
La cire de soja est un produit de base pour la fabrication de bougies. Elle est utilisée par les fabricants de bougies du monde entier. C’est l’un des types de cire les plus populaires pour les bougies à réservoir et les bougies parfumées. L’avantage de la cire de soja est qu’elle est naturelle, propre et que les graines de soja sont généralement cultivées localement.
Comment la cire de soja est-elle fabriquée ? La cire de soja est fabriquée à partir de graines de soja. Les graines de soja sont récoltées, traitées et pressées mécaniquement pour en extraire l’huile de soja. L’huile de soja est raffinée puis hydrogénée, ce qui augmente le point de fusion et permet de créer la cire.
La cire de soja n’est pas la seule cire fabriquée de cette manière, un processus très similaire est utilisé pour la cire de noix de coco et la cire de palme. Examinons de plus près le processus de raffinage du soja qui produit la cire de soja que nous aimons tous.
Sommaire
- 1 Le processus de fabrication de la cire de soja
- 2 Les raisons d’utiliser la cire de soja pour les bougies
- 3 Peut-on fabriquer de la cire de soja en ajoutant simplement un catalyseur au nickel à de l’huile chauffée sans haute pression ?
- 4 La cire de soja a-t-elle d’autres utilisations que les bougies ?
- 5 La cire de palme est-elle meilleure que la cire de soja ?
- 6 Conclusion
Le processus de fabrication de la cire de soja
La culture et la récolte
Aux États-Unis, 83,4 millions d’acres de soja sont cultivés chaque année. Cela donne une récolte totale de 4,31 milliards de boisseaux de soja. Ces graines de soja ont plusieurs usages, mais certaines finissent par servir à la fabrication de la cire de nos bougies.
Transformation
Une fois récoltées, les graines de soja sont traitées, ce qui comprend le nettoyage, le craquage, le décorticage et le roulage en flocons.
Extraction de l’huile
Les flocons de soja sont ensuite pressés mécaniquement pour séparer l’huile des graines et produire de l’huile de soja brute.
Raffinage de l’huile de soja brute
L’huile de soja brute est ensuite raffinée.
L’huile raffinée est hydrogénée
L’huile de soja raffinée est ensuite hydrogénée. L’hydrogénation est une réaction entre l’hydrogène moléculaire et un élément ou un composé, généralement en présence d’un catalyseur tel que le nickel.
Ce processus crée une graisse saturée qui est généralement dure à température ambiante. Ce qui permet à l’huile de soja de devenir de la cire de soja.
Cette cire de soja pure peut être utilisée pour la fabrication de bougies dans des récipients, mais elle ne peut être utilisée pour la fabrication de piliers car elle fond très facilement.
Si vous souhaitez utiliser la cire de soja pour fabriquer des bougies en forme de pilier, vous devrez la mélanger avec de la paraffine ou de la cire d’abeille pour augmenter son point de fusion.
Si vous ne la mélangez pas, toute bougie pilier que vous fabriquerez finira en flaque sur votre bureau.
Les raisons d’utiliser la cire de soja pour les bougies
Voici quelques-unes des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez utiliser de la cire de soja dans vos bougies.
Production locale
Lorsque vous achetez de la cire de soja produite localement, vous soutenez les entreprises et les agriculteurs américains qui produisent les graines de soja et les entreprises qui les transforment en cire.
Entièrement naturelle
La cire de soja est un produit entièrement naturel, sans produits chimiques ni additifs agressifs. En revanche, la cire de paraffine est un sous-produit du pétrole.
Renouvelable
Contrairement à la paraffine, la cire de soja est une ressource renouvelable qui peut être obtenue à partir des récoltes annuelles de soja. Elle est également plus durable que d’autres formes naturelles de cire telles que la cire d’huile de palme et la cire d’abeille.
Sous-produits
La transformation des graines de soja en cire génère peu de déchets. Lorsque l’huile de soja est extraite des graines de soja, les solides restants peuvent être utilisés pour nourrir le bétail.
Peut-on fabriquer de la cire de soja en ajoutant simplement un catalyseur au nickel à de l’huile chauffée sans haute pression ?
Ce n’est pas possible sans hydrogène et sans pression. Je ne peux donc pas recommander d’essayer de le faire chez soi.
La cire de soja a-t-elle d’autres utilisations que les bougies ?
- les flocons de cire de soja sont un choix parfait pour les bougies à récipients et bougies chauffe-plat (mais fonctionnent aussi très bien pour d'autres bougies)
La cire de soja est également un choix populaire pour les cires fondues. Les cires fondues sont des morceaux de cire parfumés et sans mèche que l’on fait fondre dans un réchaud pour leur parfum. Ils sont également appelés tartes et cubes de cire.
La cire de palme est-elle meilleure que la cire de soja ?
- ✅ 5 KG KG CIRE DE PALME 100% NATURELLE - Cire parfaite pour les bougies design haut de gamme. La cire de palme est une mise à jour des cires de soja et de paraffine traditionnelles. La cire de palme brûle propre et ne contient pas de suie. Pas de produits pétrochimiques toxiques. Écologique.
Tout simplement en termes de fabrication de bougies, la cire de palme est un produit égal, voire supérieur, à la cire de soja. Cependant, la cire de palme présente de nombreux inconvénients auxquels la cire de soja n’est pas associée.
Bien qu’il s’agisse d’une ressource renouvelable, certains pays laissent cette ressource disparaître en raison de leurs mauvaises conditions économiques et de l’absence de réglementation environnementale. L’Associated Press a également fait état de conditions proches de l’esclavage dans la production d’huile de palme.
Pour ces raisons, je choisis d’éviter l’huile de palme et la cire d’huile de palme.
Conclusion
En conclusion, la cire de soja est fabriquée de manière entièrement naturelle, renouvelable et avec un minimum de déchets. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? La cire de soja est ma cire de prédilection pour la fabrication de bougies et vous devriez également envisager de fabriquer des bougies en cire de soja.
Si nous pouvons obtenir un excellent produit naturel et renouvelable tout en soutenant les agriculteurs et les entreprises américaines, alors pourquoi pas ?
Quel que soit le type de cire que vous utilisez pour faire des bougies, essayez de choisir une cire dont l’origine est responsable et qui est créée en utilisant des pratiques durables.
Si vous voulez en savoir plus sur la création d’une société de bougies, lisez mon article intitulé Comment créer une entreprise de bougies
Last update on 2025-10-29 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API
