
Faire des bougies à la maison peut être très amusant. Vous pouvez choisir vos motifs, les remplir de couleurs vives, leur donner la forme que vous voulez et créer de nombreux souvenirs au cours du processus de fabrication des bougies. Mais la première chose que vous devez faire pour fabriquer des bougies est de choisir le bon type de cire.
Pendant longtemps, depuis le 19e siècle, la seule cire connue des fabricants de bougies était la paraffine. Grâce à de nombreuses innovations, vous avez maintenant beaucoup d’options différentes. Le type de cire que vous achetez dépend du type de bougie que vous souhaitez fabriquer, du fait que vous voulez que votre cire soit naturelle ou synthétique, et du point de fusion avec lequel vous allez travailler.
A quelle température la cire de bougie fond-elle ? La cire de bougie fond à des températures comprises entre 75°F et 180°F selon le type de cire et les additifs utilisés dans la cire. L’utilisation de mélanges spécifiques de cire ou de vybar peut augmenter la température de fusion. De plus, l’utilisation de cristaux brillants peut augmenter considérablement le point de fusion de la cire à bougie.
En outre, n’oubliez pas de consulter notre page sur le calcul de la quantité de cire nécessaire à la fabrication de bougies titrées.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de cire, suivi d’un petit tutoriel sur l’utilisation d’un bain-marie pour faire fondre de la cire à la maison.
Sommaire
Les différents types et points de fusion de la cire
Pour choisir le bon type de cire, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le point de fusion et le point d’éclair de la cire, sa polyvalence, son parfum naturel et sa composition. Cela dépend en grande partie de l’application, alors examinons les différents types de cire couramment utilisés, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour la fabrication de bougies.
Vous trouverez ci-dessous une liste des températures auxquelles les différents types de cires fondent.
Le point de fusion selon le type de cire
Type de cire | Point de fusion |
Cire de paraffine | de 50 et 70°C |
Cire de soja | de 48 à 82°C |
Cire d’abeille | de 61 à 66 °C |
Cire de noix de coco | de 23 à 37°C |
Cire de colza | de 51 à 57°C |
La paraffine
Aucun produit trouvé
Vous avez peut-être rencontré de la paraffine dans la plupart des magasins, car elle est traditionnellement utilisée pour la fabrication de bougies. La paraffine a toujours été préférée en raison de sa polyvalence, et elle peut être moulée dans n’importe quelle forme, pour faire ce que vous désirez.
Point de fusion : La cire de paraffine fond généralement dans une fourchette de 50 à 70°C.
Point d’éclair : Le point d’éclair de la paraffine se situe entre 200 et 240°C. (Remarque : le point d’éclair fait référence à la température à laquelle la cire peut s’enflammer).
La cire de soja
Aucun produit trouvé
À la recherche d’une cire naturelle qui ne coûte pas une fortune, les fabricants de cire ont inventé la cire de soja. La cire de soja, comme son nom l’indique, est fabriquée à partir d’huile de soja. Il peut s’agir d’huile de soja pure à 100 % ou mélangée à d’autres huiles végétales. Elle est aussi polyvalente que la paraffine et peut facilement la remplacer dans la fabrication de différents types de bougies.
Point de fusion: La cire de soja fond entre 48 et 82°C
Point d’éclair: Le point d’éclair de la cire de soja peut varier en fonction du mélange et est spécifique au processus de fabrication. Généralement, il peut atteindre 230°C, mais pour votre sécurité, lisez toujours les étiquettes.
La cire d’abeille
Aucun produit trouvé
La cire d’abeille existe depuis toujours, du moins depuis que les abeilles existent. Certains historiens ont repéré l’utilisation de la cire d’abeille même dans les pyramides. Elle est vénérée dans le processus de fabrication des bougies car elle est 100% naturelle. La cire d’abeille est un sous-produit du processus de fabrication du miel et se trouve donc dans les ruches. Cette cire est filtrée et rendue commercialement acceptable avant de parvenir à vous, le fabricant de bougies.
Point de fusion : La cire d’abeille fond à des températures comprises entre 61 et 66°C.
Point d’éclair: Le point d’éclair de la cire d’abeille se situe entre 250 et 270°C.
La cire de noix de coco
Aucun produit trouvé
Ces derniers temps, on constate un intérêt croissant pour la cire dérivée de la noix de coco. Bien que l’huile de coco extra vierge ne convienne généralement pas à la fabrication de cire, il a été constaté que le mélange de l’huile de coco avec d’autres huiles naturelles de haute qualité permet de créer une cire ayant un point de fusion élevé.
Point de fusion: La cire de noix de coco fond entre 23 et 37°C. La cire a un point de fusion plus élevé que l’huile de noix de coco parce qu’elle est hydrogénée dans le processus de fabrication de la cire.
Point d’éclair: La cire de noix de coco a le point d’éclair le plus bas parmi toutes les cires, qui est de 175°C. Soyez donc prudent lorsque vous travaillez avec elle.
La paraffine mélangée
Aucun produit trouvé
Si vous cherchez à fabriquer des bougies sans acheter une tonne de matières premières différentes, la paraffine mélangée est la solution. La paraffine mélangée est généralement fabriquée en mélangeant de la paraffine avec de la cire naturelle comme le soja, la palme ou le colza. Des additifs sont également inclus. Il ne vous reste plus qu’à acheter des parfums et des couleurs.
Point de fusion : Avec les mélanges de cire, il est difficile d’estimer le point de fusion à moins de connaître sa composition exacte. Il est préférable de vérifier les étiquettes.
Point d’éclair: Comme pour le point de fusion, la température à laquelle la cire mélangée peut brûler dépend également de sa composition.
La cire de colza
Aucun produit trouvé
La cire de colza est une autre cire végétale qui constitue une option viable pour ceux qui cherchent à acheter des ingrédients entièrement naturels. Dans certains cas, la cire de colza peut être mélangée à d’autres cires végétales comme le soja et dans d’autres cas, un mélange peut être fait avec de la paraffine.
Point de fusion: La cire de colza pure à au moins 90% fond à des températures comprises entre 51 et 57°C.
Point d’éclair: La cire de colza, également connue sous le nom de cire de canola, a un point d’éclair élevé de plus de 205°C.
Comment faire fondre la cire pour fabriquer des bougies à l’aide d’une double chaudière ?
Aucun produit trouvé
Une fois que vous avez choisi le type de cire que vous voulez utiliser et que vous connaissez bien sa température de fusion et son point d’éclair, l’étape suivante consiste à commencer à faire fondre la cire. C’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît quand on s’y prend bien. Voyons les étapes à suivre pour faire fondre de la cire en utilisant la méthode du bain-marie.
Comment faire fondre de la cire à l’aide d’une double chaudière ?
Étape 1: Prenez une grande casserole et remplissez-en la moitié avec de l’eau.
Étape 2: Cassez la cire que vous souhaitez faire fondre.
Étape 3: Placez les morceaux de cire dans une casserole plus petite, qui s’adapte à l’intérieur de la grande casserole.
Étape 4: Placez la petite casserole à l’intérieur de la grande casserole et allumez la flamme.
Étape 5: Continuez à chauffer le bain-marie à feu moyen jusqu’à ce que la cire fonde. Ajoutez de l’eau dans la plus grande casserole si nécessaire pour que l’eau déjà présente ne s’évapore pas complètement.
Étape 6: Utilisez un thermomètre pour surveiller la température, en remuant la cire toutes les minutes environ.
Étape 7: Une fois que la cire a atteint le point de fusion, vous pouvez ajouter des colorants.
Étape 8: Retirez la cire du feu bien avant qu’elle n’atteigne le point d’éclair. Vous pouvez ajouter vos parfums à ce moment-là.
Étape 9: Votre cire est prête à être moulée dans le design que vous souhaitez.
Amusez-vous mais soyez prudent
La fabrication de bougies peut être une activité divertissante et ne demande pas beaucoup d’investissement si vous choisissez le bon type de cire. Tant que vous connaissez le point de fusion et le point d’éclair de la cire que vous utilisez, la fabrication d’une bougie devrait être une tâche agréable.
choisissez le bon type de cire. Tant que vous connaissez le point de fusion et le point d’éclair de la cire que vous utilisez, la fabrication d’une bougie devrait être une tâche agréable.
Soyez prudent lorsque vous manipulez de la cire chaude, et ne la laissez jamais hors de vue lorsqu’elle fond, et tout devrait bien se passer. La sécurité est primordiale lorsque l’on travaille avec des objets qui brûlent et avec les bonnes informations, ce n’est pas difficile à réaliser.
Voilà, c’est fait. Faites votre choix parmi les différents types de cire à bougie, laissez libre cours à votre imagination et créez un design que vos invités vont adorer
Quelle est la meilleure façon de faire fondre la cire de bougie ?
La meilleure façon de faire fondre la cire à bougie est d’utiliser un bain-marie. Remplissez la casserole du bas avec de l’eau et portez-la à ébullition tout en plaçant la casserole du haut dans celle du bas, remplie de cire. L’eau de la casserole inférieure chauffera la casserole supérieure, faisant fondre la cire sans utiliser de chaleur directe.
Puis-je faire fondre de la cire à bougie sur la cuisinière ?
Vous pouvez faire fondre de la cire à bougie sur la cuisinière en utilisant une installation de fusion de cire à double chaudière. Ce système est la meilleure façon de faire fondre de la cire sur une cuisinière, car il empêche la cire d’être en contact avec la chaleur directe. En outre, c’est l’une des méthodes les plus populaires et les plus cohérentes pour faire fondre de la cire de bougie.
A quelle température la cire de bougie gèle-t-elle ?
La cire de bougie redevient solide à des températures comprises entre 24°C et 82°C. Les cires fabriquées à partir de sources telles que l’huile de soja et de noix de coco durcissent généralement beaucoup plus rapidement que les types de cire tels que la paraffine et la cire d’abeille. Toutefois, l’utilisation d’additifs tels que le vybar influe également sur ce phénomène.
Conclusion
En conclusion, quel que soit le type de cire que vous utilisez, assurez-vous de faire des recherches. Apprenez à quelles températures il faut ajouter vos huiles parfumées et à quelles températures il faut verser les bougies.
En connaissant le point de fusion de la cire que vous utilisez et en sachant quand ajouter les autres ingrédients, le processus de fabrication des bougies sera beaucoup plus facile.
Cela vous aidera à fabriquer les meilleures bougies possibles avec le moins de défauts possible. Vous produirez des bougies que vous serez heureux de partager avec vos amis, votre famille et même de vendre.
Last update on 2023-05-29 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API