
Les Jack Russell font partie de ces chiens pour lesquels vous pouvez vous sentir dépassé par les meilleures pratiques pour les discipliner et les dresser efficacement afin qu’ils deviennent le chien que vous souhaitiez le jour où vous les avez amenés chez vous.
J’ai été dans la même situation, et en toute honnêteté, discipliner efficacement n’importe quelle race de chien nécessite un peu de connaissances préalables pour le faire de la manière la plus efficace.
Les Jack Russell ne sont pas différents, et sans une discipline appropriée, ils peuvent avoir la fausse impression qu’ils sont en charge et qu’ils peuvent diriger votre maison comme bon leur semble.
Comme n’importe quel autre chien le ferait dans la même situation.
En bref, la discipline est essentielle pour les Jack Russell, et la discipline est importante pour toutes les races de chiens.
C’est une partie essentielle du processus, et si vous la sautez ou la négligez, vous risquez de vivre des moments difficiles.
C’est pourquoi je me suis retrouvé à écrire ce bref article sur les Jack Russell et les techniques de discipline efficaces.
J’ai voulu faire un guide rapide détaillant les meilleures façons de discipliner un Jack Russell qui lui feront comprendre que vous êtes responsable mais qu’il est toujours aimé et qu’on s’occupe de lui.
Considérez ceci comme votre « guide ultime » pour comprendre les Jack Russell et comment leur apporter la discipline de la meilleure façon possible.
C’est l’un des éléments essentiels qui vous aidera à comprendre comment vous occuper d’un Jack Russell de manière éthique et adéquate.
Pour rendre les choses aussi simples que possible, j’ai décomposé la leçon d’aujourd’hui sur la discipline de la manière suivante :
- Comment discipliner un terrier Jack Russell (7 conseils)
- Les choses à ne pas faire pour obtenir plus de discipline de la part de votre Jack Russell
- La discipline d’un Jack Russell demande de la patience, mais elle en vaut la peine.
Si vous ne voulez ou n’avez besoin que d’informations limitées ou si vous manquez de temps, n’hésitez pas à parcourir cet article en utilisant les liens fournis ci-dessus.
Sinon, donnez-moi environ 5 minutes, et je vous expliquerai tout ce que vous devez comprendre pour discipliner et dresser votre Jack Russell de la meilleure façon qui soit.
Sommaire
- 1 Comment discipliner un terrier Jack Russell (7 conseils) ?
- 1.1 1. La positivité et les récompenses sont toujours gagnantes
- 1.2 2. La cohérence est la clé
- 1.3 3. Faites savoir à votre terrier Jack Russell que c’est vous qui commandez
- 1.4 4. Afficher un comportement et une maison calmes
- 1.5 5. L’exercice sera toujours essentiel pour les terriers Jack Russell disciplinés
- 1.6 6. Ils sont meilleurs que ce qu’on leur prête
- 1.7 7. Aimez toujours votre Jack Russell
- 2 Les choses à ne pas faire pour obtenir plus de discipline de la part de votre Jack Russell
Comment discipliner un terrier Jack Russell (7 conseils) ?

Je suis sûr que vous trouverez plusieurs approches différentes pour discipliner un terrier Jack Russell.
Je tiens à préciser que je n’essaie pas de dire que c’est la seule voie à suivre pour discipliner un Jack Russell ou que les autres qui préconisent de discipliner un Jack Russell différemment n’ont pas raison.
Chaque propriétaire de chien a son approche de la discipline, et je ne suis pas différent dans mon approche de la discipline de mon Jack Russell Terrier.
Ce que je peux vous dire, c’est que ma méthode a été fantastique pour moi et que je n’ai aucune réserve à conseiller à tous les autres Jack Russell de discipliner de la même manière.
Ma femelle Jack Russell de 3 ans s’est transformée en un membre formidable de la famille.
Elle est excellente avec mon fils de 3 ans, elle peut rester relativement calme quand les amis et la famille viennent me rendre visite.
Les méthodes de discipline que j’ai mises en place ont bien fonctionné jusqu’à présent dans mon rôle de parent de Jack Russell.
Bon, trêve de bavardages, plongeons dans les méthodes spécifiques que j’applique quotidiennement et que j’ai appliquées au cours des trois premières années d’éducation de mon Jack Russell pour en faire le chien qu’il est aujourd’hui.
1. La positivité et les récompenses sont toujours gagnantes
La positivité et la récompense du bon comportement sont toujours une excellente méthode de discipline et d’éducation pour la plupart des races de chiens.
Cela fonctionne aussi très bien avec les Jack Russell.
Je ne suis pas un grand partisan de la punition.
Je pense qu’au moment où vous attrapez un chien ou remarquez un comportement négatif, il est trop difficile pour votre chien de comprendre quelle action a entraîné une punition.
Surtout si la discipline est donnée au chien bien après que l’infraction ait eu lieu.
Oui, je comprends que les chiens peuvent être plus intelligents que cela, et les Jack Russell peuvent l’être aussi.
Je crois fermement que les Jack Russell Terriers sont peut-être l’un des chiens les plus intelligents que vous pouvez potentiellement adopter.
Je l’ai surpris avec les oreilles en arrière, embarrassé par ses actions, ou réalisant qu’il avait fait quelque chose de mal.
Cela peut être après avoir creusé un trou dans la cour.
Cela peut aussi arriver après avoir mâché quelque chose jusqu’à la destruction qu’elle n’aurait pas dû mâcher dans les premiers jours de sa vie de chiot.
Il peut même s’agir d’aboiements excessifs.
Néanmoins, malgré toute la retenue qu’il faut parfois avoir pour s’abstenir de discipliner en utilisant la punition, je préfère toujours me retenir et réserver toute formation liée à la discipline à une interaction positive avec elle.
Voyez-vous, le terrier Jack Russell est une race de chien de travail qui, à l’origine, a été élevée pour chasser le renard.
Ils veulent faire plaisir à leurs maîtres, et ce sont des chiens très loyaux.
Vous pouvez utiliser la discipline de manière positive, par exemple en demandant à un enfant d’effectuer ses tâches ménagères, au lieu d’utiliser d’autres méthodes de discipline qui sont davantage axées sur la punition des mauvais comportements.
C’est ainsi que j’ai de la chance.
J’aime mettre en œuvre le clicker training et lui apprendre tout ce que je sais enseigner.
Il peut s’agir de tours tels que « assis », « secoué » et « couché ».
Qu’on le veuille ou non, le fait d’entraîner votre chien de cette manière représente toujours un travail pour lui et une forme de discipline.
Cela le fait travailler mentalement pour obtenir une récompense et apprendre un comportement positif au lieu de le punir systématiquement lorsqu’il fait une erreur.
Nous allons nous plonger dans les détails de mes techniques de discipline et de dressage pour qu’elles soient excellentes et fonctionnent parfaitement avec votre Jack Russell.
2. La cohérence est la clé
Quand la cohérence n’est-elle pas la clé de tout ce que nous faisons dans la vie ?
Eh bien, il en va de même pour votre Jack Russell.
Récompenser un bon comportement et le faire de manière cohérente dès votre arrivée à la maison est un moyen sûr de mettre votre Jack Russell sur la même longueur d’onde que vous et de le discipliner rapidement.
Si vous souhaitez mettre en place un entraînement au clicker, restez cohérent quant aux actions et aux comportements que vous essayez de lui inculquer.
Si vous souhaitez le récompenser pour avoir fait ses besoins à l’extérieur lorsqu’il est jeune et que vous voulez que cette discipline soit respectée, restez cohérent.
Quoi qu’il en soit, vous devez lui faire comprendre ce que vous voulez et faire en sorte que cela devienne une seconde nature.
Les Jack Russell sont des chiens très intelligents, et si vous êtes constant dans votre discipline et votre éducation, ils deviendront lentement mais sûrement le chien que vous avez souhaité le jour de l’adoption.
Il n’y a aucun doute là-dessus.
3. Faites savoir à votre terrier Jack Russell que c’est vous qui commandez
Avec les Jack Russell, vous pouvez remarquer un côté un peu têtu de temps en temps.
Je sais que c’était le cas au début, et il m’a fallu du temps pour le faire disparaître.
Vous ne voulez absolument pas que votre Jack Russell ait l’impression de diriger le spectacle.
C’est un gros non-non.
Apprenez à votre Jack Russell à marcher correctement à vos côtés lors des promenades et ne le laissez jamais se tenir au-dessus de vous.
Cela lui donne un sentiment de pouvoir que vous voulez éviter.
Même s’il est amusant de se mettre par terre et de jouer avec votre Jack Russell, veillez à ne jamais lui donner l’impression qu’il a le contrôle de la situation.
Cela ne veut pas dire que vous devez lui crier dessus pour le discipliner, mais faites preuve de bon sens pour vous assurer que vous êtes la personne responsable.
Vous restez au-dessus d’eux, vous marchez devant, et ils font des actions basées sur votre permission et votre approbation.
Je ne saurais trop insister sur le fait qu’il s’agit d’une façon positive de discipliner les Jack Russell.
C’est la meilleure méthode pour s’assurer que vous n’aurez jamais un Jack Russell désobéissant qui a l’impression d’être le roi ou la reine de la maison.
4. Afficher un comportement et une maison calmes
Afficher un comportement calme ou une maison tranquille est l’une des astuces secrètes pour discipliner un Jack Russell de manière positive.
L’adaptation de votre Jack Russell à sa nouvelle situation de vie dépend de la façon dont la maison interagit avec lui.
Si vous êtes comme moi et que vous avez de jeunes enfants, il peut être difficile de maintenir le calme dans la maison, mais vous devez faire de votre mieux.
Surtout les premiers jours, lorsque votre Jack Russell est encore un chiot.
Essayez de faire en sorte que les enfants interagissent avec votre Jack Russell de manière calme et détendue, au lieu que ce soit toujours un jeu de poursuite et d’action sauvage.
Les Jack Russell doivent comprendre quand il est temps de jouer et quand il est temps de se calmer, cela fait partie de leur discipline.
Croyez-moi, vous me remercierez un jour de vous avoir donné ce conseil.
5. L’exercice sera toujours essentiel pour les terriers Jack Russell disciplinés
L’exercice est essentiel pour le Jack Russell et son régime de discipline.
Mais sérieusement, ce chien est formidable si vous êtes une personne active.
Il apprend si vite et peut participer à des activités rapidement si vous prenez le temps de l’inclure.
Le double avantage, c’est qu’en faisant cela, il se comportera bien et sera beaucoup plus discipliné le reste de la journée.
Envisagez de les emmener courir avec vous.
Vous pouvez même mettre en place de longues promenades ou d’autres activités comme le fetch, la natation ou le frisbee.
Quoi qu’il en soit, un Jack Russell épuisé est un Jack Russell discipliné, et cela fait toute la différence.
Ce sont des coureurs fantastiques, et si vous êtes une personne active, vous ne regretterez jamais d’avoir adopté un Jack Russell et d’avoir un nouveau partenaire d’entraînement qui peut vous suivre pas à pas sans problème.
6. Ils sont meilleurs que ce qu’on leur prête
Il ne s’agit pas nécessairement d’un conseil sur la façon de discipliner un Jack Russell, mais je me suis rendu compte que j’avais besoin d’en parler de plus en plus sur ce site.
Je veux être la première à dire à tous les lecteurs que les Jack Russell sont des animaux de compagnie fantastiques.
Ce sont de bons chiens, et quelle que soit la mauvaise réputation qu’ils ont reçue pour leur entêtement, leur hyperactivité, etc.
Je sais que cela peut paraître dur, mais honnêtement, je n’ai pas fait autant d’efforts pour discipliner mon Jack Russell, et il s’en est très bien sorti.
Est-ce que j’ai eu les mêmes difficultés que vous aurez avec tous les chiens au début en ce qui concerne la discipline ?
Bien sûr.
Elle n’aimait pas l’apprentissage de la cage et il lui a fallu quelques semaines pour apprendre à aller sur le pot.
Elle a aboyé un peu et n’a pas répondu à toutes les formes de discipline que j’ai proposées, mais au bout du compte, c’est un CHIEN.
Ces chiens sont tout aussi capables d’être disciplinés et dressés que n’importe quel autre chien si vous êtes prêt à faire un peu de recherche à l’avance, et si vous êtes préparé.
Bon, j’ai fini de fulminer.
Passons maintenant aux méthodes finales, aux choses à faire et à ne pas faire pour discipliner et éduquer un Jack Russell, et nous vous enverrons sur votre chemin.
7. Aimez toujours votre Jack Russell
Mon prochain petit discours sur la discipline d’un Jack Russell se résume à un principe simple que tous les propriétaires de chiens devraient toujours s’efforcer d’améliorer.
Même pour les amoureux des chiens les plus passionnés.
Aimez votre Jack Russell.
Ce chien a besoin d’attention, et il a besoin d’être félicité.
Il ne le fait pas pour se vanter, mais c’est simplement la façon dont il est programmé et la façon dont vous pouvez en faire un animal de compagnie discipliné, obéissant et formidable.
Montrez-leur de l’attention et faites-leur savoir quand ils font quelque chose que vous voulez voir.
Ils ne sont en aucun cas stupides.
Quelques fois, être récompensé pour le comportement souhaité est tout ce qu’il faudra pour qu’ils recherchent votre affection et les récompenses que vous leur offrez.
Ils veulent de l’amour.
Donnez-le-leur.
Les choses à ne pas faire pour obtenir plus de discipline de la part de votre Jack Russell

Avant de vous laisser partir, je voudrais vous parler de quelques autres choses à ne pas faire dont vous devez être conscient lorsque vous essayez de discipliner et de dresser votre Jack Russell.
Voici une liste rapide pour vous :
- Ne laissez pas votre Jack Russell dormir en dehors de sa cage pendant plusieurs mois.
- Ne laissez pas votre Jack Russell faire preuve d’agressivité ou de comportements sauvages en présence d’enfants ou d’autres animaux domestiques.
- N’envoyez pas de signaux mixtes avec des félicitations et des réprimandes en un court laps de temps.
- Ne laissez pas votre Jack Russell dormir sur les canapés ou les meubles.
- Ne laissez pas votre Jack Russell manger de la nourriture humaine.
Tous les exemples ci-dessus peuvent rendre la discipline de votre Jack Russell encore plus difficile. L’objectif est de ne pas lui donner l’impression qu’il a le contrôle d’une situation ou qu’il fait ce qu’il veut.
N’oubliez pas que c’est vous qui commandez et que la meilleure façon de vous assurer que votre Jack Russell le sait est d’exercer sa domination sans gronder, sans punition physique et en étant un parent affectueux envers votre JR.
Croyez-moi, cela deviendra beaucoup plus facile après les premières semaines.
La discipline d’un Jack Russell demande de la patience, mais elle en vaut la peine.
La discipline n’est pas quelque chose que vous pouvez négliger lorsque vous adoptez un chien.
Les Jack Russell sont l’une des races de chiens qui ont besoin d’une figure autoritaire présente autour d’eux et d’une bonne dose de discipline pour devenir l’un des meilleurs chiens que vous pouvez choisir d’adopter.
Avec un peu de patience, un tout petit peu d’effort et un peu d’amour envers votre Jack Russell, vous pouvez le discipliner efficacement pour corriger un comportement négatif sans jamais lui infliger de punition.
Luna et moi vous souhaitons la meilleure des chances avec vos Jack Russell et le voyage qui vous attend.