Champaka trace une ligne (claire)
entre Bruxelles et Paris

La galerie Champaka ouvre une succursale à Paris et l’inaugure avec une expo Ted Benoît.

Trois ans après son arrivée dans le quartier des Sablons à Bruxelles, la Galerie Champaka créée par Eric Verhoest et Thomas Spitaels, s’est taillé une jolie réputation dans le milieu de la BD, en ayant notamment exposé François Boucq, Yves Chaland, Serge Clerc, Cosey, Nicolas de Crecy, Guido Crepax, Miles Hyman, Jacques de Loustal, Frémok, Paul Gillon, Hergé, André Juillard, Antonio Lapone, Manu Larcenet, Javier Mariscal, François Schuiten, Will ou Bernar Yslaire. Aujourd’hui, elle ouvre un second espace à Paris. 150 m2 dédiés aux « arts de la bande dessinée ». Et pour ce lancement, cet « axe Thalys du Neuvième art » présente jusqu’à la mi-mai, dans les deux capitales une sélection de planches originales et d’illustrations de Ted Benoît, extraites de l’album Camera Obscura, qui vient de paraître chez Champaka Brussels.

Ce beau livre se veut « une traversée de la carrière en BD de Ted Benoît« , un des fondateurs (avec Serge Clerc, Swarte ou Chaland) de la « nouvelle ligne claire » apparue dans les années 80. A la croisée de la monographie et de l’anthologie, l’ouvrage revient, en 224 pages, sur l’itinéraire artistique de Ted Benoi, de l’underground au post-modernisme glacé. Les 224 pages du livre permettent de retrouver des oeuvres sélectionnées parmi des publications et des albums épuisés. On peut ainsi lire dans leur intégralité Hôpital, Bingo Bongo, L’Homme qui ne transpirait pas, ou encore C’était dans le journal. Vers la ligne claire, publié en 1980, est quasiment repris en entier, tandis que des extraits et des inédits viennent nourrir

Dans l’expo, on pourra voir également des planches originales de Ray Banana, son héros et de ses reprises de Blake et Mortimer.

Galerie Champaka – Paris IIIe, 67, rue Quincampoix. Tel : 06 24 25 34 33
beaubourg@galeriechampaka.com. Lundi et mardi : sur rendez-vous. Mercredi à samedi : 14h00 à 19h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *