Anuki, de retour au grand galop

Anuki-4-couvAnuki, tome 4: duel dans la plaine, Stéphane Sénégas (dessin), Frédéric Maupomé (scénario). Editions de la Gouttière, 40 pages, 9,70 euros.

Il n’est désormais plus vraiment utile de présenter Anuki, le petit indien de Laurent Sénégas et Frédéric Maupomé, devenu une valeur sûre des éditions amiénoises de la Gouttière.  Et, une fois de plus, la série va en se bonifiant.

L’hiver est passé et, avec le retour du printemps, Anuki se cherche un cheval. Mais cela n’a rien d’évident. A l’image des castors, des ours ou des loups des épisodes précédents, les chevaux ne s’en laissent pas conter. Et surtout quand un petit iroquois a aussi la même idée. La rivalité tourne à la bagarre, puis à la complicité, grâce à quelques carottes chipées à un vieillard tenace. Et c’est en copains que les deux enfants se rendront compte que les adultes, aux prises en parallèle, avec des bisons, connaissent les mêmes difficultés à cohabiter…

Toujours sans paroles, mais toujours aussi plein de vivacité, ce nouvel album des aventures d’Anuki gagne en densité dans le récit et en gags (dont le running gag du vieillard tenace voulant récupérer ses carottes).  Le dessin de Stéphane Sénégas, lui, est encore plus fluide et rythmé. Il garde aussi toute son élégance suave avec un travail particulier apporté aux couleurs et aux ambiances. C’est OK pour ce duel autour du corral !

Anuki-planche

Une réflexion au sujet de « Anuki, de retour au grand galop »

  1. Je partage totalement votre avis. Cette bd est vraiment extraordinaire.
    En plus, le blanc à une vraie place et un véritable sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *