Comment traiter une brûlure de cire de bougie ?


Les bougies sont très amusantes, mais parfois, elles peuvent être une plaie… Littéralement. J’en ai fait l’expérience plus d’une fois et je peux affirmer que la cire de bougie brûle. J’ai étudié la question et j’ai mis au point une procédure que je suis chaque fois que je me brûle avec de la cire de bougie. Comment traiter une brûlure de cire de bougie ?

Traiter une brûlure de cire de bougie en immergeant la zone affectée dans de l’eau froide pendant au moins 20 minutes. Une fois la zone suffisamment refroidie, retirez-la de l’eau et nettoyez les restes de cire. Appliquez de l’aloès plusieurs fois par jour et faites un pansement si nécessaire. Vous pouvez prendre de l’ibuprofène pour soulager la douleur.

N’appliquez jamais de glace directement sur une brûlure. La sensation d’engourdissement procurée par la glace peut vous soulager à court terme, mais elle endommagera davantage les tissus. Cela ne fera qu’accroître la douleur à long terme.

Pourquoi de l’eau froide ?

La cire de bougie est suffisamment chaude pour provoquer des brûlures au second degré. L’eau froide permet non seulement de soulager la douleur, mais aussi d’éviter la formation de cloques.

N’oubliez pas que l’eau froide ne doit pas être gelée !

Les symptômes des brûlures au deuxième degré

  • Rougeur
  • Ampoules
  • Décoloration
  • Douloureux
  • Apparence humide ou brillante

Les traitements alternatifs

Tous les traitements ne sont pas possibles pour chaque personne, chaque brûlure et chaque situation. Jetons un coup d’œil à quelques alternatives.

Que faire si je ne peux pas l’immerger ?

Si la brûlure se trouve sur une partie de votre corps qui ne peut pas être immergée dans l’eau, vous devez tremper une serviette dans de l’eau froide et la placer sur la brûlure.

Changez-la autant de fois que nécessaire pour que la serviette reste froide tout en étant pressée contre la brûlure.

Que faire si je n’ai pas d’aloe vera ?

Promo
Gel à L’Aloe Vera PraNaturals 200ml Apaisant naturel et hydratant nourrissant (Paquet de 1)
  • 100% VEGAN CERTIFIÉ ET PRODUIT À L'AIDE D'ALOE BIOLOGIQUE - Produit à partir de feuilles mûres de culture biologique soigneusement sélectionnées et soigneusement rincées avant que le gel n'en soit extraite. L'activité nutritionnelle optimale de la plante d'aloe barbadensis est capturée et mélangée à une sélection d'extraits naturels. Le gel d'aloe vera PraNaturals est certifié à 100% par la Vegan Society.

Si vous n’avez pas d’aloe vera, il est conseillé d’utiliser une autre pommade, comme la vaseline. Il est conseillé de ne pas utiliser de pommades antibiotiques car elles peuvent parfois provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Vous ne pouvez pas faire de pansements ?

Urgo - Pansements Brûlures - Blessures superficielles - Tulle lipido-colloïde - Grand format, x4
  • BRÛLURES et BLESSURES SUPERFICIELLES : traitement des brûlures ménagères de 1er degré et du 2nd degré superficiel

Si la plaie ne peut pas être pansée, veillez à la garder propre. Toute ampoule ou rupture de la peau crée un risque d’infection.

Faut-il consulter un médecin ?

La cire fond à des températures comprises entre 46°C et 62°C. Les brûlures au second degré sont généralement les seules que vous verrez et un médecin n’est pas nécessaire.

Cela dit, selon la taille et la surface couverte par la brûlure, vous pouvez consulter votre médecin. Parfois, la tranquillité d’esprit que cela procure vaut la peine d’y aller.

Rappel des températures de fusion

Cire de paraffine pour bougies - diverses tailles (1kg)
  • On utilise la cire de paraffine pour la fabrication de bougies de toutes sortes, dont les bougies dinatoires, bougies piliers, bougies votives, chandelles, chauffe-plat, conteneurs, etc.

La cire de paraffine fond à 46°C.

La cire de soja fond à 48°C.

La cire d’abeille fond à 62°C.
Vous pouvez constater, d’après les chiffres ci-dessus, que les brûlures les plus graves sont causées par la cire d’abeille.

Comment ces brûlures se produisent-elles ?

Si vous souffrez actuellement d’une brûlure, il est probable que vous le sachiez déjà. Si vous êtes juste en train de lire sur le sujet, examinons quelques causes potentielles.

L’eau

L’interaction de l’eau avec la bougie chaude : quelques gouttes d’eau sur une bougie chaude ou un récipient de bougie chaude peuvent potentiellement déclencher un désastre de cire chaude. Votre bougie peut littéralement exploser si vous la mouillez alors qu’elle est très chaude.

Renverser la bougie

La bougie est renversée et vous la saisissez sans réfléchir. Si votre bougie tombe, laissez-la tomber. La quantité de cire sur le sol ne vaut pas la douleur que la bougie vous causera.

Si vous êtes inquiet pour le nettoyage, consultez un article que j’ai écrit et qui s’intitule Comment enlever la cire des bougies – Le guide ultime.

Combien de temps durent les brûlures de cire ?

Les brûlures de cire peuvent durer quelques semaines avant de guérir complètement. Il faudra peut-être attendre quelques semaines de plus pour que les marques restantes commencent à s’estomper. Une fois la brûlure guérie, vous pouvez commencer à appliquer de la crème pour aider à réduire l’apparence des marques.

Quel est le meilleur traitement pour les brûlures de cire de bougie ?

Himalaya Pommade Antiseptique 20 g 1 Unité
  • Enriched with Aloe Vera that has powerful bactericidal and antifungal properties

Appliquez une pommade antibactérienne sur la zone de la brûlure pendant qu’elle guérit. Une fois la brûlure guérie, vous pouvez commencer à appliquer de l’aloe vera sur la zone pour atténuer les rougeurs et les marques restantes.

Faut-il couvrir une brûlure ou la laisser respirer ?

Bandage pour brûlure 10 x 10 cm - Paquet de 5
  • Bandage pour brûlure 10 x 10 cm - Paquet de 5

Bander lâchement une brûlure pour réduire l’apport d’air à la brûlure, réduire la douleur, la garder propre et s’assurer que votre pommade antibactérienne ne s’enlève pas.

Que se passe-t-il lorsque vous versez de l’eau dans une bougie ?

Si vous versez de l’eau dans une bougie chaude, il est probable que vous serez brûlé par la cire chaude. Verser de l’eau dans une bougie chaude peut faire éclater la cire et même potentiellement faire exploser la bougie si elle est assez chaude. Dans ce cas, la cire chaude peut se répandre sur deux ou trois pieds à l’extérieur du récipient.

Conclusion

Bien que les bougies soient belles et agréables à regarder, elles peuvent vous causer beaucoup de douleur, voire pire. Assurez-vous d’avoir un porte-bougie approprié, placé dans un endroit sûr.

N’essayez jamais de manipuler la bougie avec des mains mouillées et n’essayez jamais d’éteindre la flamme avec de l’eau. C’est un désastre qui risque de se produire.

Prenez simplement quelques mesures préventives et vous pourrez profiter de vos bougies, sans les brûler, pendant des années.

Last update on 2024-04-20 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents