Méta-baron, puissance 2

Méta-baron_t2_khonradMéta-baron, tome 2: Khonrad, l’anti-baron, Jerry Frissen (scénario), d’après une histoire d’Alejandro Jodorowsky, Valentin Sécher (dessin). Editions Les Humanoïdes associés, 64 pages, 14,20 euros.

Le premier cycle de la nouvelle époque du Méta-Baron s’achève avec ce tome 2, qui évoque la suite des tentatives du général Wilhelm-100, général de l’empire Techno-Techno pour se débarrasser du dernier Méta-Baron, qui fait obstacle à la poursuite de l’exploitation de l’Epyphite, le nouveau carburant galactique.
Mais comment tuer un méta-baron, sinon par un autre méta-baron. Tel était le plan imaginé par Tetanus, l’âme damnée de Wilhelm-100, qui comptait aussi retrouver son aimée, Eris. Le romantisme n’étant pas trop dans les pratiques du militaire aux bras robotiques hypertrophiés, la gestation du futur « anti Méta-Baron » sera violente. Mais Khonrad devient vite un parfait clone, apte à aller combattre le Baron. Un combat qui ne tournera finalement pas comme envisagé. Car il est difficile de contrôler une arme vivante, surtout quand les sentiments s’en mêlent…

Avec ce deuxième tome, la surprise ressentie au début de cette relance de la saga de Jodorowsky a disparu. Mais pas le plaisir de lecture. Ni la qualité du travail réalisé par Jerry Frissen et Valentin Sécher. Habilement conçu en diptyque (ce qui évite une trop longue attente), ce premier épisode s’avère d’une grande densité, à  la fois dans la psychologie des personnages et dans la dimension épique de l’aventure. L’histoire est toujours aussi bien dessinée. Plus proche du space-opera classique (dans le style Dune) que du délire à la Jodorowsky, ce Méta-Baron là fait néanmoins honneur à sa lignée.

En bonus, à la fin de l’album : les 7 premières planches du tome 3, dessiné par Niko Henrichon. Très alléchantes !

A noter aussi, en ligne, sur le site des Humanoïdes, une petite « encyclopédie » très complète de l’univers du Méta-Baron.

Meta-baron_t2_planche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *