ma famille.

Il devrait être trop risqué pour vous et votre famille également. Notre choix de détecteur de monoxyde de carbone et de fumée sur Amazon.

Cela est dû à la loi de Murphy.

La loi de Murphy – une supposée loi de la nature, exprimée dans divers dictons populaires humoristiques, selon laquelle tout ce qui peut mal tourner tournera mal.

Pourtant, il existe de nombreux problèmes légitimes et sérieux liés au fait de dormir avec une bougie allumée. Examinons-en quelques-uns maintenant.

Les risques de dormir avec une bougie allumée

Examinons les risques de dormir avec une bougie allumée :

  • Certaines bougies peuvent être toxiques
  • Remplit votre chambre de suie
  • La bougie est dans un bocal
  • Quelque chose renverse la bougie
  • Les objets à proximité pourraient prendre feu

Certaines bougies peuvent être toxiques

Certaines bougies sont tout simplement toxiques. Ce n’est probablement pas une bonne idée d’augmenter encore le temps d’exposition à ces bougies.
Certains additifs d’huiles parfumées utilisent des produits chimiques pour obtenir leurs parfums artificiels qui peuvent être toxiques, de plus, la cire de paraffine elle-même est toxique.

La cire de paraffine est un sous-produit du pétrole et est connue pour libérer du toluène et du benzène lorsqu’elle brûle. Ces substances sont connues comme étant des agents cancérigènes.

L’exposition dans le cadre d’une utilisation normale n’est peut-être pas aussi risquée, mais pourquoi étendre cette exposition au moment où vous dormez ?

En outre, les États-Unis importent du pétrole alors qu’ils produisent leurs propres graines de soja. Ainsi, en utilisant des bougies de soja plutôt que des bougies de paraffine, vous soutenez les agriculteurs américains plutôt que les producteurs de pétrole étrangers.

Cela remplit votre chambre de suie

Si vous dormez avec une bougie, celle-ci peut brûler si longtemps que du carbone s’accumule sur la mèche, ce qui la défigure ou la rend « en champignon ». La flamme de la bougie est alors déformée. La flamme déformée produit de la suie et de la fumée.
La suie et la fumée peuvent laisser des taches noires sur vos murs, votre plafond, vos rideaux et vous pouvez même les inhaler et les recevoir dans vos poumons.

En octobre 2009, au Royaume-Uni, une femme a laissé une bougie allumée pendant qu’elle faisait une sieste avant le travail.

Elle s’est réveillée plus tard en expirant de la fumée noire et en crachant des mucosités noires, dans une pièce remplie de fumée.
Elle a dû être mise sous oxygène et on lui a dit que si elle avait dormi plus longtemps, elle ne se serait probablement pas réveillée et serait peut-être morte dans son sommeil.

La bougie en pot

Si vous laissez une bougie brûler si longtemps que toute la cire fond, la mèche peut se décentrer et la bougie brûler de manière irrégulière.
Lorsque la mèche se décentre, la flamme est plus proche d’un côté du bocal, ce qui le rend beaucoup plus chaud que l’autre côté. Cette différence de température peut faire éclater le bocal, projetant du verre chaud et répandant de la cire chaude partout où se trouve la bougie.

Cela m’est déjà arrivé.

C’était un de ces jours où j’étais assis devant mon ordinateur pendant des heures et des heures, alors que ma femme était partie rendre visite à sa famille. Ce qui m’a donné la chance de rattraper mon retard sur tous mes YouTubers préférés et de jouer à des jeux.

Aucun produit trouvé

J’avais une bougie Yankee Buttercream (ma préférée) qui brûlait à côté de moi et je l’ai laissée brûler si longtemps que la mèche s’est décentrée et a commencé à chauffer le côté du pot.

L’instant d’après, le côté du pot dans lequel se trouvait la bougie a explosé, envoyant des éclats de verre sur mon bureau et mon clavier, ainsi que des gouttelettes de cire fondue et de la cire chaude sur mon bureau.

J’ai appris à faire plus attention à mes bougies ce jour-là.

Quelque chose renverse la bougie

Supposons que vous dormez et qu’un chat, un chien, un oiseau, un enfant ou un tremblement de terre renverse votre bougie. La bougie ne s’éteint pas, au contraire, elle continue de brûler en faisant fondre de la cire loin de la mèche, laissant la flamme devenir de plus en plus grande jusqu’à ce qu’elle enflamme quelque chose d’autre.

Oui… je suis paranoïaque à ce point.

C’est aussi une menace très réelle.

Sans compter que, selon l’animal ou l’enfant, je suppose, les bougies peuvent aussi être dangereuses pour leur santé.

Les bougies sont à l’origine d’environ 18 000 incendies domestiques chaque année. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Près de la moitié des incendies provoqués par des bougies commencent dans la chambre à coucher.

Avec de telles statistiques, je ne suis peut-être pas si paranoïaque que ça.

Les objets proches pourraient prendre feu

J’espère que vous n’utilisez pas vos bougies comme sur la photo ci-dessus. Vous risquez de vous attirer des ennuis !

Les objets situés à proximité de la bougie risquent de contribuer à un incendie si la chaleur est suffisante. Les livres, les papiers et même le bureau ou la table sur lesquels la bougie est posée peuvent devenir un problème.

Quelques conseils de base à suivre pour les bougies

  • Ne faites jamais brûler une bougie pendant moins d’une heure.
  • Ne jamais faire brûler une bougie pendant plus de quatre heures.
  • Coupez la mèche après chaque utilisation à au moins un quart de pouce.
  • Remettez le couvercle lorsque la bougie refroidit.
  • Ne jamais faire brûler une bougie pendant moins d’une heure

Ne jamais faire brûler une bougie pendant moins d’une heure
Si vous faites brûler une bougie pendant moins d’une heure, vous risquez d’endommager la mémoire de cire si elle n’a pas eu le temps de fondre complètement sur toute la surface de la bougie.

Lorsque vous endommagez la mémoire de cire, vous pouvez créer une bougie à effet tunnel dans laquelle la mèche devient trop courte pour faire fondre complètement la cire en surface.

Ce problème peut être difficile à résoudre car il peut être salissant. Vous pouvez voir comment faire dans mon article sur les bougies à effet tunnel.

Ne jamais faire brûler une bougie plus de quatre heures

Lorsque vous faites brûler une bougie pendant plus de quatre heures, la mèche peut commencer à former des champignons et à brûler de manière irrégulière. Le bain de cire devient profond et laisse la mèche se décentrer, ce qui peut chauffer le verre de manière disproportionnée et faire éclater le récipient.

En soufflant sur la bougie après 4 heures et en gardant la mèche coupée, vous éviterez cette situation désagréable.

Si vous regardez l’emballage de votre bougie, ou peut-être l’autocollant sur le dessous de la bougie, vous devriez trouver les temps de combustion suggérés. Respectez toujours les durées de combustion suggérées.

Coupez la mèche après chaque utilisation

Comme indiqué plus haut, une mèche longue ou en forme de champignon peut causer toutes sortes de problèmes.

La mèche doit être coupée à 0,6 cm et la flamme ne doit jamais être plus haute que 2,5 cm.

Cela permet de réguler la vitesse de combustion de la bougie et la quantité de cire qui fond en une seule fois, pour une expérience optimale.

Remettez le couvercle lorsque la bougie refroidit

Cela permet de garder la mèche et la cire propres. Une bougie propre brûle proprement avec peu ou pas de suie. Si votre bougie est chargée de poussière ou de débris, ils seront tous attirés vers la mèche où ils peuvent provoquer une flamme irrégulière.

Une flamme irrégulière peut être plus grande qu’une flamme normale ou simplement brûler d’une manière qui remplit votre pièce de suie. Ce qui peut provoquer des problèmes respiratoires et même vous conduire à l’hôpital.

Quelques conseils pour prévenir les incendies de bougies

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger, ainsi que votre famille et votre maison, contre les incendies provoqués par des bougies.

Conseils pour prévenir les incendies de bougies

  • Ne touchez pas et ne déplacez pas une bougie tant que la cire est liquéfiée.
  • Ne faites jamais brûler une bougie sur ou près d’un objet qui pourrait prendre feu.
  • Gardez les bougies hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

Alternatives aux bougies pour le sommeil

  • Diffuseur d’huiles essentielles
  • Diffuseur à roseaux
  • Encens
  • Bougies sans flamme
  • Chauffe-cire
  • Lampe à sel
  • Spray d’ambiance

Le diffuseur d’huiles essentielles

GeeRic Diffuseur d'huiles essentielles 500ML,8 * 10ML Huiles essentielles + Humidificateur à ultrasons Purificateur d'air Diffuseur d'arôme Huiles parfumées Nébuliseur 7 couleurs LED Brun
  • 1. ♥ 8 * Coffret Cadeau Huiles Essentielles ♥: 8 bouteilles d'huile essentielle de 10 ml comprend: 1. Océan, 2. Lavande, 3. Menthe, 4. Citron, 5. Rose, 6. Jasmin, 7. Thé blanc, 8. Blue Bell. Les huiles essentielles pures sont extraites de plantes naturelles. Ils sont amicaux avec tout le monde, y compris les bébés, les enfants et les personnes âgées.

Si c’est l’odeur d’une bougie parfumée qui vous aide à vous détendre, alors un diffuseur d’huiles essentielles vous couvre. Avec un diffuseur d’huiles essentielles, vous n’aurez même plus à penser à dormir avec une bougie allumée.

Ce qui est génial avec les diffuseurs d’huiles essentielles, c’est qu’ils ont des réglages que vous pouvez utiliser pour une brume intermittente ou une brume continue. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de le laisser fonctionner toute la nuit, il peut s’éteindre peu après que vous vous soyez endormi.

Ils sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs, et certains d’entre eux s’allument, ce qui en fait un meilleur substitut à une bougie que certaines des autres options de la liste.

Le diffuseur à roseaux

Diffuseur Parfumé Linge Frais 100ml - Diffuseur à Roseaux - Bâtonnets de Parfum - Parfum Ambiance - Parfum de Fresh Linen - Desodorisant Maison - Diffuseur à Roseau
  • On contient un diffuseur d'arôme de 100 ml et 10 roseaux naturels, dispersant un parfum durable dans l'air 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si vous ajoutez plus de bâtonnets, Parfum est plus fort

Un diffuseur à roseaux n’a peut-être pas l’éclat d’une bougie ou la portée d’un diffuseur d’huile, mais il reste un excellent moyen de diffuser un parfum apaisant dans votre chambre avant le coucher.

Sans risque d’incendie, sans piles et sans avoir à brancher quoi que ce soit, c’est peut-être l’une des solutions les plus sûres de la liste.

Les diffuseurs à roseaux fonctionnent par évaporation. Les bâtonnets aident à transporter l’huile du récipient et facilitent son évaporation dans l’air, ce qui ajoute au parfum de la pièce, où qu’elle soit placée.

L’encens

Les ondes sonores sont utilisées depuis des milliers d’années. Il sert notamment à la méditation, à la relaxation, à la réduction du stress et de l’anxiété et aide même les gens à dormir.

L’encens est également l’une des alternatives aux bougies les moins chères de la liste.

Bien que le parfum de l’encens soit quelque peu différent de celui de la plupart des bougies de la liste et qu’il ne soit pas toléré par tout le monde, il reste très populaire auprès de certaines personnes.

Les bougies sans flamme

YIWER Bougies sans flammes 4" 5" 6" Ensemble de 3 piles réelles Pas de piles en plastique une télécommande à 10 touches avec 2/4/6/8 heures Fonction de minuterie 300 heures (3x1, ivoire)
  • ✔INCLUS DANS L'EMBALLAGE - 3 bougies ignifugées LED ivoire (taille: Φ 8 cm x H 10cm/12cm/ 15cm ), 1 télécommande, 1 mode d'emploi. Les batteries ne sont PAS incluses.

Si vous aimez l’aspect visuel d’une bougie allumée, c’est la meilleure option pour vous. Vous pouvez obtenir une bougie sans flamme qui possède plusieurs réglages de lumière et de minuterie pour vous aider à reproduire le visuel d’une bougie.

C’est une excellente option pour créer l’ambiance et l’atmosphère d’une bougie sans le risque qui accompagne une flamme.

Si vous oubliez l’une de ces bougies sans flamme et que vous vous endormez, le pire qui puisse arriver est qu’elle s’éteigne au moment où vous avez réglé la minuterie.

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous avez besoin de lumière, il y a également un réglage de lumière sur le retrait qui sera pratique à garder à côté de votre lit.

Les réchauffeurs de cire

Réchauffeur de cire Kit D'épilation à la Cire avec 4 Paquets de Haricots de Cire dure 10 Pièces Bâtons de Cire pour Sourcils Aisselles Bikini Jambes Corps
  • 【Largement utilisé】 Ce chauffe-cire est facile à utiliser, confortable à la maison ou dans un salon de coiffure, vous pouvez obtenir des résultats de qualité en quelques minutes. Chauffer tous les types de cires telles que la cire dure, la cire douce, la cire de paraffine, la cire de crème au beurre, etc

Un chauffe-cire électrique équipé d’une ampoule qui fait fondre les bâtonnets de cire peut également être un excellent moyen d’obtenir une belle lueur et un bon parfum.

Vous bénéficiez à la fois des avantages de la cire parfumée, comme dans le cas d’une bougie parfumée, et de la lumière, mais sans la flamme nue qui pourrait brûler votre maison.

Certains chauffe-cire utilisent une bougie chauffe-plat pour chauffer la cire, ce qui présente un certain risque, mais moins que la plupart des bougies. Ce chauffe-cire, cependant, fonctionne à l’électricité et doit être branché sur la prise la plus proche.

Les lampes à sel

Promo
the body source Lampe en Cristal de Sel de l'Himalaya Bouton de réglages d’intensité - Entièrement Naturelle - Fabriquée à la Main avec Base en Bois - 2-3kg
  • Sel 100% Pur et Naturel : Lampe savamment sculptée à la main à partir d'authentique sel de l'Himalaya que l’on trouve uniquement au Pakistan. Chacune des lampes possède une forme unique et pèse 2 à 3 kg.

Les lampes à sel sont des lampes fabriquées avec du sel rose de l’Himalaya. Elles produisent une lumière douce, à la fois relaxante et apaisante. Elles constituent également une excellente alternative aux bougies si vous souhaitez simplement ajouter à l’ambiance et à l’atmosphère de la pièce.

Les risques liés à une lampe de sel sont minimes, il n’y a pas de risque de flamme nue comme avec une bougie. Cependant, elles se branchent sur une prise de courant, il faut donc en tenir compte comme pour toute autre lampe électrique dans votre maison.

Les sprays d’ambiance

Vous pouvez également acheter des sprays d’ambiance 100% huiles essentielles. Vous pouvez trouver vos huiles essentielles préférées avec tous leurs avantages dans un spray pratique et facile à utiliser.

Ce n’est pas aussi amusant que d’autres options, ni aussi joli à regarder, mais si tout ce que vous voulez, ce sont les parfums, alors c’est la voie à suivre.

Les pots pourris

Je sais que le pot-pourri n’est plus aussi populaire qu’avant, mais il reste une option viable pour quelqu’un qui souhaite que sa pièce sente bon sans les risques associés à une bougie classique.

Il est moins dangereux qu’une bougie et plus amusant à regarder qu’une bombe aérosol. Cependant, elle n’est probablement pas aussi efficace que l’aérosol.

L’un des grands avantages du pot-pourri est qu’il est un peu bricolé et personnalisable. Vous pouvez rassembler les ingrédients et fabriquer le support vous-même.

Choisissez les parfums que vous aimez tout en faisant en sorte qu’il soit visuellement agréable pour vous. Ajoutez un peu d’huile essentielle et vous disposerez d’un moyen sans risque pour que votre maison sente bon sans feu, électricité ou produits chimiques agressifs.

Combien d’heures une bougie peut-elle brûler ?

Les bougies ne doivent pas brûler plus de quatre heures d’affilée. Au-delà de cette durée, la cire et le récipient deviennent trop chauds pour être manipulés, car la mèche devient trop longue. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon article intitulé Combien de temps une bougie peut-elle brûler ?

Pourquoi ma bougie dégage-t-elle de la suie lorsqu’elle brûle ?

Cela est probablement dû au fait que la mèche a besoin d’être coupée. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans mon article intitulé Pourquoi ma bougie dégage-t-elle de la fumée noire ?

Les bougies s’éteignent-elles toutes seules ?

Dans des circonstances idéales, la plupart des bougies s’éteignent d’elles-mêmes. Cependant, il est toujours plus sûr d’éteindre la bougie vous-même plutôt que de prendre le risque qu’elle s’éteigne d’elle-même.

Conclusion

En conclusion, les bougies créent une grande esthétique et une atmosphère merveilleuse pour vous aider à vous préparer à aller au lit. J’aime faire brûler une bougie presque tous les soirs lorsque ma soirée touche à sa fin.

Il est agréable et relaxant de s’asseoir et de se détendre en lisant un livre, en écoutant un podcast ou en regardant un épisode de mon émission de télévision préférée avant de se coucher pendant qu’une bougie brûle.

Vous pouvez également choisir l’une des excellentes alternatives aux bougies. Il semble qu’il existe vraiment une option pour tout le monde.

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents