Petite famille, grand bonheur

La petite famille, Marc Lizano, Loïc Dauvillier, éditions de La Gouttière, 104 pages,19 euros.

Les éditions de la Gouttière poursuivent avec bonheur leur collaboration avec le duo Lizano-Dauvillier. Quelques mois à peine après la sortie de Hugo et Cagoule, destiné aux « primo-lecteurs » (mais pas seulement), l’équipe amiénoise fait paraître ici l’intégrale de La petite famille, parue aux Editions du Lombard mais indisponible en librairie depuis cinq ans.

Trois récits courts qui s’imbriquent et se complètent de façon touchante. Au départ, donc, un petit garçon et sa petite sœur arrivent à la campagne, chez leurs grand-parents. Avec mémé, ils vont au jardin, donnent à manger aux poules, ramassent les œufs, jouent aux cartes le soir. Avec pépé, plus bourru « comme un ours », c’est plus difficile, mais ils découvriront bientôt sa gentillesse et ses talents, à la pêche comme au football… un super-pépé dont ils découvriront l’importance le jour où il disparaîtra… Chaleureuse et touchante, cette jolie petite histoire fait fort bien ressentir l’émotion de la perte d’un être cher. Sans pathos, mais avec une simplicité vraie que vient renforcer le trait rond et enfantin de Marc Lizano.

Comme pour les autres albums de La Gouttière, La Petite Famille est accompagné de fiches pédagogiques établies par des enseignants, ainsi que d’une exposition interactive pour la jeunesse, créée par l’association On a Marché sur la Bulle et disponible à la location.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *