Comment nettoyer les pots de bougies ?


Les utilisateurs de bougies parfumées sont souvent confrontés à un problème : que faire des pots en verre qui restent une fois les bougies terminées ? Beaucoup, ne sachant pas comment se débarrasser de la cire, se contentent de jeter les pots. C’est un mauvais usage honteux, car il existe une multitude d’utilisations possibles pour les pots !

Nettoyez les pots de bougies en les plaçant dans une casserole d’eau et en augmentant la température jusqu’à ce que la cire fonde, ou en versant de l’eau chaude directement dans vos pots. La cire va flotter sur le dessus de l’eau, il suffit d’attendre qu’elle refroidisse et durcisse puis de la retirer à la main. Lavez ensuite les pots avec du produit à vaisselle.

Pour aller un peu plus en profondeur, nous vous proposons une version étape par étape.

Comment enlever la cire d’un pot de bougie ?

Promo
Amazon Brand - Umi Bouilloire Electrique en Verre 2200W Ebullition Rapide 1,7 litre Bouilloire sans fil avec Éclairage LED Illumination, Contrôleur Strix Protection Contre l'ébullition à sec - Argent
  • Matériau 100 % Sain - Cette bouilloire Umi est composée d’acier inoxydable 304 et de verre borosilicate de très haute qualité, pour vous garantir une eau saine et à la saveur pure, pendant de nombreuses années.
  • Faites bouillir de l’eau. Elle ne doit pas nécessairement être trop chaude, mais juste assez pour faire fondre la cire.
  • Placez le pot en verre sur une surface plane. Vous pouvez placer une serviette ou un chiffon humide sous le photophore pour éviter qu’il ne glisse.
  • Versez l’eau chaude dans le pot. Laissez toute la cire fondre visiblement, et probablement flotter à la surface.
  • Laissez le bocal refroidir pour pouvoir le toucher. Versez l’eau et la cire et essuyez le pot.
  • Répétez le processus si nécessaire. Il faudra peut-être plusieurs fois pour que le bocal soit complètement propre.

Vous pouvez également immerger complètement votre bocal dans de l’eau chaude. Remplissez simplement un pot ou votre évier avec de l’eau suffisamment chaude pour faire fondre la cire et plongez-y votre pot.

Attendez jusqu’à ce que la cire ait complètement fondu dans le pot, puis sortez-le et lavez-le.

Afin de promouvoir l’acte noble du recyclage, voici quelques méthodes faciles pour éliminer la cire des bocaux.

Les autres méthodes de nettoyage des bocaux

En utilisant votre four

Vous pouvez également mettre les bocaux au four si vous le souhaitez. Un passage rapide dans le four, même à température minimale, fera fondre la cire suffisamment pour que vous puissiez la verser facilement – veillez à porter des gants de cuisine. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de nettoyer la cire de plusieurs bocaux en même temps.

Comment retirer la cire des bocaux au four ?

  • Placez les bocaux à l’envers sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium.
  • Préchauffez le four à environ 90 degrés Celsius et mettez les bocaux au four.
  • Surveillez-les pendant environ 15 minutes. Voyez comment la cire fond sur les bocaux et se dépose sur la feuille d’aluminium.
  • Sortez-les et posez-les sur une surface résistante à la chaleur et attendez qu’ils soient assez froids pour être touchés.

Les pots devraient être exempts de cire, mais il est toujours bon de les laver ou de les passer au lave-vaisselle. La cire extraite peut être jetée ou réutilisée pour fabriquer d’autres bougies.

Utiliser votre congélateur

Une astuce facile et sans effort, tout ce que vous avez à faire est de placer les pots dans le congélateur et d’attendre toute la nuit. La cire rétrécit en gelant et se détache d’elle-même de la surface du pot. Le matin, sortez les bocaux du congélateur et retournez-les à l’envers. Vous devriez voir la cire se détacher d’elle-même, comme des esquimaux sortis d’un moule.

Utiliser un sèche-cheveux ou un pistolet thermique

Décapeur Thermique Professionnel 2000W, SEEKONE Pistolet à Air Chaud 60-600℃ Température Réglable, 2 Débit d'air, Protection de Surcharge, Noyau Chauffant Céramique, Poignée Anneau, 7 Accessoires
  • ★【Contrôle de La Température Réglable】Le pistolet thermique SEEKONE 2000W produit une puissance forte et stable avec une chauffe rapide en seulement 1.5s. Nos décapeurs thermiques offrent un contrôle de température variable, plage de température de 60℃ à 600℃ et comprennent deux modes de débit d'air: I: 60-440℃, 300L/min; II: 60-600℃, 500L/min.

Enfin, vous pouvez également utiliser un pistolet thermique pour faire fondre la cire sur le bocal. Si vous n’avez pas de pistolet thermique, un sèche-cheveux fera tout aussi bien l’affaire. Cette astuce est également utile si vous essayez d’enlever la cire d’autres surfaces comme les tapis ou les vêtements.

Comment nettoyer les pots à bougies avec un pistolet thermique ?

  • Portez des gants de cuisine. La température du sèche-cheveux ou du pistolet thermique peut devenir très élevée ou chauffer les pots en verre au point de les rendre intouchables.
  • Lorsque vous tenez les pots, pointez le sèche-cheveux ou le pistolet thermique directement sur l’ouverture du pot.
  • La cire devrait commencer à fondre immédiatement. Une fois la cire complètement fondue, versez-la dans un récipient et nettoyez le pot.

Vous pouvez aussi simplement chauffer la cire jusqu’à ce qu’elle soit molle et malléable, puis la retirer à l’aide d’une cuillère.

Conseils pour réutiliser les bocaux

SUPMIND Lot de 15 bocaux à bougies en verre givré vides de 200 ml avec couvercles en bambou et étiquettes adhésives, pour la fabrication de bougies, passent au lave-vaisselle
  • Fournitures de fabrication de bougies : 15 boîtes à bougies vides, 15 bocaux avec couvercles en bambou, 24 étiquettes de bougie et 16 étiquettes d'avertissement de bougie.

Maintenant que vous avez des bocaux vides et propres, il est temps de passer à la partie amusante : décider comment les utiliser. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et réfléchir à toutes les façons uniques de les recycler. Et si vous êtes à court de créativité, voici quelques idées simples et astucieuses pour réutiliser les bocaux vides :

  • Rangement des fournitures de bureau. Vous pouvez utiliser les bocaux comme porte-stylos ou pour ranger des trombones, des autocollants, des attaches, etc.
  • Comme lieu de stockage des épices. Les bocaux peuvent servir d’endroit idéal pour stocker des herbes et des épices séchées. Les bocaux peuvent également les garder au sec et les conserver plus longtemps.
  • Comme gobelets pour boire. Oui, une fois complètement nettoyés, vous pouvez utiliser les bocaux comme tasses et gobelets pour boire. Selon le type de bocal, certains d’entre eux peuvent même devenir des ajouts très tendance dans une salle à manger.
  • Comme pot pour faire des bougies. Vous pouvez également utiliser les restes de cire pour fabriquer de nouvelles bougies parfumées. Il suffit de les faire fondre et de les mélanger à quelques huiles essentielles. Versez-les ensuite dans le pot avec une mèche au centre et voilà, vous avez une nouvelle bougie parfumée !

Peut-on verser de la cire de bougie dans l’évier ?

Soj - Cire de Soja végétale 100% Naturelle 1KG/2KG/3KG/20KG E-BOOK+15 MÈCHES OFFERTES!Fabrication de bougies coulées, Cire bougies, Cire à bougie, Cire de soja pour bougie, Marque française 1KG
  • RÉALISEZ DES BOUGIES PARFAITES ✅ | Pour tout achat, 15 mèches OFFERTES (dans le sachet de cire) accompagnées d’un Guide digital explicatif sur DEMANDE pour réussir vos bougies à base de cire de soja !(CONDITION : avoir coché ses préférences de communications des vendeurs dans "E-mails promotionnels")

Ne versez pas de cire de bougie dans l’évier. La cire de bougie va durcir dans votre siphon ou dans vos tuyaux et les boucher. Même si vous la versez avec de l’eau chaude, cela ne fera que déplacer le bouchon plus loin dans le tuyau. L’eau finira par refroidir et la cire durcira, ce qui contribuera à un nouveau colmatage.

Peut-on jeter la cire de bougie dans les toilettes ?

Ne jetez pas la cire de bougie dans les toilettes. La cire de bougie peut contribuer à boucher vos canalisations et vous causer de nombreux problèmes à l’avenir. La meilleure façon de se débarrasser de la cire de bougie est de la mettre à la poubelle, de l’absorber dans un journal ou un sac en papier et de la jeter.

Que faire si vous avez versé de la cire de bougie dans l’égout ?

Nettoyez la cire de votre canalisation en versant 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans l’orifice d’évacuation, suivie d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez ce mélange agir pendant environ 30 minutes, puis rincez le drain avec une casserole d’eau bouillante, suivie de quelques minutes d’eau chaude du robinet.

Peut-on réutiliser des pots de bougies pour la nourriture ?

Ne réutilisez pas les photophores pour la nourriture. Certains types de cire et d’huiles parfumées pour bougies contiennent des produits chimiques synthétiques, voire des substances cancérigènes, qui peuvent être dangereux. Bien que certaines bougies soient fabriquées à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles entièrement naturelles, on ne sait jamais vraiment ce que l’on obtient.

Conclusion

En conclusion, voici quelques-unes des façons dont vous pouvez nettoyer la cire de votre pot, ainsi que quelques conseils pour les réutiliser.

Tout bien considéré, essayer de trouver des moyens de réutiliser les pots de bougies parfumées est un effort intelligent et économique que nous soutenons. Les déchets créés par l’homme sont définitivement un problème auquel nous sommes confrontés dans l’environnement et vos efforts pour les minimiser sont très appréciés.

L’une des utilisations de vos vieux photophores est d’apprendre à fabriquer vos propres bougies. Jetez un coup d’œil à notre article intitulé « Comment fairedes bougies à la lavande« .

Last update on 2023-01-27 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents