Qui sommes nous ?

Au-delà des betteraves et des patates, la Picardie produit aussi des bandes dessinées. Rien d’étonnant à cela, puisque résident ou sont nés ici un nombre grandissant d’auteurs. Et la région compte sa manifestation-phare autour de la BD, à Amiens, mais aussi d’autres salons littéraires y consacrent une belle part, comme à Saint-Quentin ou Creil. C’est l’objet de ce blog d’en parler. Tout comme des autres albums intéressants du moment, d’où qu’ils viennent. Et aussi de l’actualité  qui nous touche et se rattache au 9e art.

Bref, un blog qui ne se veut absolument pas officiel, ni exhaustif… mais éclectique et aussi varié que les goûts de chacun des contributeurs.

Animé par des amoureux de cet art qu’on qualifie de neuvième – en professionnels (étant journalistes au Courrier picard, mais surtout en amateurs (et fans du genre) – pour les passionnés, ou tout simplement ceux qui s’y intéresse, il est fait de chroniques très ouvertes. Tous les genres y sont critiqués. Tous les albums sont passés en revue : ceux qu’on aime, ceux qu’on n’aime pas. Avec une petite tendance, c’est certain, à privilégier ceux qu’on aime, puisqu’on estime que la critique, quelle qu’elle soit, est forcément une mise en valeur publique. On se plaît même à constater qu’une attaque en règle très sévère envers un album aurait l’effet de donner envie aux lecteurs de se procurer l’ouvrage décrié !

Notre principe de chronique est simple : un résumé de l’histoire pour la situer ; un regard sur l’ouvrage en général, le style, le scénario, le dessin…

La participation des internautes aux commentaires sera une façon de guider mieux encore tous ceux qui veulent découvrir la BD, compléter une collection, faire des cadeaux sympas et pas chers sans forcément tomber dans la caricature du « guide du beau-frère », « guide des 40 ans » ou autres albums métiers, au demeurant fort bien faits chez Bamboo !

Cet espace est ouvert à tous, soyez-y les bienvenus !

Deux précisions :

> Tous les dessins des images d’en-tête (ci-dessus) de ce blog sont des extraits d’affiches (signés Jiro Taniguchi, Guarnido ou Druillet) réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ; extraits reproduits avec l’aimable autorisation de l’association On a marché sur la bulle.

> La plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande, elles seront retirées.