Un jour à Rio : Magiques, uniques, olympiques !

Terminée, finie cette escapade à Rio où les Jeux vont se poursuivre au rythme brésilien. « Hâte-toi lentement » et ne te pose pas la question de savoir si ça va le faire, ça le fera.

Si le Brésil a eu les JO, tous les pays peuvent postuler pour les avoir dont le Bangladesh, le Bénin ou le Burkina Faso. Les Brésiliens ont beau être chaleureux, disponibles et prêts à vous rendre service, leur organisation laisse vraiment à désirer. Sans parler du temps passé à marcher ou à attendre le prochain bus qui met trois plombes à arriver ou à démarrer. Vous avez l’impression de passer des heures et des heures dans les transports en terminant la journée exténuée. Sans parler de la circulation et de la conduite des chauffeurs de bus. Parfois pire que Mario Kart.

Puis au fil des jours, vous anticipez et vous finissez par vivre au rythme brésilien. Surprenant lorsque vous vivez chez l’habitante dans un quartier  très populaire de Rio. A votre arrivée, le premier jour, vous vous retrouvez à goûter un plat que sa voisine a cuisiné et qu’elle souhaite partager avec vous. Impossible de refuser. Les portes sont ouvertes et chacun passe d’un appartement à l’autre, sans problème. Puis petit à petit, vous prenez goût à leur culture en cherchant à échanger malgré la barrière la langue.

En mode olympique, vous découvrez ou redécouvrez des sports qui n’ont parfois que cette fenêtre de tir pour exister médiatiquement au niveau national et international. Et vous vous laissez prendre au jeu en ayant la chair de poule ou en écrasant une petite larme. Les Jeux sont décidément magiques, uniques, olympiques. Mágica , original, Olímpico.

Rachid Touazi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *