Comment fonctionnent les bougies parfumées : Guide complet


Les bougies parfumées sont un excellent moyen de faire sentir la maison et de pratiquer l’aromathérapie. Une bonne bougie parfumée peut changer votre humeur et vous aider à vous préparer à aller au lit. Elles peuvent aussi avoir un impact physique sur nous, même sur notre tension artérielle. J’ai fait beaucoup de recherches sur les bougies parfumées et voici ce que j’ai découvert sur leur fonctionnement.

Les bougies parfumées libèrent leur parfum par évaporation. Lorsque la cire à la surface de la bougie se réchauffe, elle réchauffe également l’additif odorant et le libère par évaporation. Le processus de combustion est similaire à celui d’une bougie non parfumée, le parfum ayant peu ou pas d’impact.

Étant donné que le parfum est libéré par le bain de cire chaude et non par la flamme elle-même, les bougies les plus grandes, avec une plus grande surface, sont le meilleur choix pour une bougie à forte odeur.

Comment sont fabriquées les bougies parfumées ?

Promo
Yankee Candle Bougies Chauffe-Plat Parfumées
  • Cet article n est plus en solde !

Les bougies parfumées sont fabriquées à partir de parfum, de cire, d’une mèche et, dans certains cas, d’un récipient. Le parfum est mélangé à la cire afin qu’il puisse être libéré lorsque vous utilisez votre bougie. Il s’agit essentiellement du même processus que pour une bougie non parfumée.

La combinaison du parfum et de la cire est quelque chose qui peut nécessiter un peu de recherche et d’essais et erreurs. Les parfums et les fragrances utilisés dans les bougies parfumées peuvent avoir un impact sur le processus de combustion.

Un changement dans le processus de combustion oblige le fabricant de bougies à ajuster la taille de la mèche en conséquence. Cela permet de s’assurer que la bougie brûle de manière uniforme.

D’où viennent les parfums ?

Il existe plus de 2 000 substances chimiques aromatiques et huiles essentielles compatibles avec l’utilisation de bougies. Beaucoup d’entre eux sont également utilisés dans les savons, les lotions et les shampooings.

Les fabricants de bougies et les sociétés de parfums ont déployé des efforts considérables pour mettre au point des formules et des bougies qui peuvent brûler correctement et en toute sécurité. On voit de plus en plus de parfums, d’arômes et d’huiles naturels utilisés dans ce processus. Surtout si vous trouvez un producteur ou une marque réputée.

On dit que les premières bougies utilisées en Europe étaient des bougies en cire d’abeille qui dégageaient une douce odeur de miel lors de leur combustion.

Les bougies parfumées sont-elles sûres ?

Les bougies parfumées sont raisonnablement sûres pour la plupart des gens qui les utilisent et les apprécient. Le problème se pose lorsque l’on examine le type de bougies, la source des bougies et si la personne qui utilise la bougie a des problèmes de santé.

Si vous souffrez de troubles respiratoires tels que l’asthme, la BPCO, des complications respiratoires ou un cancer du poumon, vous devez éviter tout ce qui peut potentiellement compliquer votre situation.

Lisez l’étiquette de la bougie pour y trouver tout avertissement pertinent et vérifiez qu’elle a été fabriquée par un fabricant réputé. Vous pouvez également vérifier si elle a été fabriquée avec des ingrédients entièrement naturels.

Les types de bougies

Il existe essentiellement trois types de cire pour les bougies d’aujourd’hui. Il s’agit de la paraffine, du soja et de la cire d’abeille. Il existe également quelques mélanges de ces types de cire qui sont parfois vendus.

La cire de paraffine

Cire de paraffine pour bougies - diverses tailles (1kg)
  • On utilise la cire de paraffine pour la fabrication de bougies de toutes sortes, dont les bougies dinatoires, bougies piliers, bougies votives, chandelles, chauffe-plat, conteneurs, etc.

La cire de paraffine est la moins chère des trois cires et c’est un sous-produit du pétrole. Elle est probablement la moins sûre des trois types de cire. Des études ont montré que la paraffine peut libérer des substances cancérigènes et être nocive pour les personnes souffrant de troubles respiratoires tels que l’asthme.

La cire de soja

Aucun produit trouvé

La cire de soja est fabriquée à partir de la transformation de l’huile de soja. Elle est entièrement naturelle et végétalienne. Elle est moins chère que la cire d’abeille mais légèrement plus chère que la cire de paraffine. Le soja est considéré comme sûr et propre.

La cire d’abeille

100% Pure Cire d’abeille Pastilles - 200 g - Parfait pour les cosmétiques et la fabrication de bougies
  • ✅ 𝟭𝟬𝟬 % 𝗖𝗜𝗥𝗘 𝗗’𝗔𝗕𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗣𝗨𝗥𝗘: les pastilles de cire d’abeille jaune noble sont composées à 100 % de cire d’abeille pure sans additifs.

La cire d’abeille est une cire naturelle produite par les abeilles. C’est la cire la plus chère du marché et on dit qu’elle est celle qui brûle le plus proprement et dont la flamme est la plus vive.

Mélanges

Vous trouverez également des mélanges qui peuvent être une combinaison des trois.

Conseils d’entretien des bougies parfumées

Pour que vos bougies sentent bon et durent aussi longtemps que possible, suivez ces quelques conseils d’entretien des bougies parfumées.

  • Gardez le couvercle sur la bougie
  • Coupez la mèche
  • Laissez la cire s’accumuler
  • Rangez les bougies correctement

Gardez le couvercle sur la bougie

N’oubliez pas que votre bougie contient un additif que la plupart des bougies ne contiennent pas. Il s’agit du parfum ou de la senteur qui a été ajouté pour que la bougie sente bon.

Gardez le couvercle sur votre bougie lorsqu’elle n’est pas utilisée afin qu’elle ne se dessèche pas. L’additif olfactif de votre bougie peut s’assécher et perdre de sa puissance si vous la laissez reposer sans couvercle pendant de longues périodes.

Cela empêche également la saleté, la poussière et la crasse qui peuvent salir votre bougie et lui donner une odeur désagréable.

Si vous utilisez une bougie pilier ou quelque chose qui n’est pas dans un récipient qui se ferme, mettez simplement la bougie dans un sac de congélation une fois qu’elle a refroidi.

Coupez la mèche

Coupez la mèche après chaque utilisation pour vous assurer d’obtenir une flamme régulière et uniforme à chaque brûlage. Ne la laissez pas dépasser de plus d’un centimètre.

Si vous laissez la mèche trop longue, elle accumulera du carbone et se déformera, ce qui donnera une flamme irrégulière. Cette flamme irrégulière peut faire produire de la suie à votre bougie et peut même se mélanger à la cire.

Si cela se produit, votre bougie peut développer une odeur de brûlé.

Laissez la cire s’accumuler

Laissez la cire fondre sur toute la surface de la bougie, d’un bord à l’autre du récipient, pour éviter tout problème de tunnelisation de la cire.

Faites cela chaque fois que vous utilisez la bougie, mais ne la laissez pas brûler plus de 4 heures.

Stockez les bougies correctement

Conservez la bougie dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. La température et la lumière peuvent affecter la couleur et les huiles parfumées de votre bougie.

Une armoire ou une boîte sera suffisante.

Les bougies parfumées parfument-elles la pièce ?

Les bougies parfumées donnent à la pièce l’odeur de l’additif d’huile parfumée utilisé pour fabriquer la bougie. Si vous avez utilisé une huile parfumée à base de fruits ou d’agrumes, la pièce aura cette odeur. Cependant, si vous essayez de masquer une autre odeur, vous risquez d’obtenir des résultats mitigés.

Où placer les bougies parfumées dans une chambre à coucher ?

Les bougies parfumées doivent être placées hors de portée des enfants et des animaux domestiques, et loin du courant d’air d’une fenêtre ou d’un ventilateur de plafond. En outre, elles doivent être placées loin de votre lit et sur une surface résistant à la chaleur. Cela permettra à la bougie de brûler correctement et de minimiser les risques d’accident.

Les bougies parfumées sentent-elles mauvais lorsqu’elles ne sont pas allumées ?

Les bougies parfumées sentent bon lorsqu’elles ne sont pas allumées. L’odeur que vous sentez lorsqu’une bougie n’est pas allumée s’appelle le jet froid et certaines bougies ont un jet froid qui peut rivaliser avec le jet chaud d’autres bougies. La projection chaude est l’odeur d’une bougie lorsqu’elle brûle.

Pourquoi les bougies parfumées ne sentent-elles pas aussi bon lorsqu’elles sont allumées que lorsqu’elles ne le sont pas ?

Les bougies parfumées peuvent parfois ne pas sentir aussi bon lorsqu’elles brûlent à cause des impuretés et de la poussière qui se déposent à la surface de la bougie. La poussière, les débris et les cheveux peuvent se déposer à la surface d’une bougie et produire des odeurs désagréables lorsque vous allumez votre bougie. Pour éviter cela, utilisez toujours le couvercle de votre bougie.

Les bougies parfumées sont-elles efficaces ?

Les bougies parfumées sont un moyen facile et efficace de diffuser vos parfums préférés dans toute la maison. En plus de sentir bon, elles peuvent aider à masquer les odeurs désagréables. En outre, elles peuvent contribuer à créer une esthétique et une ambiance agréables dans votre maison.

Conclusion

En conclusion, les bougies parfumées peuvent être un excellent moyen de se détendre et de se relaxer.

Il existe des bougies entièrement naturelles et végétaliennes, ce qui vous permet de bénéficier de l’expérience la plus saine possible. Il vous suffit de trouver un fabricant réputé.

En outre, un peu d’attention est très utile. Une grande bougie entièrement naturelle peut coûter très cher, alors prenez-en soin. Rangez-la correctement, taillez sa mèche et elle vous donnera de nombreuses heures de plaisir à brûler.

Last update on 2024-04-20 / Affiliate links / Images from Amazon Product Advertising API

Articles récents