Comment réparer les défauts de surface de mes bougies ?


Les défauts de surface peuvent être décourageants lorsqu’on fabrique des bougies, surtout lorsque la tache sur la surface de la bougie est de votre faute. Cependant, si vous travaillez avec de la cire de soja, comme moi, vous verrez bien pire que cela.

La cire de soja peut tout faire : des surfaces inégales, des fissures, des trous, des imperfections. C’est la nature même de la cire de soja. La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de corriger ces défauts de surface. Comment puis-je réparer les défauts de surface de mes bougies ?

Cire de soja Premium chez Materialix - diverses tailles - cire de soja naturelle écologique pour la confection de bougies (1kg)
  • les flocons de cire de soja sont un choix parfait pour les bougies à récipients et bougies chauffe-plat (mais fonctionnent aussi très bien pour d'autres bougies)

Corrigez les défauts de surface en déplaçant le pistolet thermique d’avant en arrière sur la surface de votre bougie, en faisant fondre la cire de surface et en comblant les défauts. Continuez à faire fondre la cire jusqu’à ce que toute la surface ait été traitée. Lorsque la cire durcira, la surface sera lisse.

Cette méthode fonctionne pour une grande variété de défauts de surface, de fissures et de gouffres. C’est une pratique courante pour de nombreux fabricants de bougies que de passer sur la surface de leurs bougies. Lorsque vous utilisez de la cire 100 % soja, vous rencontrez davantage ce type de problèmes qu’avec certains mélanges.

Examinons le processus étape par étape.

La réparation des défauts de surface

Les outils nécessaires

Un heat gun

FloweryOcean 300W Mini Pistolet à Air Chaud, 200℃ Décapeur Thermique Portatif, Pour Emballage Rétractable, Gaine Thermorétractable, Fournitures de Résine époxy, Gaufrage,Bricolage à la Main (Blanc)
  • 【Conception classique】: Poignée en forme de crayon et conception antidérapante, Poids léger, Le pistolet thermique tient confortablement dans votre main. Le support rétractable laisse ce décapeur thermique fixé sur la table en toute sécurité et facile à utiliser. Le mini pistolet air chaud portable peut être transporté avec vous pratique pour vous de faire par la main à tout moment.

Identifier les défauts de surface

Identifiez les défauts de surface de vos bougies. Ici, vous pouvez voir que cette bougie a plusieurs entailles à la surface de la bougie.

Commencez à faire fondre la cire autour du défaut

Commencez par faire fondre la cire autour de la zone défectueuse, en laissant la cire combler le défaut.

Faites fondre la cire sur toute la surface

Continuez à faire fondre la cire en surface pour corriger les défauts de surface.
Une fois les défauts de surface éliminés, continuez à faire fondre la cire sur le reste de la surface de la bougie.

Laissez la cire durcir à nouveau

Laissez la cire se re-durcir, la réparation des défauts de surface est terminée.
La cire re-durcit et les défauts de surface ont été réparés.

Comme vous pouvez le constater, le processus est assez rapide et si vous avez plusieurs bougies à faire, vous pouvez facilement passer de l’une à l’autre avec votre pistolet thermique. Je connais certains fabricants de bougies qui doivent faire ce processus à chaque fois qu’ils versent la cire des bougies.

Cela dépend vraiment du type de cire que vous utilisez et du type de récipient dans lequel vous versez les bougies. J’ai trouvé que les boîtes de conserve sont plutôt indulgentes lorsqu’il s’agit de faire des bougies.

Cependant, différents types de récipients connaissent différents problèmes.

Voyons comment éviter certains de ces défauts de surface.

Lisez aussi : Comment garder les mèches de bougies droites ?

Comment éviter les défauts de surface des bougies ?

Examinons les moyens de prévenir les défauts de surface des bougies.

  • Ne pas trop remuer la cire
  • Versez à la bonne température
  • Préchauffez vos récipients
  • Tapez sur les récipients
  • Laissez-les refroidir lentement
  • Versez à nouveau la surface

Ne remuez pas trop la cire

Si vous remuez trop la cire, elle peut prendre de l’air, ce qui crée des bulles d’air dans la cire et peut provoquer des défauts de surface pendant les processus de refroidissement et de combustion. Remuez doucement le mélange de cire et d’huile parfumée.

Versez à la bonne température

Versez la cire à la température recommandée par les fabricants ou à une température proche de celle-ci, à moins que vous n’utilisiez un additif qui modifierait cette exigence. De plus, de nombreux fabricants de bougies réussissent à verser la cire à une température plus élevée que celle recommandée par le fabricant.

Préchauffez vos récipients

Vous pouvez utiliser votre pistolet thermique pour chauffer chaque récipient pendant plusieurs secondes avant d’y verser la cire. Cela empêchera la cire de refroidir trop rapidement sur le côté du récipient, ce qui est connu pour créer des trous au centre des bougies.

Cela permettra également aux bougies de refroidir plus lentement dans l’ensemble, ce qui est également connu pour aider à prévenir les défauts qui peuvent survenir lors du processus de coulage.

Tapez sur les récipients

Si vous avez des bulles d’air dans la cire de votre bougie après l’avoir versée, tapoter sur le récipient peut aider ces bulles d’air à remonter à la surface. Ces bulles d’air peuvent créer des défauts de surface, de plus, ces bulles d’air peuvent avoir un impact négatif sur la combustion de la bougie.

Laissez-les refroidir lentement

Laissez les bougies refroidir lentement. La température idéale pour la pièce dans laquelle vos bougies refroidissent se situe entre 23°C et 27°C. Si la pièce où se trouvent les bougies est trop froide, les côtés de la bougie peuvent refroidir trop vite, ce qui peut créer des dolines et des surfaces inégales.

Remplissez à nouveau la surface

Une fois que vos bougies commencent à durcir, vous pouvez verser une autre couche de cire fondue de 0,3 cm sur la surface de la bougie. Cela donnera à la bougie une finition très lisse, à condition qu’elle n’ait pas eu d’autres problèmes pendant le processus de coulage.

Comment réparer un trou dans une bougie ?

Pour réparer un trou, utilisez un pistolet thermique pour faire fondre la cire, remplissez le trou et continuez à faire fondre le reste de la cire jusqu’à ce que toute la surface soit lisse. Lorsque la cire durcira, vous obtiendrez une bougie à la surface lisse.

Pourquoi mes bougies artisanales ont-elles des tunnels ?

Si vous êtes sûr de ne pas avoir commis d’erreur dans le processus de fabrication de la bougie, par exemple en utilisant la mauvaise mèche pour le type de cire que vous utilisez, il est probable que votre bougie ne brûle pas correctement. Consultez mon article intitulé Comment faire brûler une bougie de manière uniforme.

Comment réparer une surface de bougie irrégulière ?

Placez vos bougies sur une plaque à biscuits dans un four à 80°C pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la cire de surface commence à fondre. Retirez les bougies du four, placez-les sur une surface plane et attendez que la cire commence à durcir.

Pourquoi le dessus de mes bougies n’est-il pas lisse ?

Les bougies ne sont pas lisses sur le dessus parce que de l’air s’échappe de la bougie lorsque la cire durcit ou parce que la bougie n’a pas refroidi de manière assez uniforme, ce qui peut créer des trous et des lignes de saut.

Comment lisser la surface d’une bougie ?

Lissez la surface d’une bougie en chauffant la cire à l’aide d’un pistolet thermique ou en plaçant les bougies dans le four sur une plaque à biscuits à 80°C jusqu’à ce que la surface des bougies semble avoir complètement fondu d’un bord à l’autre. Retirez ensuite les bougies du four et placez-les dans un endroit où elles commenceront à refroidir.

Conclusion

En conclusion, il n’est pas si difficile de réparer les défauts de surface de vos bougies. C’est assez facile et cela peut être fait après chaque coulée sans prendre trop de temps.

Cependant, il est préférable de ne jamais avoir de défauts que de pouvoir les réparer facilement. C’est pourquoi vous devez suivre les étapes ci-dessus pour éviter que vos bougies ne présentent l’un de ces problèmes de défauts de surface.

Si vous devez revenir en arrière et en corriger certains, qu’il en soit ainsi, mais vous gagnerez du temps en évitant la plupart d’entre eux dès le départ.

Last update on 2022-09-26 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents