
En tant que fabricants de bougies, notre objectif est de créer les meilleures bougies possibles. Nous voulons que nos mèches soient droites, non seulement parce qu’elles sont plus belles, mais aussi parce qu’elles peuvent présenter un risque si elles ne le sont pas. Une mèche qui penche trop d’un côté peut provoquer un effet tunnel sur la bougie, endommager le récipient et créer un risque de brûlure pour nos clients. Comment maintenir la mèche droite lors de la fabrication de bougies ?
Maintenez la mèche droite de la base à l’extrémité en la fixant au bas de la bougie avec une languette et en fixant le haut de la mèche avec une épingle à linge ou une barre à mèche. Une mèche droite garantit le bon fonctionnement et la sécurité de la bougie. De plus, les mèches droites sont esthétiquement agréables, une mèche décentrée inquiétera les clients.
Vous avez une certaine marge de manœuvre pour maintenir la mèche centrée et droite. Il faut généralement que la mèche soit assez décentrée ou inclinée dans une direction pour risquer de causer des dommages importants. Cependant, cela peut gâcher l’esthétique de la bougie.
Sommaire
Maintenir les mèches de bougies droites
- EMBALLAGE: 150 mèches de bougies pré-cirées, Disponible en 3 tailles différentes: 10 cm, 15 cm et 20 cm de long, chaque taille 50 pièces; Diamètre de la base (languette): 12,5 mm; Ils peuvent être facilement redressés sans se casser. Pack de 150 mèches, suffisant pour que vous puissiez l'utiliser. 150 autocollants double face; 4 pcs bougeoir
Procurez-vous des languettes pour mèches, des barres pour mèches ou des épingles à linge.
Je me prépare à faire des bougies d’essai et j’ai rassemblé mon matériel. J’ai à la fois des barres à mèche et des épingles à linge, mais je préfère utiliser des épingles à linge pour faire des bougies.
Fixez les languettes de mèche aux mèches.
Les languettes de la mèche sont en fait comme un autocollant double face en mousse. Il se colle à la mèche, et il y a un couvercle que l’on détache pour que l’autre côté puisse se coller à quelque chose.
Insérez les mèches dans le récipient.

Comme vous pouvez le voir, ils n’ont pas besoin d’être parfaits, ils vous donnent un petit cercle pour mettre la languette à l’intérieur lorsque vous utilisez des boîtes de conserve.
Fixez les épingles à linge au sommet des mèches.
Je passe par là et je fixe des pinces à linge au sommet de mes mèches. Comme vous pouvez le constater, je n’utilise pas le petit trou de la pince à linge. Je place ma mèche juste à côté. Cela permet de mieux tenir les petites mèches.

Serrez les pinces à linge sur les mèches.
Une fois que toutes mes épingles à linge sont en place, je les serre. J’appuie la pince à linge sur le rebord du récipient et je tire sur la mèche. Je la serre et je laisse la pince à linge la maintenir en place.
- Pour des fins de décoration, cadeaux, calendrier de l'avent pour bricoler, Noël, cadeau, cartes d'anniversaire
Il faut tirer assez fort pour que la mèche soit parfaitement droite, mais pas trop fort pour ne pas l’arracher. La bonne nouvelle, c’est que ces languettes de mèche sont assez résistantes et tiennent bien.
Autres méthodes
La goupille fendue
- 555 goupilles fendues dans une boîte en plastique, facile à transporter.
Beaucoup de gens aiment passer leur mèche dans une goupille fendue et la tordre pour la serrer. Je n’ai pas encore essayé cette méthode, mais il semble qu’elle fonctionnerait très bien. Vous pouvez les acheter dans toutes les longueurs et tailles différentes pour répondre à vos besoins.
La barre à mèche
- Ensemble: 12 pièces simple barres horizontales en forme porte-mèche bougie.
J’ai acheté un sac de barres de mèche lorsque j’ai commencé, mais je les utilise rarement. Cependant, elles sont populaires et beaucoup de gens les aiment. Je pense que l’un des avantages des barres à mèche par rapport aux épingles à linge est qu’elles permettent de verser les bougies.
Je dois verser mes bougies avec précaution pour éviter les épingles à linge, mais si vous utilisez des barres à mèche, vous pouvez y déposer de la cire et simplement la gratter ou la jeter dans votre creuset la prochaine fois que vous le nettoierez à l’eau chaude.
Le pistolet à colle
- 🎁【Facile à Stocker et à Transporter】Un sac à outil est fourni, pour bien stocker les pièces, le pistolet à colle chaud et les bâtons de colle, c'est très pratique aussi pour conserver des autres petits outils de bricolages, et pour les transporter à l'extérieur.
Certaines personnes préfèrent aussi la colle chaude. J’ai récemment nettoyé des récipients pour bougies Glade afin de les réutiliser comme récipients de test pour mes bougies et j’ai été surprise de voir que les languettes des mèches étaient fixées avec de la colle chaude.
Dans certains marchés de créateurs, j’ai même vu des gens mettre un bloc de colle chaude dans le fond de leur récipient et y coller la mèche sans languette.
Je préfère éviter la colle chaude car je n’aime pas me brûler et j’aime écraser les languettes de mèche dans les récipients de bougies avec mes doigts.
Vous trouverez également des personnes qui utilisent des baguettes, des crayons, des bâtons de glace et des porte-nœuds papillon pour fixer leurs mèches. Ce sont tous des choix acceptables lorsqu’il s’agit de fixer votre mèche et de la garder droite.
Cependant, je n’aime pas les méthodes qui ne maintiennent pas la mèche bien droite. Ma préférence personnelle va donc aux épingles à linge et si mon récipient est trop grand pour les épingles à linge, j’utiliserai des barres à mèche.
Comment recentrer une mèche de bougie ?
Tirez sur la mèche pour la ramener aussi près du centre que possible, puis fixez-la en place avec une épingle à linge ou une barre à mèche. Laissez la mèche en place jusqu’à ce que la cire ait commencé à durcir.
Comment réparer une mèche de bougie courbée ?
Laissez la cire commencer à durcir et juste au moment où la mèche commence à durcir, tirez doucement sur la mèche pour la redresser. La cire de bougie semi-vendue maintiendra la mèche en place.
Peut-on réparer une mèche de bougie ?
Vous pouvez réparer une mèche de bougie. Si la mèche est trop courte, faites fondre la cire de surface et videz-la, puis coupez la mèche à la bonne longueur. Si la mèche est trop longue, coupez-la à la bonne longueur. La bougie est maintenant prête à être utilisée selon les durées de combustion suggérées par le fabricant.
Conclusion
En conclusion, vous disposez de plusieurs options pour centrer, redresser et fixer les mèches de vos bougies dans vos récipients. Qu’il s’agisse de pinces à linge, de barres à mèche, de languettes à mèche ou de colle chaude. La méthode que vous utilisez pour fixer vos mèches de bougies et les maintenir en place n’a pas vraiment d’importance.
Tout ce qui compte, c’est que vous le fassiez. Non seulement vous améliorerez l’esthétique de votre bougie en ayant une mèche droite et centrée, mais vous créerez un produit plus sûr pour vous, votre famille et vos clients.
Si vous avez une mèche qui ne convient pas mais que vous voulez sauver la bougie, vous pouvez consulter mon article intitulé Comment remplacer une mèche.
Last update on 2025-10-30 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API
