Une bougie peut-elle brûler une maison ?


La flamme d’une bougie a toujours le potentiel de se propager et de déclencher un incendie. Bien qu’elles soient belles, amusantes et esthétiques, elles vous laissent aussi beaucoup à réfléchir. Chaque bougie à flamme porte en elle le potentiel de déclencher un incendie. Regardons cela de plus près. Une bougie peut-elle mettre le feu à une maison ?

Une bougie peut mettre le feu à une maison si elle est laissée sans surveillance dans la bonne situation. Certains types de bougies sont plus risqués que d’autres, mais toute flamme est susceptible de déclencher un incendie. Les bougies ne doivent pas être laissées sans surveillance ou allumées pendant votre sommeil.

Certaines précautions doivent être prises pour éviter que cela ne se produise lorsque vous utilisez des bougies. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour éviter un incendie, il suffit d’adopter quelques solutions de bon sens.

Les bougies sont à l’origine de 18 000 incendies domestiques par an. Il s’agit donc d’une menace réelle qui doit être prise au sérieux.

Creusons un peu plus et voyons comment vous pouvez éviter qu’une bougie ne mette le feu à votre maison.

Comment une bougie peut-elle mettre le feu à une maison ?

Un feu de bougie peut prendre de multiples formes, mais beaucoup d’entre elles peuvent être évitées. eLs incendies de bougies peuvent commencer de cette manière :

  • Le récipient de la bougie se brise
  • Un animal domestique renverse une bougie
  • Quelque chose s’enflamme près de la bougie
  • Stores ou rideaux
  • Propagation de la cire

Le récipient de la bougie se brise

Lorsqu’une bougie brûle très longtemps, toute la cire à l’intérieur du récipient devient fondue. Dans ce cas, la mèche peut se décentrer. Une mèche décentrée chauffe un côté du récipient bien plus que le côté opposé.

Cela peut faire éclater le récipient de classe dans lequel se trouve la bougie. Cela m’est effectivement arrivé.

J’avais une bougie Yankee à la crème au beurre que j’ai laissé brûler beaucoup trop longtemps et la mèche s’est décentrée. J’étais assise à mon ordinateur et soudain la moitié de mon bureau a été recouverte de cire fondue et d’éclats de verre.

Heureusement, j’étais assis juste là et je l’ai soufflée et nettoyée avant que quelque chose de grave n’arrive.

Un animal domestique renverse une bougie

Les animaux domestiques peuvent être des fauteurs de troubles. Les chats pensent que tout leur appartient, et je ne cesse de m’étonner de ce qu’un chien est prêt à faire pour obtenir une friandise.

Si vous avez un chat, les endroits où vous pouvez placer une bougie en toute sécurité sont rares. Peut-être une étagère à mi-hauteur du mur, sans rien à côté.

Imaginez que vous ayez des friandises pour chien ou un bon article sur votre table avec une bougie allumée au centre pendant que vous courez aux toilettes. Le chien saute et renverse la bougie, et soudain votre table et tout ce qu’elle contient est en flammes.

Ces scénarios ne sont pas aussi farfelus qu’ils en ont l’air, et cela arrive tous les jours.

Enflammer quelque chose à proximité

Si une bougie est posée sur un bureau couvert de paperasse ou sur le comptoir d’une cuisine où se trouvent des serviettes de table ou des sacs de nourriture, vous risquez d’avoir des problèmes.

N’oubliez pas la loi de Murphy

La loi de Murphy – une supposée loi de la nature, exprimée dans divers dictons populaires humoristiques, selon laquelle tout ce qui peut mal tourner tournera mal.

Les stores ou rideaux

Une bougie posée sur une table près d’une fenêtre présente également un risque d’incendie. Même si la fenêtre est fermée, une vieille fenêtre peut laisser passer l’air et faire bouger les rideaux lorsque le vent souffle assez fort.

Le rideau se heurte à la bougie, prend feu, enflamme le mur, le plafond, et l’instant d’après, votre maison brûle.

La cire qui se propage

La bougie a brûlé sans surveillance pendant un certain temps, la cire commence à couler et à s’égoutter sur votre table ou votre bureau. Soudain, tout ce que la cire touche devient un combustible potentiel pour un incendie.

Lorsque la flamme atteint la base de la bougie, ou qu’elle atteint le point où elle pourrait tomber et qu’elle atterrit sur une pile de papiers ou de vêtements couverts de cire… Ils commenceront à brûler, et rapidement.

Comment prévenir les incendies de maisons à la bougie ?

  • Tenez les bougies éloignées des enfants
  • Tenez les bougies éloignées des animaux domestiques
  • Pas de bougies dans la chambre à coucher
  • Utilisez les récipients appropriés pour les bougies
  • N’éteignez jamais une bougie avec de l’eau
  • Ne laissez jamais de bougies sans surveillance
  • Brûler sur une surface résistante à la chaleur

Gardez les bougies hors de portée des enfants

Une bougie vacillante posée sur une table est irrésistible pour un enfant qui ne sait pas ce qu’il faut faire. J’ai un fils de quatre ans qui semble être attiré par la bougie, alors chaque fois que je me lève et que je quitte la pièce, je souffle les bougies.

Tenez les bougies éloignées des animaux domestiques

Les animaux domestiques et les bougies ne font tout simplement pas bon ménage, c’est l’une des causes les plus probables d’un incendie de bougie. Vos animaux domestiques peuvent être tout aussi intéressés par les bougies que vos enfants.

Près de 1000 incendies domestiques par an sont déclenchés par des animaux domestiques.

Pas de bougies dans la chambre à coucher

S’endormir avec une bougie allumée peut très mal se terminer. Il ne suffit pas que la bougie allume un feu pour que tout se passe mal. Parfois, lorsque les mèches s’effilochent, les bougies brûlent de manière irrégulière et produisent de la suie.

Une bougie qui produit de la suie pendant votre sommeil peut vous conduire à l’hôpital, voire vous tuer.

Utilisez les récipients appropriés pour les bougies

Utilisez les bougies dans leurs récipients appropriés. Sortir une bougie de son récipient et la brûler constitue un danger.

Si vous faites des bougies maison, veillez à utiliser un récipient adapté. Vous pouvez consulter mon article sur les récipients en verre pour bougies.

N’éteignez jamais une bougie avec de l’eau

Si vous mettez de l’eau dans une bougie, vous risquez de briser le récipient en verre, de répandre la cire chaude et même de propager la flamme dans certains cas.

Même si l’eau ne fait pas éclater la bougie, elle peut retenir l’humidité dans la bougie, de sorte que la prochaine fois que vous la brûlerez, elle risque d’éclater. C’est un phénomène réel qui se produit lorsque les mèches des bougies attirent l’humidité.

Ne laissez jamais de bougies sans surveillance

Le plus important est peut-être de ne pas laisser les bougies sans surveillance. Quoi qu’il arrive, si vous êtes à proximité, vous avez une chance de gérer la situation. Si vous n’êtes pas à proximité de la bougie et que quelque chose se produit, cela finira mal.

Brûlez sur une surface résistante à la chaleur

Vous pouvez vous procurer un plateau métallique décoratif, un miroir ou un morceau de verre pour brûler vos bougies. Cela protégera la surface de votre table de la chaleur d’une bougie allumée.

De plus, si le récipient de la bougie éclate, la surface résistante à la chaleur empêchera votre table d’être recouverte de cire.

Choisir les bougies les plus sures

Lorsque je cherche un récipient pour bougie, je regarde plusieurs choses différentes :

  • Ininflammable
  • Résistant à la chaleur
  • Contient la cire / empêche la coulée
  • Peu susceptible de se fissurer
  • Mon choix de bougeoir

Compte tenu de ce qui précède, j’ai opté pour un photophore en pot Mason. Les bougies en bocal sont ininflammables, résistantes à la chaleur, ne laissent pas couler la cire et sont épaisses et lourdes, ce qui les rend peu susceptibles de se fissurer. Une bougie dans un bocal en verre peut-elle déclencher un incendie ?

Smith's Mason Jars Chupitos | 60ml / 2oz par Gingembre verres à liqueur avec couvercles Idéal pour le stockage des herbes et des épices, les bocaux de conservation et plus encore. (6)
  • Idéal pour les soirées à thème vintage – Les mini verres à shot Chupitos en pot Mason ajoutent une touche d'élégance à tout événement, en particulier les fêtes à thème vintage ! Impressionnez vos invités avec ces petits bocaux en verre avec couvercles, créant une expérience de consommation unique.

Un bocal en verre peut réduire les risques qu’une bougie déclenche un incendie. Cependant, toutes les bougies sont susceptibles de déclencher un incendie et aucune bougie ne doit être laissée sans surveillance. Gardez vos bougies loin des matériaux combustibles et sur une surface résistante à la chaleur et aux flammes.

Bien que les pots soient l’une des options les plus sûres, rien n’est jamais parfait en matière de sécurité.

Comment les bougies déclenchent-elles des incendies ?

Les bougies déclenchent des incendies lorsqu’elles sont placées sur ou à proximité de matériaux combustibles et que le récipient de la bougie se brise, laissant échapper de la cire liquide sur les matériaux combustibles tels qu’un livre, une table en bois ou en plastique, créant ainsi un chemin que la flamme peut suivre.

À quelle fréquence les bougies provoquent-elles des incendies domestiques ?

Selon les informations de la National Fire Protection Association, les bougies sont à l’origine d’environ 2 % de tous les incendies domestiques et environ 37 % des incendies de bougies se déclarent dans les chambres à coucher.

Où ne pas mettre une bougie ?

Ne mettez pas de bougies sur les tables de nuit, près des rideaux, des étagères ou de tout autre endroit où elles se trouvent à proximité de matériaux potentiellement inflammables. Les bougies doivent être placées sur des surfaces résistantes à la chaleur, loin des courants d’air, des enfants et des animaux domestiques.

Conclusion

En conclusion, si les bougies sont belles, elles peuvent aussi être dangereuses dans certaines situations et peuvent même provoquer des incendies.

Il est important de sécuriser les zones autour de vos bougies et de retirer tout matériau inflammable supplémentaire de la zone. Essayez d’exclure vos animaux de compagnie de toute pièce où vous utilisez des bougies et assurez-vous qu’elles sont hors de portée des enfants.

Si vous prenez certaines des précautions ci-dessus, vous pourrez profiter de vos bougies sans autant de stress et vous détendre un peu mieux.

Avez-vous des conseils de sécurité contre les incendies de bougies à partager dans les commentaires ?

Last update on 2024-02-21 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents