Anuki, un indien en balade en Picardie

ANUKI, t.1 : la guerre des poules, Frédéric Maupomé, Stéphane Sénégas, Editions de la Gouttière, 34 pages, 9,50 euros.

Anuki fait son entrée dans la famille des Editions de la Gouttière. La maison amiénoise publie en effet en cette rentrée un joli petit album de bande dessinée jeunesse, récit muet mais très parlant sur les mésaventures d’un petit indien confronté à un ours, un sanglier ou des poules qui lui font bien des misères.
Un album « coup de cœur » qui, à l’inverse des précédents livres (comme La carotte aux étoiles ou l’historique Cicatrices de guerre(s) n’a pas été fait à l’initiative de l’éditeur, mais s’avère être le fruit d’une proposition spontanée des deux auteurs, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, tous deux vivant dans le Sud Ouest (respectivement à Toulouse et dans le Tarn). Stéphane Sénégas, formé à l’école Emile-Cohl de Lyon ayant déjà aujourd’hui derrière lui une quinzaine de livres jeunesse.

Les planches, avec leur dessin fin et un peu cartoon, tout comme l’histoire, très vivante, drôlatique et attendrissante, ont emballé l’équipe. Pensé comme le premier d’une série, l’album n’attend donc plus que de nombreux lecteurs afin de se perpétuer.  Il a, de fait, de quoi séduire un large lectorat, enfantin, familial et même parmi les adultes, amateurs de joli graphisme.

La sortie en librairie est fixée officiellement au 14 octobre, mais les deux auteurs seront en Picardie le week-end prochain : Vendredi 30 septembre (de 15 heures à 19 h 30) en dédicaces chez Bulle en Stock, à Amiens, puis samedi 1er octobre de 10 à 12 heures chez Pages d’encre – toujours dans la capitale picarde – Avant une table ronde à Fosseuse, dans l’Oise, à 15 heures, dans le cadre du projet BD Bus en fête de la médiathèque départementale de l’Oise (manif qui se paye, cette année, soit-dit en passant une affiche signée Lewis Trondheim). De quoi acclimater le petit indien aux plaines picardes…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *