
Démarrer une nouvelle entreprise peut être stressant, mais la seule chose qui peut soulager ce stress est de gagner de l’argent. Si vous voulez gagner de l’argent, vous allez avoir besoin d’un plan marketing pour faire décoller votre entreprise.
Statistiquement, environ 20 % des nouvelles entreprises échouent au cours de la première année, 30 % au cours de la deuxième, 50 % au cours de la cinquième, et seulement 25 % des entreprises survivent jusqu’à 10 ans.
L’une des meilleures façons de s’assurer que vous serez un succès et non une autre mauvaise statistique est de vendre plus de produits, et vous pouvez y parvenir par la promotion.
Examinons quelques-unes des meilleures façons de promouvoir votre business de bougies !
Sommaire
1. Créer un blog
Créez un blog. C’est la première chose que je vous suggère car presque tout le reste tourne autour de cela. Obtenez un domaine qui correspond à votre activité et commencez un blog.
Créez une boutique de commerce électronique ou Shopify sur votre blog ou reliez-le directement à votre Etsy, eBay ou Amazon.
Commencez à écrire des articles sur les bougies que vous pensez que les gens recherchent ou ce qu’ils doivent savoir. Une bonne façon de trouver des idées est de regarder quels sujets sont tendance sur les médias sociaux et Pinterest.
Dans environ 6 mois, ces articles commenceront à vous apporter du trafic organique de recherche google.
2. Pinterest
Pinterest est un moteur de recherche visuel qui est idéal pour vendre des produits visuels. Si vous fabriquez un beau produit, et nous espérons que c’est le cas, alors Pinterest peut être énorme pour générer du trafic vers votre produit.
Rassemblez une variété de vos bougies dans différentes tailles et styles et demandez à quelques-uns de vos amis de vous aider à prendre des photos. Mettez en place différentes scènes sur votre maison, leurs maisons, à l’extérieur, sur le patio, partout où vous pouvez obtenir une belle photo.
Prenez autant de photos que possible et utilisez-les pour créer des épingles pour vos produits. Idéalement, vous devriez avoir un lot de photos pour chaque saison.
Ensuite, vous pouvez les mettre en boucle et 90% de votre travail sur Pinterest est fait.
3. Youtube
Créez une chaîne YouTube et vous en tirerez trois avantages.
Premièrement, si vous mettez un lien vers votre site Web dans la description de chaque vidéo, cela ramènera du trafic vers votre site et contribuera au référencement.
Deuxièmement, même si les internautes ne viennent sur YouTube que pour vous voir fabriquer des bougies ou pour s’informer sur la fabrication de bougies, vous gagnerez des revenus publicitaires grâce à ces vidéos. Cela peut représenter des dizaines de milliers de dollars, selon la popularité de vos vidéos.
Troisièmement, YouTube a maintenant sa propre version de TikTok appelée YouTube Shorts. Vous pouvez découper des vidéos pour YouTube Shorts et réutiliser ces mêmes vidéos pour TikTok (nous y reviendrons plus tard).
4. Facebook
Créez un compte professionnel sur Facebook.
Essayez de poster comme si vous étiez une personne normale, sans que chaque post soit de l’auto-promotion.
Postez des photos de l’achat de fournitures, postez des photos du processus de fabrication des bougies. Engagez le dialogue avec les gens et posez-leur des questions.
Ensuite, lorsque vous lancez un nouveau produit, annoncez-le sur les médias sociaux et créez un lien vers votre site Web.
Vous pouvez même booster vos publications sur Facebook pour quelques dollars chacune et cibler tous ceux qui ont déjà visité votre site. C’est un moyen formidable, mais abordable, de générer des clics.
5. Tiktok
TikTok a connu une croissance énorme et est désormais l’un des sites les plus visités sur Internet.
Ce qu’il y a de bien avec TikTok, c’est que si vous vous enregistrez en train d’emballer des bougies, de fabriquer des bougies ou de faire n’importe quelle autre tâche que vous faites tous les jours, vous pouvez couper la vidéo et ajouter une voix off, ce qui vous donne un contenu TikTok infini.
Vous pouvez même réutiliser des vidéos que vous avez prises pour youtube ou que vous avez déjà utilisées sur youtube.
Il est avantageux que les vidéos TikTok soient si courtes, cela vous permet de produire plus de contenu en filmant moins de vidéos.
6. Les marchés locaux
Un marché de créateurs est non seulement un bon endroit pour vendre vos bougies, mais c’est aussi un bon endroit pour faire connaître votre produit.
L’obtention d’un emplacement sur un marché de créateurs locaux peut coûter quelques centaines de d’euros parfois, alors assurez-vous que c’est quelque chose qui vous tient à cœur.
De plus, assurez-vous d’avoir suffisamment de bougies au bon prix pour que cela soit rentable.
7. La participation communautaire
Parrainez quelques bancs dans le parc local, faites un don à un événement caritatif ou donnez des bougies pour une collecte de fonds.
Cela vous coûtera un peu d’argent, mais vous créerez de la bonne volonté au sein de la communauté et ferez connaître votre produit.
Cela peut aussi se transformer en une excellente promotion de votre entreprise par le bouche à oreille.
8. Le e-commerce
Vous pouvez mettre votre produit sur des sites comme Etsy, Amazon et eBay et tout ce que vous avez à faire est de payer les frais associés. Ils font déjà le travail d’attirer les clients, il vous suffit donc d’avoir un produit accrocheur.
Je vous suggère de créer votre site Web et de vous assurer que votre adresse Web figure sur votre étiquette en premier lieu.
Ainsi, lorsqu’un client d’Etsy ou d’eBay achète une bougie, il peut décider de visiter votre site Web et de s’inscrire sur votre liste de diffusion s’il aime votre produit.
9. Les concours
Organisez un concours sur votre YouTube, Pinterest, Instagram ou Facebook pour offrir un cadeau. Fabriquez 10 belles bougies et organisez un concours pour 10 gagnants.
Ces types de concours peuvent augmenter votre audience et contribuer à la création d’une liste d’e-mails sur votre site Web.
Il existe également de nombreuses règles concernant ces types de concours sur les médias sociaux, mais vous pouvez faire appel à un site Web tiers pour vous aider à les gérer moyennant des frais. J’ai utilisé gleam.io et j’ai eu une excellente expérience.
10. Les publicités payantes en ligne
Si vous fabriquez un produit vraiment haut de gamme avec un prix vraiment haut de gamme, les publicités payantes pourraient être le bon choix pour vous.
Vous pouvez payer pour des publicités sur les médias sociaux afin de faire connaître votre produit à un plus grand nombre de personnes ou promouvoir votre marque sur Google avec des publicités payantes.
11. Imprimez des prospectus
Certaines boulangeries à côté de chez moi ont des tableaux d’affichage à l’entrée du magasin.
Si vous regardez autour de vous, vous trouverez probablement beaucoup d’endroits près de chez vous avec ce même type de tableau communautaire.
Ce serait un endroit idéal pour afficher des prospectus pour votre entreprise avec les informations de contact ou votre adresse Internet.
12. Courrier direct
Vous pouvez aller sur le site web de la Poste et obtenir les adresses de milliers de personnes et d’entreprises près de chez vous et faire imprimer des mailings à leur envoyer pour promouvoir votre produit pour seulement quelques centaines d’euros.
Je réserverais cette solution uniquement si vous disposez d’un emplacement physique réel.
Cependant, si vous souhaitez uniquement cibler les propriétaires de petits commerces dans votre région, cela pourrait être un excellent moyen de faire entrer vos bougies dans certains magasins locaux.
Lisez aussi : Comment remplacer une mèche de bougie ?
13. Le journal local
Oui, les journaux existent toujours.
Vous pouvez soit payer pour des annonces dans le journal afin de promouvoir votre entreprise, soit payer pour une annonce dans la section « à vendre » pour présenter vos bougies artisanales coulées à la main.
Indiquez votre adresse Internet, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone professionnel.
Les journaux ont connu une forte baisse de leurs revenus au cours des dernières années, ce qui crée des opportunités publicitaires abordables pour promouvoir votre entreprise.
Conclusion
En conclusion, vous disposez d’une variété de moyens pour promouvoir votre produit, qu’ils soient payants ou gratuits. Idéalement, vous ferez autant de choses que possible.
Vous voulez que votre seul problème soit d’avoir trop de commandes à remplir. Cela peut aussi être stressant, mais c’est beaucoup mieux que de ne pas avoir de commandes.
