Comment fonctionnent les bougies ?


Les bougies sont assez étonnantes. Nous les achetons, nous les utilisons, mais nous ne réfléchissons jamais à leur fonctionnement. J’ai trouvé beaucoup d’informations à ce sujet au cours de mes recherches sur les bougies et je pense que vous les trouverez intéressantes. Voyons comment fonctionnent les bougies.

Comment les bougies fonctionnent-elles ? Lorsque vous allumez une bougie, la flamme chauffe la cire et la fait fondre. Au fur et à mesure qu’elle fond, la mèche l’aspire et lorsque la cire s’approche de la flamme, elle se transforme en vapeur. Cette vapeur de cire se décompose en hydrogène et en carbone, qui réagissent avec l’oxygène pour générer la flamme que nous voyons.

Toutes les cires sont essentiellement des hydrocarbures. À proximité de la flamme, ils se décomposent en hydrogène et en carbone. L’hydrogène et le carbone interagissent avec l’oxygène de l’air et alimentent la flamme de la bougie. La flamme d’une bougie est essentiellement entretenue par la combustion de gaz issus de la cire.

L’étude des bougies

Le fonctionnement des bougies a toujours fasciné les gens. Les universités et les scientifiques les recherchent et les étudient depuis des centaines d’années. Aujourd’hui encore, les étudiants du monde entier étudient les bougies et les réactions qui se produisent lorsqu’une bougie brûle. Dans les années 1990, la NASA a réalisé des expériences dans l’espace avec des bougies pour connaître l’impact de la microgravité sur celles-ci.

flamme et gravité
Image de la Nasa

Sur Terre, la chaleur de la flamme fait se dilater l’air qui l’entoure. Lorsque l’air près de la flamme se dilate, il devient plus léger que l’air qui l’entoure. Cela signifie que l’air chaud près de la bougie s’élève constamment tandis que l’air environnant reste le même. C’est pourquoi la flamme d’une bougie pointe vers le haut.

Cependant, dans l’espace, la différence de gravité entre l’air chaud et l’air froid est minime. La chaleur ne s’élève pas et ne peut pas donner à la flamme de la bougie sa forme « normale ». C’est ce qui donne la flamme arrondie que vous voyez sur l’image ci-dessus. Vous pouvez en savoir plus sur cette expérience de la NASA sur leur site Web ici.

Quelles sont les parties d’une bougie ?

Les composants d’une bougie à réservoir comprennent la mèche, la cire, le réservoir, le colorant et l’odeur ou le parfum. Les parties d’une bougie pilier comprennent la mèche, la cire, le colorant et la senteur ou le parfum. Ces éléments peuvent varier en fonction du type de bougie.

Les pièces peuvent également être différentes en fonction d’autres facteurs, comme les bougies en gel, les bougies à mèches multiples et les récipients plus décoratifs.

La mèche de la bougie

Promo
VABNEER 100 Pièces Mèche de Bougie Coton pour la Fabrication de Bougies Bricolage (10cm/4in)
  • Le forfait comprend: 100 pièces 10cm/4in mèche de bougie, 5 pièces de supports de mèches de bougie, 100 pièces de points de colle.

Les bougies peuvent avoir plusieurs types de mèches différentes, chacune étant conçue pour un usage différent. Parmi les types de mèches, on peut citer les mèches à noyau, les mèches plates tressées, les mèches carrées, les mèches lx, les mèches htp et d’autres encore.

J’aime décrire la mèche comme la « veilleuse » de la bougie. Si vous êtes familier avec une cuisinière à gaz, vous savez que la veilleuse brûle toujours et que lorsque le gaz s’allume, elle s’enflamme.

C’est essentiellement la fonction de la mèche dans une bougie.

La cire

Cire de paraffine pour bougies - diverses tailles (1kg)
  • On utilise la cire de paraffine pour la fabrication de bougies de toutes sortes, dont les bougies dinatoires, bougies piliers, bougies votives, chandelles, chauffe-plat, conteneurs, etc.

Il existe une grande variété de cires. La cire de paraffine, la cire d’abeille, la cire de soja, la cire d’huile de palme et la cire de noix de coco, pour n’en citer que quelques-unes. Je vous conseille d’éviter la cire de paraffine si possible. C’est un sous-produit du pétrole qui peut libérer des toxines.

La cire est le combustible d’une bougie. Comme indiqué plus haut, lorsque la cire se déplace le long de la mèche vers la flamme, elle est surchauffée et se transforme en gaz (vapeur de cire), et c’est ce gaz qui alimente la flamme.

Le récipient

Bouteilles transparentes en verre avec bouchon de liège - Lot de 12 petits flacons carrés transparents avec bouchons - Pour décoration de mariage vintage, bricolage, maison, petits cadeaux - 100 ml
  • Flacons à bouchons de liège : Contenu : 12 bouteilles carrées décoratives en verre transparent. Chaque bouteille est dotée d'un bouchon de liège pour la fermer.

Le récipient est ce qui maintient l’ensemble. Il se présente généralement sous la forme de bocaux et de boîtes de conserve. Les récipients ne sont pas nécessaires pour les bougies en cire d’abeille et certaines bougies en paraffine. Elles sont suffisamment solides pour se suffire à elles-mêmes, même à des températures élevées.

Les bougies telles que la cire de soja et la cire d’huile de palme sont fabriquées à partir d’huile hydrogénée et ont un point de fusion bas. Ce faible point de fusion rend indispensable l’utilisation d’un récipient pour contenir toute la cire fondue.

La teinture

Aucun produit trouvé

C’est ce qui donne sa couleur à la bougie. Je pense que la coloration n’est pas nécessaire mais certaines personnes l’apprécient. Elle n’apporte aucun avantage autre que l’esthétique de voir une cire de couleur différente.

Encore une fois, ce n’est pas une partie particulièrement importante de la bougie dans un sens ou dans l’autre, sauf si votre bougie contient quelque chose qui libère des toxines en brûlant. Dans ce cas, c’est un sujet de préoccupation.

Le parfum

C’est ce qui donne à la bougie son odeur et c’est généralement ce que nous préférons. Les parfums utilisés dans les bougies peuvent provenir de sources naturelles telles que les huiles essentielles, mais il s’agit aussi souvent de parfums fabriqués par l’homme.

Cependant, c’est un autre exemple de quelque chose qui peut potentiellement libérer des toxines. Selon l’origine du parfum et s’il est naturel ou non.

Pourquoi la mèche d’une bougie ne se consume-t-elle pas ?

Les mèches de bougies brûlent très lentement à cause de la cire. Non seulement la cire est le combustible de la bougie, mais elle régule également la combustion. La cire liquide qui circule dans la mèche contribue également à ralentir la combustion de la bougie. La cire liquide n’est pas inflammable, seules les vapeurs de cire chaude le sont.

Pourquoi la cire disparaît-elle lorsqu’elle est brûlée ?

La cire est en train de brûler, c’est pourquoi vous voyez la quantité de cire dans une bougie disparaître lentement. La cire chauffe et se transforme en gaz. L’hydrogène et le carbone réagissent avec l’oxygène et produisent de la lumière, de la chaleur, de la vapeur d’eau et du carbone.

La cire de bougie peut-elle s’enflammer ?

La cire de bougie peut s’enflammer à une certaine température. Le point de fusion de la cire de bougie est de 200°C. C’est pourquoi la méthode du bain-marie est suggérée lorsque vous faites fondre de la cire pour fabriquer des bougies. Suivez un guide de fabrication de bougies réputé pour éviter un désastre de cire dans votre maison.

Comment savoir si ma bougie est prête ?

Une bougie est terminée lorsqu’il ne reste plus qu’un centimètre de cire au fond du récipient. Il ne faut jamais brûler une bougie jusqu’au fond, car la chaleur pourrait faire craquer ou éclater le récipient. Lorsque vous atteignez ce point, grattez simplement la cire restante et lavez le récipient dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour le réutiliser ou le recycler.

Respirez-vous de la cire de bougie ?

Il est peu probable que vous respiriez de la cire de bougie. Dans une bougie qui brûle correctement, le processus de combustion est extrêmement efficace. Dans cet état, la bougie ne dégage que de la chaleur, de la lumière, du dioxyde de carbone et de l’eau.

Cependant, lorsque vous soufflez sur une bougie, la fumée qui s’échappe dans l’air n’est pas de la fumée, mais de la vapeur de cire de bougie non brûlée. Cette vapeur est émise par la mèche chaude après l’extinction de la flamme. Si vous la respirez, vous respirez donc de la cire de bougie.

Que se passe-t-il si vous inhalez de la cire de bougie ?

L’inhalation de particules de bougie telles que la suie, la fumée et la vapeur de cire peut irriter vos poumons. Elle peut déclencher une crise d’asthme et rendre la respiration plus difficile chez les personnes souffrant de troubles respiratoires. En outre, la cire de paraffine peut contenir des toxines et des substances cancérigènes.

Quelles sont les bougies non toxiques ?

Les bougies non toxiques comprennent la cire de soja, la cire d’abeille, la cire d’huile de palme, la cire d’huile de coco et la cire de colza. Ces types de cire sont tous neutres en carbone et proviennent de sources naturelles. Ils ne libèrent aucune toxine ou substance cancérigène. En revanche, la paraffine est un sous-produit du pétrole qui peut libérer des toxines et des substances cancérigènes.

La cire de bougie est-elle biodégradable ?

La cire de bougie est biodégradable. Il s’agit de la cire d’abeille, de la cire de soja, de la cire d’huile de palme, de colza et de diverses autres cires végétales. La cire de paraffine, en revanche, n’est pas aussi écologique et biodégradable. En outre, la cire de paraffine est un sous-produit du pétrole qui peut contenir des toxines et des substances cancérigènes.

Combien de bougies sont vendues chaque année ?

Plus d’un milliard de livres de cire sont utilisées chaque année pour produire des bougies aux États-Unis. Cela représente suffisamment de cire pour 2 500 000 000 bougies de 2,5 kg chacune. En outre, plus de 10 000 variétés de bougies parfumées sont vendues.

Conclusion

En conclusion, les bougies sont essentiellement la première machine à combustion du monde et l’une des plus efficaces.

Une bougie qui brûle correctement présente peu de risques pour votre santé ou votre respiration. Elle ne dégage que du dioxyde de carbone, de l’eau, de la lumière et de la chaleur.

Protégez votre maison et votre famille d’éventuelles toxines en ne brûlant que des bougies d’origine naturelle et en évitant les bougies en paraffine.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des bougies, lisez mon article sur le fonctionnement des bougies parfumées.

Last update on 2024-04-17 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents