Comment enlever les taches blanches d’une table en bois ?


Vous avez renversé du café sur la table basse ? Ou des traces d’eau sur la table d’appoint ? Que vous utilisiez les meilleurs sets de table pour tables en bois ou les meilleurs sous-verres, vous risquez d’obtenir cette brume blanche sur la table en bois.

Les accidents arrivent !

Ils font partie de la vie et la seule meilleure solution est de trouver une solution à chaque problème.

Mais avant de discuter des différentes solutions pour enlever les marques blanches sur une table en bois, comprenons la logique derrière ces taches blanches.

L’utilisation de sets de table est une approche proactive pour protéger la table des marques de chaleur blanche.

Quelles sont les causes des taches blanches sur les tables en bois ?

Les taches blanches ou les taches de brouillard peuvent enlever la beauté de la table. Des années d’abus, de négligence et l’absence de couche protectrice (par exemple, des sets de table, un plateau en verre, etc.) peuvent ruiner la beauté du bois de votre table.

Voici les deux principales raisons qui provoquent des taches blanches sur les tables en bois.

  • Liquide : La première chose que tout menuisier ou même tout profane pourrait dire après avoir vu une tache blanche sur du bois est une tache d’eau. Cependant, il n’est pas nécessaire que ce soit toujours de l’eau.
    La finition de la table en bois s’abîme souvent avec le temps. Et tout liquide renversé peut s’infiltrer à travers les pores du bois nu et laisser des taches épouvantables.
  • La chaleur : Le liquide n’est pas le seul coupable des marques blanches. Les assiettes et les plats chauds, lorsqu’ils sont posés sur la table en bois, provoquent également ces marques. La chaleur peut ouvrir les pores de la table. Cette chaleur et l’humidité s’emprisonnent alors dans le vernis de la table et y laissent des marques blanches.

Comment enlever les taches blanches d’une table en bois

Sans plus attendre, discutons de quelques moyens de récupérer votre table en bois pour lui redonner sa beauté d’origine en n’utilisant rien de plus que des articles ménagers.

Enlever les taches blanches par la chaleur

Technique du sèche-cheveux

Vous pourriez être choqué par le fait extraordinaire que la chaleur peut enlever les marques de chaleur sur le placage. Incroyable, n’est-ce pas ?

Parce que nous avons entendu dire que la chaleur n’endommageait que le bois, et n’effaçait pas les marques blanches. Mais, oui, c’est possible.

Réglez le sèche-cheveux sur sa température la plus basse. Souffle l’air chaud vers la cible. Et boum, les marques blanches s’effaceront.

Méthode de repassage à la vapeur

L’utilisation du fer à vapeur est la méthode la plus efficace pour enlever la buée des meubles en bois. La première chose à faire dans cette méthode est de sécher la table.

Placez une serviette ou un t-shirt sur la tache de brume blanche et placez un fer à vapeur dessus sur un réglage moyen.

Laissez reposer pendant une demi-minute et vérifiez. Si la marque n’a pas disparu, essayez à nouveau jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Remarque : le fer à repasser ne fonctionne pas avec cette méthode.

Utilisation d’articles ménagers

Bicarbonate de soude

Vous pouvez nettoyer presque tout avec du bicarbonate de soude car c’est l’un des agents nettoyants les plus efficaces.

Pour enlever la buée sur les meubles en bois, faites une pâte d’eau chaude et de bicarbonate de soude en suivant la méthode classique d’une cuillère à soupe (une cuillère à soupe de bicarbonate de soude + une cuillère à soupe d’eau chaude).

Et appliquez-la sur les marques.

Note : Si vous avez besoin d’une plus grande quantité de pâte, augmentez simplement les cuillères à soupe des deux produits. Gardez la même quantité, et n’utilisez pas trop d’eau. Sinon, cela endommagera davantage votre table.

Dentifrice

Le dentifrice est présent dans tous les foyers.

En avez-vous un aussi ?

Nous l’utilisons pour nettoyer nos dents et aussi parfois pour les éruptions cutanées.

Mais qui savait jusqu’à présent qu’il pouvait être utilisé comme nettoyant pour les taches blanches ?

Appliquez une quantité de dentifrice de la taille d’un pois sur la zone affectée de votre table à manger et frottez-la doucement. Après avoir compté 30, enlevez-la instantanément.

Utilisez un chiffon humide pour l’enlever.

Ne laissez pas votre table en contact avec le dentifrice pendant plus de 60 secondes. Sinon, cela causera des dommages visibles à la finition du bois.

Remarque : Il y a un inconvénient à cette méthode de nettoyage. L’application de dentifrice élimine les taches d’eau, mais elle affecte la finition de vos meubles. Vous devez donc appliquer un polish pour meubles ou de l’huile de citron par la suite. De plus, n’utilisez pas de dentifrice en gel, mais uniquement du dentifrice blanc.

Mayonnaise

La mayonnaise est un autre produit courant que nous utilisons dans la cuisine. Sa pâte blanche de texture crémeuse peut pratiquement éliminer les traces blanches sur la table.

Appliquez une petite quantité de mayonnaise sur la zone affectée, placez une serviette en papier dessus et laissez-la pendant quelques heures ou toute la nuit.

La garniture du sandwich absorbera tout le résidu blanc de la table. Le matin, essuyez la mayonnaise restante avec un chiffon humide.

Note : Cette méthode ne fonctionne pas avec les taches d’eau qui ont pénétré à travers la finition du bois et décoloré le bois. Cependant, elle peut estomper les marques.

Gelée de pétrole

Vous avez toujours utilisé la vaseline pour adoucir vos lèvres. Mais vous n’auriez jamais pensé à l’utiliser pour estomper les points blancs.

Appliquez-la toute la nuit sur la zone concernée et attendez que la magie opère. Le matin, essuyez la vaseline, et il ne restera rien sur la surface.

C’est en fait l’huile contenue dans la vaseline qui fait des merveilles sur la table. Elle absorbe les marques blanches de la table, laissant une surface claire comme du cristal.

Cire pour voiture

Lorsque vous avez une marque blanche sur votre voiture noire Chevroletla cire pour voiture est une bouée de sauvetage. Il en va de même pour la table.

La cire pour voiture peut aider à éliminer la marque de chaleur plus rapidement que toute autre méthode mentionnée dans la liste.

Appliquez de la cire pour voiture, laissez-la sécher pendant quelques minutes. Puis, essuyez-la avec du papier toilette ou un chiffon doux.

Le sel et l’eau

Tout comme la méthode du bicarbonate de soude, cette méthode est une autre astuce de premier ordre utilisée à des fins de nettoyage. Apparemment, elle peut aussi être appliquée aux taches blanches.

Faites une pâte avec 1 cuillère à café de sel et quelques gouttes d’eau. Appliquez-la sur les marques blanches et frottez-la avec du papier toilette ou tout autre tissu doux. Frottez vigoureusement jusqu’à ce que la marque ait disparu.

Vous pouvez utiliser cette méthode même pour raviver la finition de vos meubles en bois. Le sel a une tendance naturelle à absorber la saleté et à laisser derrière lui une surface propre et nette.

Note: Vous pouvez suivre la même méthode avec du vinaigre et du sel pour enlever les taches d’eau sur la table. Vous pouvez également mélanger du vinaigre avec de l’huile d’olive et l’appliquer sur la zone affectée.

Cette méthode vous aidera également à restaurer l’éclat de vos meubles.

Conseils pour protéger les tables en bois contre les taches blanches, les brûlures et les éclaboussures.

Vous avez entendu à plusieurs reprises la phrase suivante :

« Mieux vaut prévenir que guérir. »

Alors pourquoi ne pas prendre des mesures de précaution avant de se retrouver face au problème. L’ajout d’une couche protectrice est la méthode la plus adaptée pour protéger une table en bois des marques de chaleur.

Ces couches de protection peuvent comprendre

  • Plateau en verre
  • Sets de table résistants à la chaleur
  • Sous-verres
  • Dessous de plat

Ils servent d’isolant pour empêcher la chaleur ou l’eau de pénétrer sur la surface de la table et peuvent protéger votre table en bois de toutes sortes de marques. La seule chose à faire est de s’assurer que la couche de protection est résistante à la chaleur.

C’est fini !

Personne parmi nous n’a envie de voir ses meubles s’abîmer. Surtout si votre table d’appoint préférée a une tache, c’est certainement un coup dur pour votre cœur, pas pour la table. Essayez donc nos astuces pour enlever les taches blanches d’une table en bois. Ces méthodes feront disparaître la brume blanche de votre élégant meuble de table.

Articles récents