lecreuset

La traditionnelle braderie Le Creuset s’est tenue ce week-end.

Outre-Atlantique aussi, on trouve ces cocottes. Et dans un magasin où les rabais sont légion. C’est au Costco de Québec que j’ai trouvé ces cocottes en vente. Elles étaient placées à côté des bijoux et mises sous vitres comme un produit de luxe.  Il faut dire qu’elles sont au prix de 200 dollars (141 euros). Rien à voir avec les autres articles en vente chez Cotsco. Un lieu qui a fait bondir la consommatrice que je suis.  Mes yeux sont restés grands ouverts, pendant de longues minutes en rentrant dans ce magasin situé en périphérie de Québec. Que dis je ? C’est un hangar géant où l’on trouve de tout. Mais pour y entrer, il faut avoir une carte de membre.  Il faut compter une cinquantaine de dollars à l’année.  Ce n’est pas vraiment comme le système de Métro chez nous car ici, c’est ouvert à tous et pas uniquement aux artisans-commerçants.

Le lieu est gigantesque, les rayons immenses. On passe de l’informatique au prêt-à-porter pour toute la famille,  à la librairie pour arriver aux fruits et légumes, boulangerie, produits ménagers, boissons, surgelés… Pour le lait et les oeufs, vous entrez dans un frigo géant. Ensuite, il y a le rayon sauces, céréales, farine, produits d’hygiène. Il y a même une pharmacie et un restaurant.  Immense. Le concept est que vous achetez en grosse quantité, ce qui réduit les coûts. Parfait pour les couches de bébé H.

Le magasin est prisé car il faut savoir que bon nombre de Québécois congèle leurs produits achetés en grande quantité.  Oui, c’est bien le pays du froid et pas uniquement parce qu’aujourd’hui le thermomètre affiche -17degrés à l’extérieur.