Comment nettoyer le fond extérieur des casseroles et des poêles ?


Nous avons déjà expliqué comment nettoyer la graisse cuite sur une casserole, mais dans le tourbillon de la vie quotidienne, nous sommes tous coupables de ne pas nettoyer le fond de la casserole.

Il en résulte un fond noirci par les flammes, de la graisse brûlée, une perte de brillance, de la rouille et des marques noires brûlées. Nous nous grattons alors la tête, essayant de trouver des astuces rapides pour nettoyer le fond des casseroles et des poêles.

Heureusement, le nettoyage de l’extérieur des casseroles et des poêles nécessite les éléments que l’on trouve le plus souvent dans notre arsenal de cuisine ou de nettoyage. Cependant, tous les types de casseroles nécessitent des méthodes de nettoyage différentes.

Vous ne pouvez pas frotter l’extérieur d’une casserole émaillée avec une brosse à récurer ou utiliser du ketchup sur une casserole en aluminium. En gardant à l’esprit ces détails minutieux, nous avons décrit séparément les méthodes de nettoyage des différents matériaux de casseroles.

Vous envisagez de remplacer votre casserole ou d’en acheter une autre ? Il n’y a pas de meilleure option que d’acheter la meilleure poêle antiadhésive sans téflon, respectueuse de la santé.

Comment nettoyer l’extérieur du fond des casseroles et des poêles ?

Le processus de nettoyage des casseroles reste généralement le même :

  • Nettoyer la graisse cuite de la casserole à l’aide d’un liquide vaisselle.
  • Enlever la couche de nourriture et de saleté collée avec une pâte de bicarbonate de soude.
  • Frotter et rincer
  • Séchage de la casserole

Voyons maintenant la méthode de nettoyage en détail.

Nettoyage du fond des poêles antiadhésives en céramique

La plupart des meilleures poêles antiadhésives en céramique n’ont pas de plaque d’acier inoxydable soudée sur le fond. L’extérieur de ces poêles en céramique est également revêtu, et tout frottement abrasif peut endommager le revêtement. Ces poêles ont souvent des couleurs pastel claires, et les marques de flamme noircies sont très visibles.

Utilisation de bicarbonate de soude + liquide vaisselle

  • Pour nettoyer les poêles antiadhésives en céramique, saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude.
  • Versez un peu de liquide vaisselle dessus.
  • Ensuite, frottez doucement avec vos doigts ou avec une brosse à poils de nylon à long manche comme celle d’OXO.
  • Ne frottez pas trop fort, car cela endommagerait le revêtement. Vaporisez un peu de vinaigre si le fond a des taches tenaces.
  • Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis lavez-le sous l’eau du robinet.

Nettoyage du fond des poêles antiadhésives

Les poêles antiadhésives comportant des plaques en acier inoxydable et en aluminium soudées au fond de la poêle peuvent être nettoyées en utilisant n’importe quelle méthode de nettoyage des poêles en aluminium ou en acier inoxydable. Le reste de l’extérieur ne peut pas être frotté à fond pour éviter d’endommager le revêtement. Ne manquez pas de consulter nos recommandations pour les meilleures poêles antiadhésives pour cuisinière à gaz.

Utilisation du bicarbonate de soude + vinaigre + citron

Saupoudrez le bicarbonate de soude uniquement sur le disque encapsulé de la poêle antiadhésive.
Versez 1 cuillère à café de vinaigre et arrosez un demi-citron.
Étalez le tout en utilisant le zeste du citron. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
Utilisez une éponge Scotch Brite ou le Scotch Brite Scrubber pour frotter le fond.
Maintenant, utilisez n’importe quel lave-vaisselle pour frotter à nouveau la casserole. N’utilisez pas d’appareil à récurer l’acier inoxydable sur le reste de la casserole.
Rincez-la à l’eau et séchez la casserole.

Nettoyage du fond des poêles en acier inoxydable

Vinaigre blanc pour éliminer les dépôts de minéraux et dégraisser

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre de pomme élimine la graisse de l’extérieur de la casserole. Il aide à éliminer les taches blanches qui apparaissent lorsque les taches d’eau sur la casserole s’évaporent et laissent des taches blanches crayeuses. Il aide également à conserver la brillance de la casserole en acier inoxydable.

Pour utiliser cette méthode, mélangez du vinaigre et de l’eau dans un rapport de 1:2, faites-le bouillir et appliquez-le avec un chiffon ou plongez la casserole dans la solution. Après une demi-heure, lavez la casserole normalement. Utilisez cette méthode fréquemment pour éviter l’accumulation de graisse.

Utilisez le bicarbonate de soude de différentes manières

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant miraculeux que l’on trouve dans tous les foyers. Vous pouvez l’utiliser dans les combinaisons suivantes pour nettoyer le fond de la casserole en acier inoxydable.

  • Mélange bicarbonate de soude + eau
  • Bicarbonate de soude + vinaigre
  • Bicarbonate de soude + vinaigre + citron
  • Bicarbonate de soude + vinaigre + détergent à vaisselle

Choisissez l’une des combinaisons ci-dessus en fonction de l’état du fond de votre casserole en acier inoxydable. La méthode de nettoyage est similaire. Il suffit d’appliquer la pâte, de la laisser agir pendant quelques minutes et de la frotter. Lavez normalement et séchez la casserole pour éviter les taches d’eau. Il faudra peut-être un peu d’huile de coude si le fond de la casserole est brûlé et noirci.

Remarque : vous pouvez utiliser cette méthode pour restaurer vos casseroles Calphalon qui sont légèrement brûlées.

Le nettoyant Bar Keeper’s Friend

Bar Keepers Friend Lot de 3 nettoyants en poudre 340,2 g
  • Nouveau look, même formule. Nettoie et polit. En tant que produit sans javel, ce nettoyant est un nettoyant idéal pour l'acier inoxydable et peut facilement enlever la rouille, le ternissement, les dépôts minéraux et les taches tenaces de la plupart des surfaces.

Il s’agit d’un agent nettoyant commercial qui fait un travail formidable pour nettoyer la crasse, la graisse et les marques de brûlure. Il brise la graisse au niveau moléculaire et nettoie le fond extérieur des casseroles brûlées.

  • Faites un mélange (3 parts de poudre Bar Keeper’s Friend et 1 part d’eau). Appliquez généreusement sur le fond de la poêle.
  • Laissez la pâte pendant 10 à 15 minutes.
  • Utilisez une éponge non grattante pour frotter le fond et lavez-le.

Remarque : selon nos recommandations, c’est le meilleur agent nettoyant que vous pouvez utiliser sur les poêles en acier inoxydable, en fonte et aussi en cuivre.

La crème de tartre pour redonner de l’éclat à l’acier inoxydable

La crème de tartre ne nettoie pas seulement les traces de brûlure et de graisse, elle aide aussi à redonner de l’éclat et de la brillance à l’acier inoxydable grâce à sa forme poudreuse et à sa nature abrasive.

  • Faites une pâte de crème de tartre et appliquez-la sur le fond de la poêle.
  • Frottez-la dans le sens du grain de l’acier inoxydable pour enlever les traces de graisse et faire briller le fond de la casserole.

Remarque : vous pouvez également faire un mélange de crème de tartre et de vinaigre.

Vous pouvez également consulter ce guide pratique sur la façon de rendre une poêle en acier inoxydable antiadhésive.

Le coca-cola

Le fond brûlé ou roussi d’une casserole en acier inoxydable peut être ravivé par du Coca-Cola. Plongez la casserole dans le liquide bouillant du Coca-Cola pendant une demi-heure avant de frotter les marques de brûlure.

Nettoyage du fond des poêles en fonte

Le principal problème des casseroles en fonte est la rouille. Vous ne pouvez pas les laisser tremper toute la nuit ou les mettre au lave-vaisselle. Même l’humidité de l’air peut provoquer des taches de rouille. Pour éviter cela, gardez toujours vos poêles en fonte au sec.

Du sel pour les morceaux collés

Si vous avez des morceaux brûlés au fond de la poêle en fonte, vous pouvez saupoudrer généreusement du sel et utiliser un Scotch Brite pour tout enlever avant de la laver avec un savon doux pour lave-vaisselle.

Le nettoyant Bar Keeper’s Friend

Si votre poêle en fonte est rouillée, vous pouvez utiliser le produit Bar Keeper’s Friend pour enlever la rouille à l’extérieur et à l’intérieur de la poêle.

Préparez un mélange de l’agent nettoyant (Bar Keeper’s Friend) avec de l’eau et appliquez-le sur la casserole.

Utilisez une brosse en acier inoxydable pour enlever toute la rouille ou la graisse de la poêle, la laver et assaisonner à nouveau votre poêle.

Immerger dans une solution de vinaigre

Si la poêle présente une épaisse couche de rouille ou de graisse brûlée, immergez-la dans une solution de vinaigre et d’eau. Vous entendrez un bruit de pétillement qui indique la réaction de la rouille avec le vinaigre. Ne laissez pas votre poêle plonger dans la solution trop longtemps. Cela peut endommager la poêle en fonte. Retirez-la lorsque vous pensez que suffisamment de rouille a été décollée, puis frottez la rouille restante avec la brosse en acier inoxydable. Cela permettra également d’éliminer les traces de graisse brûlée sur la poêle. N’oubliez pas d’assainir la poêle par la suite.

Le coca-cola

Le Coca-Cola peut également être utilisé pour éliminer les traces de rouille ou de brûlure sur la casserole. Vous pouvez soit verser le Coca-Cola directement sur le fond de la casserole, soit plonger la casserole dans le récipient contenant le Coca-Cola. Vous pouvez également faire bouillir la solution pour accélérer le processus de nettoyage.

Le mélange de citron et de tartre

Pour enlever la couche de suie et de graisse du fond des casseroles en fonte, utilisez un mélange de citron et de tartre (1:1).

  • Appliquez-le avec une éponge douce ou une laine d’acier et frottez la couche brûlée ou rouillée pour la rendre à nouveau étincelante de propreté.

Remarque : chauffez la poêle en fer pour durcir davantage la suie. Il sera plus facile de l’enlever en la frottant.

La magie du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle

Mélangez du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et de l’eau chaude, et utilisez votre huile de coude pour nettoyer le fond de la poêle en fer.

  • Cette méthode est utile pour nettoyer en profondeur la poêle en fer qui n’a pas été rouillée.
  • Séchez et huilez la poêle avant de la réutiliser et de cuisiner dedans.

Remarque : les poêles en fonte émaillée ne doivent jamais être nettoyées avec un produit abrasif en acier inoxydable. La meilleure façon de nettoyer une casserole en émail décolorée est d’utiliser du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle.

Les nettoyants pour fours

Les nettoyants pour fours sont très agressifs et toxiques. Vous ne devez les utiliser que si vous avez des années de graisse brûlée ou de rouille qui ne peuvent être éliminées par aucune des méthodes ci-dessus.

  • Utilisez les nettoyants pour fours dans un espace bien ventilé en utilisant des masques et des gants en caoutchouc pour vous protéger.
  • Vaporisez soigneusement le nettoyant pour four, y compris les poignées, l’intérieur et l’extérieur de la casserole. Conservez la casserole dans un sac fermé pendant plusieurs heures.
  • Ensuite, retirez-la du sac et lavez-la deux fois au lave-vaisselle à l’aide d’une brosse en acier inoxydable. Séchez et assaisonnez la casserole avant de l’utiliser.

Nettoyage du fond des casseroles et des poêles en cuivre

Le cuivre est un matériau très réactif. Si votre batterie de cuisine en cuivre est recouverte d’un autre matériau, de l’eau chaude savonneuse devrait suffire pour nettoyer la casserole.

Examiner l’extérieur pour voir s’il y a un revêtement laqué

Pour conserver la brillance et l’éclat de la batterie de cuisine en cuivre, l’extérieur est souvent recouvert d’une laque. Si c’est le cas, vous pouvez simplement nettoyer l’extérieur avec du liquide vaisselle.

Utiliser une solution acide pour nettoyer la ternissure des ustensiles de cuisine en cuivre

Toute solution acide, qu’il s’agisse de citron, de vinaigre ou de tartre, peut nettoyer la ternissure du fond des ustensiles de cuisson en cuivre.

Vous pouvez faire bouillir la casserole dans le vinaigre ou mélanger du vinaigre et du tartre pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur le fond avant de le nettoyer.

Vous pouvez également frotter le fond avec du citron pour lui redonner son éclat d’origine.

Ketchup et pâte de tomate

Le ketchup et la pâte de tomate sont également acides. Ils peuvent donc aussi être utilisés pour nettoyer la casserole en cuivre.

Appliquez du ketchup ou de la pâte de tomate avec du sel.
Laissez reposer, frottez la casserole et lavez-la ensuite avec du liquide vaisselle.

Le nettoyant pour cuivre Stanhome

Copper & Brass - Crème antioxydante pour cuivre, bronze, laiton 250 ml
  • Cette crème nettoie, protège et fait briller les objets et surfaces en cuivre, bronze et laiton.

La crème pour cuivre Stanhome est un nettoyant commercial pour les ustensiles de cuisine en cuivre. Il s’agit d’une formule douce contenant du chlorure d’ammonium et de l’acide citrique.

Elle élimine non seulement la ternissure (oxyde de cuivre) de l’extérieur du cuivre, mais lui donne aussi une couche protectrice pour éviter qu’il ne se ternisse davantage.

La formule est suffisamment douce pour une utilisation quotidienne. Appliquez-la et rincez-la pour conserver l’éclat du cuivre pendant des années.

Conclusion

Les marques de brûlure, les traces de brûlure noircies, la rouille, les aliments collés et la graisse volent la beauté de vos casseroles et poêles. Nous avons souvent tendance à négliger le fond et l’extérieur de la casserole, alors que nous nettoyons l’intérieur avec diligence.

Mais si nous prenons quelques minutes supplémentaires pour nettoyer le fond des casseroles après chaque utilisation, nous économiserons notre temps précieux, plus tard, en frottant le fond quand il aura des couches et des couches de graisse et de marques.

Nous avons mentionné les méthodes de nettoyage de tous les fonds de casseroles séparément, en gardant à l’esprit que chaque type de casserole nécessite une méthode d’entretien et de nettoyage différente. Nous espérons que vous en tirerez profit et que vous garderez votre batterie de cuisine en parfait état.

Last update on 2024-04-17 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents